Un Andalou, une
Habitant de l'Andalousie.
Certains pensent que ce terme vient de bandalus, les « Vandales » qui ont occupé la région, d'autres y voient une origine berbère (langue tamazight), anna (« rivière »), lus (« terre »). On donne aussi comme origine le germain land (« terre »), lus (« de chance »).
2.1 Les langues parlées
En Andalousie, comme dans la plupart des régions d'Espagne, compte des locuteurs s'exprimant en diverses langues. Les plus nombreux parlent le castillan ou l'andalou, mais d'autres s'expriment en arabe, en berbère, en portugais, en anglais, en français, etc.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
L'Andalousie est une des régions les plus chaudes d'Europe. Son climat méditerranéen tempéré se caractérise par des étés secs et chauds et des hivers doux, avec des précipitations irrégulières.
Cordoue, la belle andalouse
Cordoue est appelée la belle andalouse, et ce surnom est largement mérité. Elle est une ville de mixité culturelle et religieuse : on peut y admirer la mosquée-cathédrale la Mezquita et la Cathédrale de Cordoue, ou se balader dans la Juderia, le quartier juif aux patios lumineux.
Visiter le palais de l'Alhambra, monument emblématique d'Andalousie. Impossible de découvrir l'Andalousie sans faire un détour au palais de l'Alhambra de Grenade. Et pour cause ! C'est le monument le plus visité d'Espagne, avec près de 3 millions de visiteurs chaque année.
Depuis le 1er janvier 2002, l'Euro est la monnaie officielle en Andalousie/Espagne. Un euro est divisé en 100 centimes. Il existe des pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes, des pièces de 1 et 2 euros, ainsi que des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros.
Zahara de la Sierra
Une chapelet de villages blancs émaillent les contreforts du parc naturel de la Sierra de Grazalema. Posé sur le mont du Jaral, reconnaissable au loin grâce à sa forteresse maure, le village de Zahara de la Sierra mérite que l'on s'y arrête.
- Principales villes : Séville (700 000 habitants), Málaga (571 000 habitants), Cordoue (326 262 habitants), Grenade (232 460 habitants), Jerez de la Frontera (212 980 habitants), Almería (196 850 habitants), Huelva (144 260 habitants), Marbella (141 500 habitants), Cadix (125 000 habitants) et Jaén (113 000 habitants) ...
Les musulmans envahirent l'Andalousie en 711 lorsque le conquérant berbère Tariq ibn Ziyad arriva par le détroit de Gibraltar. Les Maures, c'est-à-dire le peuplement berbère arabisé, installés après la conquête se maintinrent dans le sud de la péninsule jusqu'en 1492, année où ils furent chassés de Grenade.
Il est bien évident qu'on ne peut parler d'Andalousie sans mentionner les orangers, les citronniers et les mandariniers présents jusque dans les rues des grandes et petites villes.
Si vous vous demandez si la chaleur est omniprésente l'été, voici ce qu'il faut retenir pour la question où fait-il le plus chaud en Andalousie : c'est dans les terres, Cordoue et Séville, que la chaleur est la plus importante. sur la côte, à Cadix ou Malaga, l'été est un peu moins chaud.
Les époques de voyage les plus favorables pour l'Andalousie et l'Espagne du Sud sont le printemps ou l'automne. On y jouit de températures agréables, sans la foule. Au début du printemps, il peut encore faire frais en soirée et la baignade demande une certaine motivation (température de l'eau autour de 16 °C).
Les belles villes d'Andalousie
Cordoue. Grenade. Cadix. Marbella.
Baignée par l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, l'Andalousie jouit d'une belle diversité de paysages maritimes, le long de ses 800 kilomètres de côtes.
Pour ce mois de janvier, les températures minimales sont en moyenne de 5 °C et les maximales de 14 °C.
Malaga. Malaga est l'un des endroits les plus chauds du sud de l'Espagne en hiver. La température moyenne du mois de janvier est de 17 ℃, promettant des journées ensoleillées et chaudes.
Les pluies sont plus fréquentes entre septembre et novembre Janvier est le mois le plus froid de l'année, même si les hivers sont généralement doux.
L'Andalousie a des périodes de sécheresse en. Les mois les plus froids sont Janvier et Février. Les mois les plus pluvieux sont Mars, Avril, Novembre et Décembre. Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet à Septembre.