On admet que le visible se situe entre 380 et 780 nm, soit environ 400-800 nm.
Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte. Les longueurs d'onde du spectre visible que nous percevons comme des couleurs communes sont énumérées ci-dessous.
La lumière blanche, en passant à travers un prisme optique, se décompose pour faire apparaître le spectre visible. La sensibilité de l'œil selon la longueur d'onde diminue progressivement de part et d'autre d'un maximum entre 495 et 555 nanomètres (nm) selon le domaine de vision et les conditions de la mesure.
Exploiter un diagramme de niveaux d'énergie en utilisant les relations λ = c / ν et ∆E = hν. Obtenir le spectre d'une source spectrale et l'interpréter à partir d'un diagramme de niveaux d'énergie des entités qui la constituent. 2nde – Ondes et signaux - Lumière blanche, lumière colorée.
Les rayons gamma ( γ ) : ils sont dus aux radiations émises par les éléments radioactifs. Très énergétiques, ils traversent facilement la matière et sont très dangereux pour les cellules vivantes. Leurs longueurs d'onde s'étendent d'un centième de milliardième (10-14 m) à un milliardième (10-12 m) de millimètre.
La longueur d'onde est une mesure de distance entre deux cycles consécutifs d'une onde. Pour la lumière qui est une onde électromagnétique visible par l'oeil humain, la longueur d'onde est exprimée en nanomètres.
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
La longueur d'onde est une grandeur physique caractéristique d'une onde monochromatique dans un milieu homogène, définie comme la distance séparant deux maxima consécutifs de l'amplitude. La longueur d'onde dépend de la célérité ou vitesse de propagation de l'onde dans le milieu qu'elle traverse.
Le rayonnement visible est supposé contenir des ondes électromagnétiques dans le spectre dans une plage très étroite, de 380 à 780 nm. C'est la gamme que notre œil perçoit, mais les animaux peuvent enregistrer des radiations de différentes longueurs.
Si la longueur d'onde de la radiation est comprise dans l'intervalle [400 nm ; 800 nm], la radiation est visible. Si la longueur d'onde de la radiation est inférieure à 400 nm, la radiation n'est pas visible et appartient au domaine des ultraviolets.
Spectre continu
Lorsque l'on décompose la lumière blanche du Soleil à l'aide d'un prisme on observe un évantail de couleurs. On dit que la lumière blanche possède un spectre continu, car on passe d'une couleur à une autre sans interruption dans la succession des couleurs.
Catégorie d'onde électromagnétique
Les rayons infrarouges, qui captent la chaleur des objets, de l'environnement. Les ondes radio, responsables des moyens de télécommunications qu'on connaît aujourd'hui : les radars et satellites, le réseau Wi-Fi, le téléphone portable, la télévision hertzienne et la radio.
Donnée : La constante de Planck h vaut 6,626.10−34 J.s. La longueur d'onde du photon est de 8,39.10−7 m.
𝐸 est égal à ℎ𝑐 divisé par 𝜆, où 𝐸 est l'énergie du photon, ℎ est la constante de Planck, 𝑐 est la célérité de la lumière dans l'espace libre et 𝜆 est la longueur d'onde du photon. Puisqu'on a 𝐸, ℎ et 𝑐 et qu'on cherche 𝜆, on doit réarranger cette formule en multipliant les deux membres par 𝜆 divisé par 𝐸.
Compter le nombre maximal n de motifs représentés. On décompte le nombre de fois n où le motif repéré précédemment se répète sur l'ensemble du graphique. Il s'agit du nombre de périodes spatiales représentées. Le nombre maximal n de motifs, donc de longueurs d'onde, représentés vaut trois.
2 - Spectres du Soleil entre 300 et 850 nm à la résolution de 1 nm. Les diminutions (raies de Fraunhofer) de l'intensité du rayonnement solaire à certaines longueurs d'onde par exemple à 656 nm, sont dues aux éléments chimiques présents dans l'atmosphère solaire.