La déclaration d'exportation fournit les informations nécessaires sur les marchandises elles-mêmes et sur le transport.
Le dédouanement des marchandises se fait dans les locaux de l'entreprise. Ainsi, elle se fait sans passer par le bureau des douanes. Cependant, elle se fait sur autorisation écrite de la douane. Cette procédure facilite l'importation et l'exportation des marchandises sans interruption.
La facture commerciale est le principal document utilisé par la plupart des services de douane étrangers pour réaliser les contrôles à l'importation, estimer la valeur des marchandises et calculer les droits de douane applicables.
Le certificat de dédouanement est remis par les services de douanes avec un exemplaire de la déclaration de douanes et une quittance. Pour l'obtenir, vous devez présenter aux douanes les documents suivants : La facture de la vente ou la déclaration de transit communautaire ; Le certificat d'immatriculation du véhicule.
En principe, les exportations de marchandises ou de véhicules vers les pays hors de l'Union européenne (UE) sont exonérées de la TVA (lors du dédouanement), sous réserve de remplir certaines formalités, dont une déclaration (EX1) auprès du bureau des douanes.
Un nouveau document administratif unique (DAU)
Formulaire incontournable pour toute opération d'importation ou d'exportation, il servait de base pour accomplir les formalités douanières dans toute l'Union européenne mais aussi en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande.
Bon à enlever. Acte par lequel l'administration des douanes autorise l'enlèvement des marchandises, placées sous surveillance, aux fins prévues par le régime douanier sous lequel elles sont placées.
Le document d'accompagnement export (EAD-Export Accompanying Document) doit accompagner la marchandise et être présenté par le chauffeur lors de l'appairage. Deux formes possibles : déclaration de transit commun ou déclaration de transit de l'Union.
Le dédouanement est une procédure qui consiste à déclarer à la douane française une importation ou une exportation de marchandises.
Un RCO est une décision délivrée gratuitement par les autorités douanières de l'Union européenne (UE) qui vous permet de connaître l'origine d'une marchandise que vous importez ou exportez. Le RCO détermine soit une origine «UE», soit une origine «État tiers».
L'administration des douanes peut délivrer sur demande un document nommé Renseignement Tarifaire Contraignant (RTC), qui indique la nomenclature d'une marchandise.
Le numéro EORI, créé par le règlement (CE) 312/2009 de la Commission, est utilisé pour l'identification des opérateurs économiques et d'autres personnes dans leurs relations avec les autorités douanières.
Le service des douanes met à disposition un guide détaillé pour remplir le document administratif unique. Si le DAU est en version papier, il faudra le remettre en personne ou par voie postale au service des douanes. Avec la version électronique, il sera automatiquement transmis aux douanes via la plateforme DELTA.
Personnes concernées. Toute personne chargée de présenter ou de faire représenter au service des douanes des marchandises importées ou à exporter doivent remplir le document administratif unique dès lors qu'il s'agit d'une opération entre un pays membre de l'Union Européenne et un pays tiers.
Il est visé par le bureau de douane de sortie du territoire communautaire au moment de l'accomplissement des formalités douanières export. C'est l'exportateur qui rédige le document.
L'EX est un document douanier à l'exportation. L'EX est suivi de la mention A (EX-A) lorsque l'exportation est définitive. A quoi sert l'EX-A ? L'EX-A sert à prouver que les marchandises ont réellement quitté l'Union Européenne.
L'EUR 1 est rédigé par la société exportatrice.
Il est possible d'autoriser le transitaire à établir le certificat de circulation en lui adressant un document ou la société l'autorisera à établir le document, et où elle certifiera que la marchandise est d'origine européenne.
Le certificat de dédouanement 846A est délivré -avec un exemplaire de la déclaration de douanes et d'une quittance notamment- lorsque l'acquéreur du véhicule neuf s'est acquitté de la taxe d'importation (droits de douane à régler à la préfecture) dont le montant s'élève à 10% de la valeur HT des voitures, voiturettes ...
Vous pouvez vous le procurer à votre centre des impôts après avoir complété un formulaire 1933 Cerfa part ou pro. Le certificat 846A est impératif pour immatriculer un véhicule importé d'un pays qui n'appartient pas à l'UE. Il s'obtient auprès des douanes.