« La femme mariée n'a d'autre domicile que celui de son mari »4. 4 Article 108 du Code civil.
Le domicile réel du sujet de droit, tel le domicile d'origine et le domicile acquis, est son domicile véritable. Il se distingue du domicile élu, du domicile d'élection qui ne vaut qu'à des fins déterminées. C'est en ce sens que le droit le qualifie de domicile fictif.
Le domicile est pour ainsi dire "l'adresse légale" d'une personne, c'est-à-dire le lieu auquel tous les actes officiels vont être adressés. L'inscription au registre de la population communal détermine le domicile. La résidence par contre est le lieu où une personne habite la plupart du temps.
Le Code civil définit le domicile comme étant le lieu dans lequel une personne possède son principal établissement.
L'article 215, al. 2e du Code civil prévoit que « la résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord. » Le choix du logement de la famille ne peut ainsi se faire sans le consentement des deux époux, lesquels doivent nécessairement s'entendre sur l'établissement de leur lieu de vie.
Si vous n'avez pas signé le contrat de bail, votre partenaire (qui a signé le contrat de bail) peut vous mettre dehors. Mais il doit obtenir un jugement d'expulsion auprès du juge de paix.
Le domicile conjugal est le lieu de vie de la famille. Ainsi, il est nécessaire que cet abandon soit justifié par des motifs graves notamment en cas de violence qu'elle soit psychologique ou physique, mise en danger de soi ou des enfants…
Chaque personne a un domicile, fictif ou réel. Il s'agit du lieu du principal établissement de la personne. En l'absence d'un réel, la loi peut le déterminer pour la personne. Il demeure nécessaire et unique.
Contrairement à la notion de domicile, celle de résidence est en principe une stricte question de fait qui ne fait pas appel à l'intention. Une personne réside à l'endroit où elle vit de fait. Il importe peu qu'elle se soit établie en ce lieu pour une période temporaire, définitive ou indéfinie.
Logement, lieu où l'on habite, où l'on vit. L'habitation est aussi le fait d'habiter un lieu.
Au regard de l'administration fiscale, vous ne pouvez pas avoir deux résidences principales. Si vous possédez deux logements, il vous revient de signaler lequel est votre résidence principale lors de votre déclaration annuelle de revenus. Cette décision a des conséquences fiscales non négligeables.
Vous devez vous domicilier à l'endroit où vous vivez principalement (résidence principale). Dès que vous déménagez, vous devez faire la déclaration à la commune.
"Une adresse permanente" est la place d'emplacement de la registre de la famille. L'adresse peut s'accorder avec un domicile permanent, mais est une chose totalement différente. "La tête d'une famille" est la personne inscrite en premier de la registre de la famille.
Le domicile est volontaire lorsqu'il est choisi par la personne pour être le centre principal de ses intérêts. Il de détermine à la fois par un élément matériel mais aussi par un élément intentionnel. C'est celui qui est déterminé par la loi elle-même.
Résumé du document
En droit civil, comme le nom sert à reconnaitre une personne, le domicile à son tour sert à localiser ou à trouver la personne concernée. Le domicile peut être réel ou immatériel. Le domicile désigne donc le principal établissement d'une personne.
Si vous ne résidez pas fiscalement en France, vous y êtes soumis à une obligation fiscale limitée à vos revenus de source française, imposables en France sous réserve des conventions fiscales. Les revenus de source française sont listés à l'article 164 B du Code Général des Impôts.
La "résidence" d'une personne est le lieu où est situé le bâtiment où elle a choisi de s'établir à titre privé : le mot a pour synonyme le "domicile".
En droit, la résidence est le lieu où une personne habite. Elle peut être distincte du domicile ou confondue avec lui.
Oscillant constamment entre désir de partir et culpabilité, l'homme n'agit pas, tandis que la femme prend des décisions. « Les hommes expriment rarement leur désir de rupture avec des mots, constate Martine Teillac, psychanalyste. Ils développent plutôt un comportement agressif ou provocateur, assez immature.
La conjoint qui abandonne le domicile conjugal et/ou commet un adultère peut être reconnu comme fautif. Cette faute peut justifier un divorce pour faute aux torts exclusifs de ce dernier. Dans ce cas-là c'est le juge aux affaires familiales qui devra prononcer le divorce dans ces conditions.
Malgré le maintien des liens du mariage, la séparation de corps entraîne la fin des devoirs nés du mariage, et notamment : du devoir de cohabitation ; du devoir de fidélité ; de l'obligation de secours.
L'abandon du domicile conjugal est une violation du devoir de vivre ensemble sous le même toit. Le départ d'un époux du domicile conjugal permet de demander le divorce pour altération définitive du lien conjugal.
Puis-je quitter le domicile conjugal du jour au lendemain ? ?? Si vous êtes marié, vous avez un devoir de communauté de vie envers votre conjoint. En principe, vous ne pouvez donc pas quitter le logement de la famille. À défaut, vous risquez d'être accusé d'abandonner le domicile conjugal.