Quel est le diplôme équivalent au BEPC ?

Interrogée par: Charles-Patrick Pichon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

À partir de l'année scolaire 1980-1981, le BEPC est remplacé par le diplôme national du brevet des collèges ; celui-ci est attribué par un jury départemental au vu des résultats du contrôle continu lors de la classe de troisième (pour les élèves scolarisés) ou au vu des résultats d'un examen.

Comment s'appelle maintenant le brevet des collèges ?

À la fin de la scolarité au collège, les connaissances et les compétences acquises par l'élève sont évaluées. La réussite à cette évaluation permet d'obtenir, selon les cas, le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG).

C'est quoi le niveau BEP ?

Le niveau de diplôme en BEP

C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro. Conçue pour alléger en partie la pression liée aux examens, cette attestation représente une étape dans le parcours vers l'obtention d'un bac pro.

Qui veut dire BEPC ?

B.E.P.C. Abréviation de brevet d'études du premier cycle du second degré.

Pourquoi le BEP a été supprimé ?

Le BEPA était une certification intermédiaire délivrée entre la classe de première et la classe de terminale de bac pro et déjà facultative pour les apprentis. «Considérant que le diplôme du BEP n'était plus reconnu par les professionnels, l'Éducation nationale l'a supprimé.

Comparaison des diplômes canadiens et africains: système éducatif canadien Dec,Dep,Secondaire 5,wes

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que le brevet est un diplôme ?

Le DNB (diplôme national du brevet) est délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Il atteste des connaissances et des compétences d'un élève et prouve que ce dernier a le niveau exigé à la fin du collège. Il ne conditionne pas le passage en classe supérieure. Focus sur ce premier diplôme.

Qui a inventé le BEPC ?

C'est Jean-Pierre Chevènement qui l'a réintroduit en 1986. Il tenait absolument à cet examen qu'il a limité à trois épreuves écrites : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique. Le brevet ne sert toujours à rien.

Quelles sont les épreuves du BEPC 2022 ?

Les épreuves physiques et sportives (Eps) du brevet d'étude du premier cycle (Bepc) se dérouleront du 25 avril au 6 mai 2022. L'information émane du calendrier du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation. Les épreuves orales se tiendront, du 8 au 11 juin 2022.

Quelle formation sans le bac ?

Sans le bac, vous pouvez opter pour les diplômes du paramédical. Vous pouvez, par exemple, préparer les diplômes d'État d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'ambulancier ou encore le titre d'assistant dentaire.

Quels sont les diplômes reconnus par l'Etat ?

Il s'agit notamment des diplômes suivants :
  • Bac professionnel ou technologique.
  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Brevet professionnel (BP)
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Licence professionnelle.
  • Diplôme d'ingénieur.

Quel est le diplôme le plus élevé ?

Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.

Quel métier Peut-on faire avec le BEPC ?

Fiches métiers de niveau "Brevet des collèges"
  • Aéronautique - Espace - Spatial.
  • Agriculture - Agroalimentaire - Pêche.
  • Audiovisuel - Cinéma - Animation.
  • Audit - Comptabilité - Conseil - Gestion.
  • Automobile.
  • Banque - Assurance - Finance.
  • Bâtiment - Travaux publics - Architecture - Construction.
  • Biologie - Chimie - Pharmacie.

Quels sont les concours qu'on peut passer avec le BEPC ?

autre concours de niveau BEPC : concours de police ( sous-officier ) ; gendarmerie (sous officier) ; concours des agents des eaux et forêts ; CAFOP IA, ENSOA, Garde pénitencier ( INFJ), et auxiliaire de santé ( INFAS ). Clemence Ahou Koffi र अन्य २९७ जना ले यसलाई मनपराउनुभयो।

Quel est la date du BEPC 2022 ?

Les épreuves orales du BEPC ont lieu du 08 au 11 juin 2022 et les épreuves écrites, du 13 au 17 juin 2022. Les épreuves orales et pratiques pour le Baccalauréat technique se tiendront du 21 juin au 1er juillet 2022.

Quel âge a ton en 3eme ?

La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.

Est-il important d'avoir le brevet ?

Le brevet : “Une façon de bien terminer le collège”

Non, puisque ce diplôme est requis pour se présenter à certains concours de la fonction publique et stages professionnels. De plus, les boursiers sur critères sociaux qui obtiennent les mentions “bien” ou “très bien” peuvent solliciter aussi une bourse au mérite.

Est-ce que le brevet est obligatoire pour passer en seconde ?

La réussite au Brevet des Collèges ne conditionne pas le passage en seconde, qui relève d'une décision d'orientation du chef de l'établissement fréquenté, après formulation des vœux par la famille, et proposition effective d'orientation faite par le Conseil de classe.

Est-ce qu'on peut aller au lycée sans brevet ?

Oui ! L'obtention (ou non) du diplôme ne conditionne pas le passage en seconde : c'est un jury départemental qui décide de l'attribution du DNB, et c'est le chef d'établissement, sur avis du conseil de classe, qui décide de l'orientation.

Est-ce qu'il faut le brevet pour aller au lycée ?

mais pas indispensable. L'obtention du brevet ne conditionne pas la suite de votre cursus. Le diplôme n'est pas exigé par les lycées. On peut rentrer sans problème en apprentissage ou suivre un CAP (certificat d'aptitudes professionnelles) sans avoir obtenu ce sésame.

Qu'est-ce qui se passe si on n'a pas le brevet ?

Votre scolarité sans le DNB : et ensuite ? Le DNB est un rite de passage de la fin du collège vers l'entrée au lycée puis dans la vie active. Puisqu'il n'est pas éliminatoire, vous pourrez donc passer les autres examens de votre vie d'étudiant (CAP, Bac, BTS, DUT, diplômes d'université...) sans obstacle.

Quel âge pour un BEP ?

Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.

Qui remplace le BEP ?

Baccalauréat professionnel | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

Quel est la différence entre un CAP et un bac pro ?

Les principales différences entre le bac pro et le CAP

Durée : la formation en CAP est plus courte que celle du bac professionnel. Le CAP s'obtient généralement en 2 ans et peut même se passer en 1 an dans certains cas. Le bac pro se déroule sur 3 années après le collège.