C'est lors d'une des nombreuses courses mises en place par la Drone Racing League qu'une équipe de pilotes a réalisé l'exploit : leur drone RacerX a atteint la vitesse maximale de 289 km/h, et a enregistré une allure moyenne de 265 km/h, sur une distance de 100 mètres.
En décollant depuis les États-Unis, ce drone pourra atteindre l'Europe en moins de 90 minutes. Un drone capable de voler à plus de 7.400 kilomètres par heure. C'est le projet ambitieux de Lockheed Martin, l'entreprise spécialisée dans l'aérospatial militaire et conceptrice de l'avion furtif F-35 Lightning II.
Les drones militaires Wing Loong
L'appareil a la capacité de planer à plus de 9 kilomètres d'altitude et peut embarquer une dizaine de missiles à son bord. Une version agrandie, le Wing Loong II, a été mis en service par l'armée chinoise en 2017.
En 2021, Kelley Aerospace dévoile son nouveau drone de combat sans pilote, « Arrow » est un engin qui ressemble à un avion de chasse serait en mesure d'atteindre la vitesse de 2 500 km/h (mach 2.1), ce qui en fait le drone le plus rapide du monde.
Le MQ-1 Predator est un drone militaire d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie entré en service en 1995, au terme d'un programme qui aura coûté 2,4 milliards de dollars. Son coût unitaire est estimé à 4,5 millions de dollars.
Conçu par General Atomics, ce drone ne peut être contrôlé que jusqu'à 200 km maximum de son site de guidage ou par liaison satellite. Son envergure est de 20 mètres et sa longueur de 11 mètres. Il peut atteindre une vitesse de 480 km/h et son rayon d'action est de 1.850 km. Son altitude de vol est de 15.200 mètres.
1. DJI Mavic 3. Le nouveau grand gagnant est le Mavic 3, le tout dernier drone de DJI est doté d'une distance de contrôle avec retour vidéo de 15 kilomètres.
Drone silencieux DJI Mavic Mini Combo : le plus compact
Dans notre sélection de quadcopter, on ne pouvait passer à côté du drone le plus silencieux libre d'accès au grand public. Mavic Mini est parfait pour prendre des photos satisfaisantes (sans pour autant être excellentes) des paysages extérieurs.
Le mot thermobarique vient de la combinaison des mots grecs thermos, " chaleur ", et baros qui signifie " pression ". En pratique, cette arme combine des ondes de choc et des dépressions pour produire une explosion à haute température.
En Angleterre, c'est l'ingénieur Archibald Low qui tente de développer un avion cible pilotable par télégraphie sans fil.
Le Sperwer B est un drone tactique toujours en activité fabriqué par Sagem Défense Sécurité. L'appareil est un avion sans pilote à ailes delta. Propulsé par une catapulte pneumatique, il est entraîné par un moteur bicylindre à deux temps de 65 ch activant une hélice à quatre pales.
Un drone pour débuter coûte entre 50 et 160 euros. Un drone avec fonction plus avancées, batteries à plus grande autonomie et portée de communication plus grande coûte quelques centaines d'euros. Un drone plus complet avec fonctions programmable, caméra HD et complètement autonome démarre à 1000 euros.
2. NX 70 – Le drone de surveillance militaire de l'Armée française. Le NX 70, construit par l'entreprise française Novadem, est utilisé principalement par les forces de l'armée de Terre. Capable de résister à tous les temps, le NX 70 pèse 1 kg et dispose d'une autonomie de 40 min.
Le survol des personnes et de l'espace public en agglomération avec un drone de loisir est interdit. Le pilote peut cependant survoler les propriétés privées, mais il ne doit pas entraver l'exercice du droit du propriétaire. Sa responsabilité civile et pénale est susceptible d'être engagée.
Les différents éléments influant sur la portée
Il est également envisageable d'utiliser un amplificateur de signal, ou booster, en l'installant simplement à la place de l'antenne principale lorsque la configuration matérielle le permet.
L'on assiste à une véritable course aux records de charges utiles transportables par drone, mais il faut toujours relativiser ces chiffres, qui peuvent atteindre plus de 60 kg, car le plus souvent, ces vols ne durent que quelques secondes ou minutes et ne sont effectués qu'à très faible altitude.
Chaque système comprend une station au sol capable de mettre en œuvre six drones. Ces derniers, propulsés par un moteur bicylindre, volent à 170 kilomètres/heure et ont une endurance maximale de six heures. Lancés par catapulte pneumatique, ils sont récupérés par parachute.
Vous devez avoir au moins 14 ans pour piloter votre drone. Toutefois, vous pouvez utiliser votre drone sans condition d'âge dans l'un des cas suivants : Vous avez construit vous-même votre drone et il pèse moins de 250 grammes. Vous êtes accompagné d'un télépilote âgé d'au moins 16 ans.
Si la gamme Parrot est moins développé que la gamme DJI, le fabricant de drone français n'a rien a envier au leader mondial sur le plan de la qualité de ses drones. Depuis sa création, Parrot, entreprise française, développe des produits de haute technologie.
Un drone qui te suit automatiquement - Avec son électronique embarquée et une radiocommande munie d'un GPS, un drone peut être capable de suivre automatiquement les déplacements de son pilote.
L'entreprise estime que le drone peut voler jusqu'a 5 heures sans charge et 3.5 heures avec une charge utile d'un kilo. Sa vitesse maximum serait de 56 km/h et une énorme portée de 250 km.
D'ici 2030, la France devrait être équipée de 24 Reaper. Ces derniers sont fabriqués par l'américain Général Artomics, et servent entre autres la force Barkhane. L'engin de près de 5 tonnes peut également effectuer de la reconnaissance.