Quel est le domicile d'un mineur ?

Interrogée par: Bertrand Bodin  |  Dernière mise à jour: 12. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Résidence habituelle fixée chez l'un des parents Si l'enfant vit habituellement chez l'un de ses parents, il faut fournir le justificatif de domicile du parent (particuliers) chez qui l'enfant a sa résidence habituelle.

Comment justifier le domicile d'un mineur ?

Les parents vivent ensemble
  1. Facture d'eau.
  2. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  3. Justificatif de taxe d'habitation.
  4. Attestation ou facture d'assurance du logement.

Quel justificatif de domicile pour mon fils ?

L'enfant vit habituellement chez l'un de ses parents : Le justificatif de domicile produit est celui du parent chez qui l'enfant a sa résidence habituelle.

C'est quoi un justificatif de résidence habituelle de l'enfant ?

Justificatif de résidence habituelle de l'enfant en France (preuve par tous moyens) : certificat de scolarité ou certificat de crèche ou tout autre document pour les enfants en bas âge pour prouver la résidence habituelle.

Quel justificatif de domicile pour un jeune chez ses parents ?

Dans votre cas, vos parents peuvent établir une attestation sur l'honneur indiquant vous héberger, ainsi que des factures d'énergie ou de téléphone couvrant les six derniers mois et la copie de leur pièce d'identité.

La garde d'enfant à domicile : comment ça marche...

Trouvé 25 questions connexes

Puis-je me domicilier chez mes parents ?

Jeune majeur ou étudiant, vous êtes toujours domicilié chez vos parents ? Sous conditions, vous pouvez vous rattacher au foyer fiscal de votre père et de votre mère. Cela peut être avantageux, car cette situation pourra leur permettre de faire baisser leur impôt sur le revenu.

Comment avoir un justificatif de domicile à son nom quand on habite chez ses parents ?

Vous habitez chez un proche : parent, ami...

Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)

Quel document valable pour un justificatif de domicile ?

Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant (acte de propriété ou relevé de taxe d'habitation ou copie du bail de location ou facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet) si l'adresse de sa carte nationale d'identité ou de sa carte de séjour n'est plus à jour.

Comment faire quand on a pas de justificatif de domicile à son nom ?

Écrire une lettre d'attestation sur l'honneur

La lettre de justificatif de domicile permet d'attester du lieu de résidence d'une personne qui ne dispose pas de justificatif de domicile à son nom. Il s'agit le plus souvent d'une attestation sur l'honneur co-signée par l'hébergeur et la personne hébergée.

Quelle adresse sur la carte d'identité ?

Vous devez fournir un justificatif de domicile datant de moins d'un mois. Si vous avez votre propre logement, le document doit comporter votre nom et votre prénom. Il s'agit d'un des documents suivants : Facture de téléphone fixe ou mobile.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quels documents l'hébergeant doit-il fournir pour compléter l'attestation d'hébergement ? En plus de l'attestation d'hébergement, l'hébergeant doit fournir un justificatif de domicile à son nom, comme une facture récente d'électricité, de gaz, ou un avis d'imposition.

Est-ce que la carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Comment obtenir un justificatif de domicile sans facture ?

un titre de propriété ou encore une quittance de loyer ; une attestation d'assurance habitation ; un relevé de la CAF indiquant les aides de votre logement.

Quel document pour un mineur ?

Un mineur français peut avoir une carte d'identité quel que soit son âge (même un bébé). La procédure varie selon que la demande est faite en France ou à l'étranger et selon l'âge du mineur. Dans tous les cas, la carte d'identité est gratuite.

Comment déclarer un mineur ?

Les enfants mineurs en résidence alternée doivent être déclarés sur chacune des déclarations des parents. Pour cela, vous devez compléter la case H de la rubrique « personnes à charge » de la déclaration de revenus. L'avantage fiscal, dans ce cas, est divisé par deux.

Est-ce que la mairie peut fournir un justificatif de domicile ?

L'agent ou l'agente d'accueil procèdera à la légalisation de votre signature sur présentation de votre carte d'identité ou de votre passeport. Le délai de traitement est immédiat. Vous pouvez remettre votre attestation de domicile : à la mairie de votre commune si vous habitez dans l'agglomération.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés. Le justificatif présenté doit être établi au nom de l'intéressé (un seul justificatif est nécessaire).

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés par l'ANTS ?

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il peut s'agir d'un des documents suivants : facture datant de moins de 6 mois, d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer non manuscrite.

Quel justificatif de domicile pour un jeune de 18 ans ?

🏘️ Liste des justificatifs de domicile acceptés :

Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Taxe d'habitation. Attestation ou facture d'assurance du logement. Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété

Est-ce que un bulletin de paie est un justificatif de domicile ?

Une fiche de paie n'est pas par exemple acceptée comme justificatif de domicile. De même, un bulletin de salaire ne peut pas servir de justificatif de domicile. Attestation d'un fournisseur d'énergie (EDF, Engie, ...)

Qui peut délivrer une attestation de domicile ?

Le justificatif de domicile doit obligatoirement être délivré par un organisme faisant foi de l'adresse postale du demandeur. Il n'est donc pas possible de rédiger soi-même une attestation ou de demander à un proche de le faire.

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Très important: La quittance d'assurance logement établie à votre nom et prénom, et qui garantit votre responsabilité civile est également recevable à titre de justificatif de domicile.

Où telecharger une attestation de domicile ?

Voici comment retrouver ce document de manière sécurisée, daté du jour même : Depuis votre espace client EDF : rendez-vous sur « Mes documents » puis sur « Attestation de contrat » et cliquez sur « Téléchargez ».

Puis-je héberger gratuitement mon fils ?

Il est possible de loger votre enfant gratuitement, car vous êtes le parent de l'enfant et vous avez le droit de décider où il habite. Cependant, il est important de noter que si vous fournissez un logement gratuit à un enfant adulte, cela pourrait avoir des conséquences fiscales pour vous et pour l'enfant.

Comment domicilier son enfant ?

Jusqu'en avril 2017, les parents pouvaient choisir chez qui les enfants étaient domiciliés. Il était même possible de domicilier l'enfant chez le parent chez qui il n'allait qu'un week-end sur 2. Depuis le 8 mai 2017, cela n'est plus possible. L'enfant doit être domicilié chez le parent qui l'héberge le plus souvent.