La technologie du téléviseur LED est proche de celle de l'écran LCD, techniquement ce sont d'ailleurs des LCD (écran à cristaux liquides). La différence apparaît dans le rétro-éclairage, assuré par des tubes néon pour la technologie LCD et par des diodes dans le cas des écrans LED.
Les TV LCD classiques sont dotées d'un système de rétroéclairage composé de tubes néons (à l'arrière de la dalle LCD). Les TV LED, quant à elles, sont dosées d'un système de rétroéclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière de la dalle.
Le plasma a pour grand avantage qu'il produit grâce à l'utilisation des gaz une image plus fluide que l'image LED. Il offre aussi des valeurs noires plus profondes, ce qui assure un plus grand contraste, des angles de vue plus larges et des couleurs plus naturelles.
L'écran LCD
On peut noter le manque de densité du noir et de nuances de gris. L'encombrement : à cause notamment du système de rétro-éclairage, l'écran LCD est assez large et lourd. La consommation électrique : l'écran LCD est gourmand en électricité.
La réponse à la question qui vous taraude peut-être est donc simple : le terme Smart TV désigne l'ensemble des téléviseurs connectés présents sur le marché ; tandis que le terme Android TV désigne, quant à lui, l'un des systèmes d'exploitation utilisés par certains constructeurs.
Les téléviseurs LCD conventionnels disposent d'un système d'éclairage à tube néon (à l'arrière du panneau LCD). Les téléviseurs LED, quant à eux, sont équipés d'un système d'éclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière du panneau.
Les avantages et inconvénients de la technologie LED
LED ou LCD ? Si vous optez pour la technologie LED, sachez qu'elle promet une excellente qualité d'image avec un meilleur contraste. Cette technologie est également plus économe et plus fine. Le seul hic est que les écrans LED sont plus onéreux.
La principale différence provient de la source de lumière. Les LCD nécessitent un rétroéclairage (tubes ou LED) alors que pour le PMOLED et l'AMOLED, ce sont les diodes qui produisent leur propre lumière. Les écrans AMOLED sont des écrans OLED à matrice active alors que les PMOLED possèdent une matrice passive.
Comment savoir si mon smartphone est OLED ? Il y a plusieurs façons, la première étant de regarder la fiche technique de votre appareil pour connaître la technologie d'écran. La deuxième est comme je l'ai expliqué, de voir si le contraste est infini sur du noir.
Un écran plasma est un téléviseur à écran plat qui intègre la technologie plasma. Cette technologie est réservée aux écrans de grande taille, c'est-à-dire aux téléviseurs dont la taille est supérieure à 107 cm. La technologie plasma offre une image de haute qualité, sans rétroéclairage, contrairement aux écrans Oled.
L'afficheur LCD est en particulier une interface visuelle entre un système (projet) et l'homme (utilisateur). Son rôle est de transmettre les informations utiles d'un système à un utilisateur. Il affichera donc des données susceptibles d'être exploiter par l'utilisateur d'un système.
Ecrans plats LCD à technologie Full LED ou Direct LED
Cela signifie que les diodes LED utilisées pour le rétroéclairage tapissent l'arrière de la dalle LCD, couvrant ainsi la totalité de l'écran. Le rétroéclairage est encore plus homogène que le EDGE LED, mais l'épaisseur de l'écran est plus importante.
Des millions de LED minuscules
Les pixels eux-mêmes n'émettent pas de lumière. C'est différent avec la technologie OLED. Les diodes (minuscules ampoules) d'un téléviseur OLED représentent autant de sources de lumière individuelles, éliminant le besoin de rétroéclairage.
Les dalles TV sont fabriquées principalement dans le monde par ces 6 groupes : Hisense, LG, Panasonic, Samsung, TCL et Vestel.
LG OLED55G2 La meilleure TV de 2022
Désormais, la gamme G des téléviseurs LG est celle qui fait office de figure de proue pour le constructeur coréen. Tout comme le LG G1, ce modèle de 2022 est aussi pensé pour s'accrocher au mur, mais sinon, sachez qu'il existe un pied disponible à 99 euros.
Les écrans IPS (« In-Plane Switching ») utilisent des cristaux liquides disposés parallèlement au plan de l'écran pour restituer des couleurs plus profondes et dynamiques. Les dalles IPS sont donc caractérisées par les propriétés de leurs cristaux liquides.
Sur bien des points l'OLED garde l'avantage, mais sur certains usages, le LCD reste plus performant et surtout, avec de nouvelles technologies d'éclairage très efficaces, il a réussi à réduire considérablement l'écart qui le séparait de l'OLED sur la qualité d'image.
La technologie de l'écran Amoled
Ce type d'écran se caractérise par l'intensité de ses couleurs, la profondeur de ses noirs (car les pixels sont alors éteints) et le haut niveau de contraste.
1.1 Le test d'hydrophobie
Pour tester si l'écran repousse l'eau, c'est très simple : mettez une goutte d'eau sur celui-ci. Si l'eau forme une goutte bien ronde, et “glisse” facilement, c'est que l'écran a de bonnes chances d'être d'origine.
La TV LED présente quelques avantages supplémentaires face à la TV LCD classique : La qualité de l'image est meilleure, plus homogène et contrastée avec une meilleure luminosité et des noirs plus profonds. L'écran est moins encombrant, il est plus léger et plus fin.
«Il existe des écrans LCD en version analogiques et numériques. De manière générale, la différence se fait à la lecture de la norme de réception du signal inscrite sur le téléviseur sous forme de sigle. Pour les téléviseurs conçus selon les normes européennes, on lira des sigles comme DVBT ou DVBT2.
L'ère des écrans OLED à points quantiques a débuté au CES 2022 avec les premiers écrans de télévision et moniteurs QD-OLED de Samsung. Cette nouvelle technologie d'affichage, que le géant sud-coréen appelle QD Display, promet d'améliorer la qualité d'image des modèles haut de gamme.