Le houblon est une plante qui contient des fleurs mâles et femelles sur le même plan. Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris.
Le Houblon - Humulus lupulus.
Ses feuilles vert clair de 8 à 15 cm de long, divisées de 3 à 5 lobes profonds, sont dentelées. En été, le houblon donne des fleurs femelles et des fleurs mâles, c'est une plante dioïque, c'est à dire que les fleurs de sexe opposées se trouvent sur des pieds différents (fleurs unisexuées).
Comptez environ 10 grammes de fleurs séchées pour 500 ml d'eau matin, midi et soir pour lutter contre les troubles du sommeil ou l'anxiété. Petite astuce de la grand-mère : il est conseillé de coupler le houblon avec de la valériane. La synergie des deux plantes vous en fera votre somnifère préféré.
Pour le brassage, seule les fleurs femelles seront utilisées comme herbes aromatiques puisque ce sont les seules à produire la lupuline, cette fameuse poudre jaune qui joue un rôle clés dans la conservation et l'aromatisation de la bière.
Le houblon est aussi planté comme plante grimpante décorative dans les jardins d'ornement. Il servirait aussi à protéger contre certains types d'allergies. Et le malt dans tout ça ? C'est une céréale germée, habituellement de l'orge.
Qu'est-ce que le malt dans la bière ? Le malt est une céréale germée et transformée par la main humaine spécifiquement pour brasser la bière et le wisky (notamment). On produit le malt à partir de diverses céréales (blé, froment, seigle…) même si dans la bière, l'orge est la plus utilisée.
Le houblon a "un effet sédatif, apaisant du système nerveux. Il est conseillé contre la nervosité, le stress, les angoisses, l'agitation… mais également contre les troubles du sommeil et insomnies (l'associer à la valériane procurerait une amélioration sur le sommeil" indique Amélie Mounier, naturopathe.
Le malt, c'est-à-dire l'orge germée et séchée, telle que l'emploient les brasseurs, est antiscorbutique, tonique et revitalisant. Recommandé aux dyspeptiques, il facilite aussi la digestion des bouillies ordinaires des nourrissons et des malades. On le préconise contre le rhume et les affections catarrhales simples.
Posologie du houblon
Prendre de 0,5 g à 1 g, jusqu'à 3 fois par jour. Infusion. Infuser de 0,5 g à 1 g de strobiles séchés dans 250 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Boire cette infusion jusqu'à 3 fois par jour, au besoin.
Plant de HOUBLON FEMELLE (Humulus lupulus)
Le Humulus lupulus ou houblon femelle est une plante grimpante. Elle est d'origine européenne et pousse en lisière de forêt humide.
Les Crambidae sont classés parmi les micro-lépidoptères, mais cette pyrale fait exception, c'est sans doute le plus grand représentant de cette famille chez nous.
Récoltez les graines en fin d'automne en secouant les cônes femelles. Les graines ainsi récoltées peuvent être semées au printemps dans un terreau fin. Les plantules sont repiquées d'abord en pot puis mises en place en début d'été.
CERVOISE, subst. fém. Boisson alcoolisée obtenue par fermentation d'orge ou de blé, sans addition de houblon, qui se buvait chez les Anciens, les Gaulois et jusqu'au Moyen Âge, au nord de l'Europe.
Le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabinacées dont seules les fleurs sont utilisées. Outre leurs vertus purifiantes, ce sont elles qui apportent à la bière les deux principales caractéristiques qui séduisent tout amateur de petites mousses : amertume et saveur.
En conclusion, les composants de la bière sont de l'eau, du malt, des houblons, et de la levure.
Tous nos produits mélangés par voie humide ainsi que nos extraits de malt d'orge sont en outre certifiés halal et casher.
Le seigle est une excellente source de vitamines, de minéraux notamment de magnésium, de potassium et de phosphore, ainsi que d'antioxydants. Il est similaire aux autres pains à grains entiers en termes de bénéfices pour la santé. En effet, la particularité du pain de seigle est qu'il est naturellement riche en fibres.
Quelle est la différence entre levure maltée et levure de bière ? La levure maltée est en fait de la levure de bière, à laquelle on ajoute du malt d'orge. L'objectif : adoucir le goût si spécial de la levure, tout en enlevant la légère amertume de la levure de bière.
Le houblon : pas responsable de l'embonpoint, mais complice
Pourtant, le houblon n'est pas non plus tout à fait innocent en matière d'augmentation du tour de taille. En effet, cette plante vivace, parente du cannabis, est parée de vertus apéritives qui vont avoir tendance à stimuler l'appétit et donc à faire grossir.
Près des lieux humides (rivières, étangs,...) et très souvent, dans les ronces (c'est la partie moins sympathique). On le trouve aussi dans les sous-bois près de zones humides. La période la plus adaptée est celles des premières chaleurs du printemps (donc maintenant).
Quelle quantité de gluten dans une bière ? Généralement, le brassage de cette boisson fait appel à des céréales comme le blé ou l'orge. Du malt ou du houblon est généralement intégré dans le brassin. Par conséquent, une bière sans gluten sera totalement exempte d'orge.
Le malt est une céréale germée, utilisé principalement pour la fabrication de bière. L'orge est particulièrement adaptée au maltage et aux besoins des brasseurs.
On préconise par exemple l'orge riche en protéines pour nourrir le bétail et la composition du whisky en grains. Celle qui est riche en amidon est prisée par les distillateurs et les brasseurs pour la fabrication du whisky de malt et celle de Scottish ales.
L'IPA se différencie par sa forte amertume liée à l'utilisation de houblon lors du brassage. L'acronyme IPA fait référence aux soit-disantes origines de ce style de bière selon lesquelles, il aurait été créé à l'époque de la colonisation de l'Inde par l'Empire Britannique.