Pour commencer à percer, choisissez un foret de 0,5mm si vous en avez un. Pour ne pas le casser pensez à l'enfoncer au maximum dans la perceuse. Il existent des forets hélicoïdaux qui sont parfait pour se genre de trou. Percez d'un ou deux millimètres puis tournez la d'un quart de tour puis continuer.
Un foret de 0,5 mm est idéal pour commencer. Enfoncez-le au maximum dans votre perceuse pour éviter qu'il ne casse. Percez à une profondeur de 1 à 2 mm. Tournez ensuite votre perle d'un quart de tour, trempez votre foret et recommencez.
Après avoir choisi le bon foret pour votre perceuse et vous être muni de protections adaptées (lunette, masque, gants), prenez les mesures de votre surface pour placer une marque en forme de croix à l'endroit où percer. Percez en enfonçant doucement la pointe avant de forcer une fois qu'elle a agrippé la pierre.
Avec une vraie, vous sentirez des aspérités et un léger crissement. Une vraie perle doit avoir une consistance rugueuse. Dans un deuxième temps, frottez deux perles l'une contre l'autre entre vos doigts. Si ce sont de vraies perles, vous sentirez une légère friction puisque leur surface n'est pas complètement lisse.
Commencez par effectuer une petite encoche préalable, avec une fraise boule ronde OU un objet pointu (qui est la meilleur option pour plus de précision). Ensuite, percez doucement et si possible faites le sous l'eau, ou en mouillant de temps en temps votre coquillage pour éviter de réchauffer la nacre.
Poussez le bouton noir de l'aléseur afin de l'activer avant de passer dans le trou de la perle. Autrement, il risquerait de se bloque et la pointe pourrait se détacher de l'outil et rester coincée dans la perle. Passez la pointe délicatement à travers le trou, plusieurs fois, jusqu'à obtenir la taille désirée.
Il existe des perles de Tahiti qui coûtent 99,90 euros ; 109,90 euros ; 129,90 euros ; 139,90 euros, elles sont de couleur turquoise. Ces perles sont plus chères parce qu'elles ont des couleurs plus scintillantes et un volume de diamètre plus important que celles des autres perles auparavant.
A savoir que dans le monde entier : seules les perles tahitiennes sont naturellement noires ! Ce gemme de l'océan pacifique est produite par une huître aux lèvres noires : la Pinctada Margaritifera, qui se trouve dans les lagons de Polynésie. C'est leur rareté qui leur donne autant de valeur.
Pour nettoyer une perle de Tahiti, utilisez simplement un chiffon ultra-doux. Il est conseillé également de passer la perle à l'eau froide avec juste un peu de savon très très doux. Essuyez ensuite la perle avec une serviette propre et soyeuse ou bien mieux encore avec une peau de chamois.
Les forets à utiliser varient selon les types de pierre : pierre dure (marbre, granit, briques et parpaings silicocalcaires, quartzite, béton) ou pierre tendre (calcaire, argile, grès, plâtre, béton cellulaire). L'idéal est d'opter pour une mèche à béton ou un foret de maçonnerie.
Pour percer des matériaux très résistants (pierre, bois dur, béton), choisissez un perforateur. Mais sachez que la perceuse à percussion reste plus légère et plus précise qu'un perforateur.
La cheville "Fischer", pour le béton et la pierre. En nylon, elle est dotée de deux ailettes qui se déploient en la fixant solidement dans le trou lorsqu'on visse. Pour des charges de moins de 50 kg. La cheville à grille, pour le béton et la pierre.
Le fait d'enfiler des perles était une activité très fréquente, qui servait à occuper les enfants et indirectement les femmes. Les hommes percevaient cette activité comme une perte de temps.
Il est porté en dessus des hanches, au niveau de la taille pour retracer le corps de la femme et mettre en avant ses belles courbes. Ainsi, la taille est parfaitement dessinée. Les perles rendent les femmes conscientes de leur pouvoir de séduction et de sexualité.
Les plus rares sont les perles sans nacre : la perle de conche rose, la perle de melo orange et la perle de bénitier blanc mat.
La forme de la perle est bien entendu un facteur essentiel: on trouve des perles en forme de gouttes, de boutons, des baroques, des cerclées, les plus parfaites étant les rondes. Un collier peut coûter jusqu'à quinze mille euros si les perles sont considérées comme parfaites.
Ces perles naturelles sont incroyablement rares et leur valeur peut beaucoup varier, de 500 à plus de 2 000 euros la perle, oui oui.
Chaîne Heiana et sa perle de culture de Tahiti
Heiana est une chaîne qui mesure 50 cm.
De la préhistoire à l'époque moderne, la perle a toujours été le symbole de la beauté parfaite et pure, de l'amour en plénitude, de l'innocence, de l'humilité et du sens de la gratitude ou de la reconnaissance.
Selon cette classification, les perles sont notées de AAA jusqu'à A. Les perles classées AAA sont d'une qualité irréprochable, avec un très beau lustre et moins de 5% d'imperfection à leur surface. Les perles A+ ont une surface à 40% sans défaut, les 60% restant pouvant comporter de petites imperfections.
Comme pour le collier, coupez un morceau de 30 cm fil nylon. Puis, enfilez une perle à écraser, passez dans l'anneau du fermoir et de nouveau dans la perle à écraser. Écrasez la perle avec une pince plate et enfilez des perles sur les deux bouts de fils à la fois. Répétez l'enchaînement de perles de la photo.
Une méthode simple revient à enrouler le fil autour de la pierre et de former une boucle pour pouvoir passer le collier. Avec un peu plus de dextérité et de patience, vous pouvez fabriquer un véritable sertissage, en macramé, en tissage, en fils métalliques assemblés…
Pour la majorité des perles, l'aide d'un briquet va suffire. A l'aide du briquet, faites fondre l'extrémité du cordon nylon puis étirez-le avec vos doigts afin qu'il soit à la fois plus fin à l'extrémité et plus rigide.