Interrogée par: Agnès Cohen | Dernière mise à
jour: 11. März 2024 Notation: 4.6 sur 5
(64 évaluations)
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter.
Une démarche marketing est l'ensemble des champs d'actions marketing prises dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi de les anticiper et les stimuler. Elle part d'une étude des attentes du marché et prend en compte la réaction du marché avant de lancer une offre.
La démarche mercatique est une succession d'étapes qui, partant de l'analyse des marchés, conduit à penser les produits avant de les proposer au marché. En fonction de l'approche choisie (réactive, anticipatrice, créative ou interactive), le poids attribué à l'analyse des besoins ou à l'imagination de produits varie.
Cette approche consiste, pour une entreprise, à réagir aux demandes d'un marché. L'entreprise qui a identifié un besoin déjà exprimé, plus ou moins bien satisfait par la concurrence, décide de proposer une offre susceptible de satisfaire ce besoin.
L'approche créative consiste à exprimer ses émotions à travers différentes formes d'art et développer son inspiration: méditations guidées, visualisations, mouvements lents ou dansés (cf approches corporelles). La créativité s'exprime à travers le dessin, la peinture, l'écriture, la sculpture, la voix…
L'approche proactive ou approche-milieu est un modèle d'intervention qui se caractérise par une importante décentralisation des services vers les petites communautés locales (ou quartiers) et une grande proximité entre les intervenants professionnels et les citoyens.
La démarche médiatrice (ou interactive) consiste à favoriser la collaboration entre le consommateur et l'entreprise pour co-créer de la valeur autour du produit.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
En classe de terminale STMG, l'enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion des élèves et à développer leur esprit critique vis-à-vis de leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen.
Quelle est la différence entre méthode et approche ?
Différence entre approche et méthode… propose une distinction entre ces deux notions, l'approche s'attachant à la façon dont on aborde quelque chose et la méthode indiquant la façon dont une chose sera réalisée. La méthode est centrée sur une marche à suivre définie par des directives prédéfinies.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Le Marketing Opérationnel : Qu'est-ce que c'est ? Le marketing opérationnel est l'ensemble des techniques et des moyens mis en œuvre afin d'atteindre les objectifs marketing (définis en amont dans la stratégie marketing, faisant suite à l'étude et l'analyse de marché).