La culture de la terre conduit par extension à la culture de l'esprit. Le jardin final de Candide n'est pas un jardin d'agrément, mais un jardin qui joue du double sens du mot culture, de la terre et de l'esprit. Il s'oppose à la nature sauvage et à la barbarie que le conte a fait surgir.
Le conte se termine sur la morale « il faut cultiver son jardin ». À travers toutes ses souffrances, Candide a développé sa propre vision du monde et cette phrase reflète le sens qu'il y a trouvé. On peut tracer des parallèles entre cette morale et la vie de Voltaire au moment où il écrit Candide.
En prononçant sa fameuse citation, Candide montre qu'il a trouvé sa propre philosophie et qu'il a grandi intérieurement. De ce point de vue, le terme de jardin trouve un sens abstrait et se réfère à Candide lui-même, celui qui doit entretenir, développer et perfectionner ses qualités personnelles.
On l'a quelque peu pervertie par un tour individualiste en parlant de « son jardin », alors que Candide préconise: « Il faut cultiver notre jardin. » Comprendre: chacun doit exercer ses talents, chacun doit faire sa part du travail pour faire progresser la société.
Voltaire : « Cultivons notre jardin. »
Les effets thérapeutiques du jardinage ne sont plus à prouver, puisqu'il s'agit d'une activité manuelle aux vertus apaisantes. En plus de générer un sentiment de gratitude et d'accomplissement, le jardinage permet de s'évader, de se vider l'esprit et d'apaiser le stress en se concentrant sur des tâches concrètes.
Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin. Vous avez raison, dit Pangloss; car, quand l'homme fut mis dans le jardin d'Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât; ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos.
Qui a une bonne culture générale. Synonyme : civilisé, éclairé, érudit, évolué, instruit, intéressant, lettré, savant.
En outre, le conte se termine par une dénouement heureux. Tous les personnages trouvent leur place (« chacun se mit à exercer ses talents ») et leur bonheur est finalement accentué par des superlatifs : « Cunégonde [...] devint une excellente pâtissière », « Giroflée [...] fut un très bon menuisier ».
Publié en 1759, Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique dans lequel Voltaire critique brillamment l'optimisme que l'on prétend faire passer pour une vertu.
" Je voulus cent fois me tuer, mais j'aimais encore la vie. Cette faiblesse ridicule est peut-être un de nos penchants les plus funestes : car y a-t-il rien de plus sot que de vouloir porter continuellement un fardeau qu'on veut toujours jeter par terre?
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
la morale : le conte philosophique étant un apologue, les récits aboutissent à une leçon qui montre souvent le danger de l'ignorance, de tout fanatisme ou tout abus de pouvoir.
🌏 À Lisbonne, on organise un auto-da-fé (= acte de foi) contre les tremblements de terre. Pangloss est pendu pour « avoir parlé » et Candide fut fessé pour avoir « acquiescé ». ironiquement, un nouveau tremblement de terre se produit.
Si vous avez des haies, taillez-les également pour améliorer l'esthétique de votre jardin. Plantez des arbres, installez un petit potager ou mettez des fleurs pour créer une ambiance chaleureuse. Les équipements extérieurs sont le meilleur moyen de mettre en valeur votre jardin, et de booster la valeur de votre maison.
La quantité d'humidité et de nutriments contenue dans les produits frais commence à diminuer progressivement après la récolte. Le fait d'avoir votre propre potager vous permet de réduire considérablement le délai entre la récolte et la préparation en cuisine.
Avec une surface de 80 à 100 m²/personne, vous assurez la quantité suffisante de légumes « de saison » aussi bien que hors saison avec des conserves ou des légumes surgelés ; ce qui signifie qu'un potager de 320 à 500 m² est un vrai potager nourricier, vous assurant une autonomie complète en légumes pour 4 à 5 ...
La devise d'un bon vieillard turc donne sens à ce jardin comme promesse de vie : « le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. ». Candide la fait sienne et tous l'acceptent : « chacun se mit à exercer ses talents » et la petite société prend sens.
Le personnage de Candide confronte l'optimisme de Pangloss à l'évidence du mal, dans la nature et dans la société, dans l'Ancien et le Nouveau Monde, dans le christianisme comme dans l'islam : il le rejette comme un système sans prise sur le réel, tout comme il fait avec la philosophie inverse de Martin.
Chapitre 15
Le frère de Cunégonde raconte à Candide comment il a lui aussi survécu à l'attaque des Bulgares grâce à un Jésuite. Chez les Jésuites du Paraguay, il devient colonel et prêtre. Lorsque Candide lui annonce qu'il a l'intention d'épouser sa sœur, le jésuite, furieux, le frappe. Candide le tue d'un coup d'épée.
Au faîte de sa prospérité Voltaire décide de s'engager de facto contre le fanatisme : « Écrasons l'infâme ! », telle devient alors la devise du philosophe.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Si on le connaît principalement aujourd'hui pour ses contes, dont Zadig ou la Destinée (1748) et Candide ou l'Optimisme (1759), ainsi que pour ses écrits philosophiques, tels que le Dictionnaire philosophique (1764), Voltaire est aussi l'auteur de plus de 25 000 vers, dont l'épopée la plus célèbre est La Henriade (1723 ...