La garde d'embrayage correspond au jeu du levier, c'est-à-dire le relâchement ou la tension du levier qui est contrôlée par un câble. Bien qu'il existe des systèmes d'embrayage hydrauliques, la plupart des motos comportent un embrayage à câble qui est plus efficace, mais qui peut causer quelques problèmes de réglages.
La garde d'embrayage est l'élément qui permet d'effectuer le réglage de la butée d'embrayage et de limiter l'usure des autres pièces faisant partie de l'embrayage. On retrouve une garde d'embrayage quel que soit le type d'embrayage dont est équipé le véhicule.
Pour régler la garde d'embrayage, il suffit de desserrer le contre-écran puis de tourner la tige sur elle-même. Lorsque celle-ci est vissée dans la fourchette, la garde augmente. À contrario, lorsqu'elle est dévissée, la garde diminue.
Sur les motos, la garde au sol désigne la distance entre le sol et la partie la plus basse de la moto (hors roues). Ceci joue donc sur l'inclinaison maximale du véhicule dans les virages avant qu'il n'entre en contact avec le sol.
Le bon réglage de la garde d'embrayage est indispensable pour permettre à la butée d'embrayage de fonctionner correctement quel que soit son niveau d'usure. La butée permet d'exercer une pression sur le mécanisme d'embrayage afin que celui-ci libère le disque d'embrayage et le volant moteur.
Une pédale anormale
Lorsque votre disque d'embrayage est usé, la pédale perd très souvent en souplesse et son comportement est anormal : elle peut être difficile à enfoncer, trop dure, voire même ne pas revenir dans sa position initiale correctement ou encore avoir des à-coups et autres points durs dans sa course.
En général, ce changement se fait tous les deux ans, ce qui fait de la commande hydraulique un système moins contraignant que la commande mécanique par câble.
Lorsque le moteur est tournant, appuyer sur la pédale d'embrayage et passez une vitesse. La transmission devrait enclencher la vitesse de manière fluide et sans aucun bruit.
Il suffit de desserrer l'écrou (à l'instar de la molette pour le levier d'embrayage) avec une clé plate de 10 par exemple, et de faire tourner la vis ou la tige dans un sens ou dans l'autre, pour faire monter ou descendre la pédale. Si vous dévissez la tige, la pédale descend et si vous vissez la tige, la pédale monte.
Bonjour , Le disque s'use et par conséquent la pédale remonte, c'est normal. Il ne faut pas t'alarmer tant qu'il ne patine pas et en 1er lieu vérifier la hauteur de la pédale (la hauteur pédale étant notifiée dans la RTA.
Le problème peut venir du câble d'embrayage. Il peut être usé, ou simplement décroché. S'il s'agit d'un embrayage hydraulique, de l'air peut se retrouver coincé dans le système, ce qui provoque un blocage de la pédale. Vous devez effectuer une purge et contrôler l'émetteur et récepteur du système.
Voici les symptômes d'une butée d'embrayage défectueuse : Bruit de l'embrayage : s'il s'agit de la butée, le bruit est un son de grelot assez reconnaissable qui s'arrête quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage. Dysfonctionnement de la pédale d'embrayage : elle est trop dure, trop molle, ne remonte pas ou vibre.
Causes des bruits d'embrayage
provenir d'un mouvement excentré du guide d'axe, d'un arbre d'entrée excentré de la boîte de vitesses ou d'un roulement pilote défectueux. Un claquement peut résulter de variations de charge si les disques d'embrayage sont livrés avec des pré-amortisseurs.
Lorsqu'un embrayage patine, il peut y avoir plusieurs causes. Dans la majorité du temps cela est du au système d'embrayage; Mauvaise rectification du volant moteur lors d'un changement d'embrayage ou le montage d'un mauvais kit embrayage (mauvaise qualité ou incompatibilité) ces raisons peuvent provoquer un patinage.
Un symptôme courant d'un embrayage usé est, lorsque vous accélérez, l'augmentation des tours moteur, sans que la vitesse n'augmente dans les même proportions. Ceci est un autre signe que vous devez changer l'embrayage de votre deux-roues.
Les symptômes d'un embrayage fatigué sont divers : embrayage qui patine, point mort difficile à trouver, embrayage/débrayage rude et fonctionnement par à-coups.
Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Vérifie le connecteur de la "sécurité béquille", derrière le repose-pied gauche, il y a de bonne chances que tu l'ais plus ou moins débranché lors de la vidange ou du changement du filtre à huile.
L'embrayage humide est connecté directement au moteur et s'active par l'entremise d'un tambour et de sabots d'adhérence un peu comme les freins d'une automobile sauf que c'est la force centrifuge qui applique les sabots au lieu des pistons.
Sur une moto, le levier de changement de vitesse se situe au niveau du côté gauche du moteur et s'actionne avec le pied. Concrètement, en partant du point mort, quand on veut changer de vitesse, il suffit d'actionner le levier et d'appuyer sur le sélecteur vers le bas pour engager la première vitesse.
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.
Votre embrayage durera au minimum 100 000 km, mais il peut tenir plus longtemps si vous en prenez soin. Sa durée de vie moyenne varie entre 150 000 et 200 000 km selon les cas.
Si au moment où vous appuyez sur la pédale vous entendez un grincement, votre système d'embrayage est endommagé. Ce genre de bruit est souvent associé à un dysfonctionnement au niveau du roulement de l'embrayage. Appuyez à fond sur votre pédale d'embrayage et soyez à nouveau attentif à tout bruit inhabituel.