L'adjectif féminin "confuse" permet de faire référence à toute chose ou personne qui n'est pas compréhensible facilement, dont la pensée manque singulièrement de clarté, qui ne parvient pas à transmettre un message. Exemple : Elle était absolument confuse dans ses propos.
Qui est troublé, embarrassé par le sentiment d'une maladresse, d'une erreur ; désolé, navré : Je suis confus de m'être trompé. 5. Qui est vivement touché par une marque de sympathie, par des compliments, des éloges, etc. (souvent terme de politesse) : Je suis confus de votre envoi.
Embrouillé, indistinct, vague. Gêné, embarassé par honte ou pudeur.
Confusionner, verbe trans. Rendre quelqu'un confus, honteux, le toucher dans sa modestie (cf. Flaubert, Correspondance, 1868, p.
Définition de confus Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , confuse adjectif. (personnes) Qui est embarrassé par pudeur, par honte. ➙ honteux, troublé ; confusion (I).
confusément adv. D'une façon confuse, indistincte.
Ces divers sens se retrouvent dans le nom confusion et le verbe confondre.
Contraire : cartésien, clair, compréhensible, distinct, explicite, facile, formel, intelligible, limpide, lumineux, net, précis, rationnel, simple, tranché. 2.
La confusion nous saisit généralement lorsque nous sommes confrontés à de nouvelles informations. Ce sentiment est particulièrement susceptible de se produire lorsque les informations auxquelles nous sommes confrontés sont complexes, contre-intuitives ou contraires à tout ce que nous avons connu auparavant.
Contraire : clarté, cohérence, cohésion, compréhension, netteté, précision. 3. Agitation désordonnée.
Qui éprouve de la contrariété. Synonyme : affligé, confus, contrarié, ennuyé, fâché, navré, peiné.
confiscation n.f. Action de confisquer ; saisie.
D'une façon confuse. Synonyme : indistinctement, obscurément, vaguement.
doux, douce
doux adj. Qui produit une sensation agréable au toucher.
1. Qui manque d'unité, de cohésion, dont les parties ne sont pas en accord : Une majorité incohérente. 2. Qui ne procède pas d'un ordre logique, qui manque de logique : Un discours incohérent.
● «Confusant», cessons la confusion
Et c'est vrai que c'est confusant!» Vous ne trouverez pas cet adjectif dans nos dictionnaires. Issu du mot anglais «confusing», nous avons recours à ce terme pour décrire un sentiment de trouble. Seulement, la langue française a elle aussi ses mots pour traduire le désarroi.
Il est caractérisé par une incapacité à prêter attention, une désorientation, une incapacité à penser clairement, et des fluctuations du niveau de vigilance (conscience). De nombreux troubles, médicaments, drogues et poisons peuvent provoquer le syndrome confusionnel.
Le stress accentuant la fatigue cognitive
En cas de stress, les catécholamines (la noradrénaline et la dopamine) et les glucocorticoïdes (principalement le cortisol) bloquent l'activité dans les aires à l'avant du cerveau responsables de la mémoire à court terme, la concentration et la pensée rationnelle.
Traitement du syndrome confusionnel. Corriger la cause (p. ex., traiter une infection, apporter des liquides et des électrolytes pour la déshydratation) et supprimer des facteurs aggravants (p. ex., arrêter les médicaments ou drogues) peut entraîner la résolution de la confusion mentale.
L'énantiosème est un mot qui signifie une chose et son contraire.» Prenons le verbe «apprendre».
Synonyme : bavure, bêtise, bévue, confusion, faute, irrégularité, malentendu, méprise, quiproquo. – Familier : blague, boulette, bourde, gaffe, loupé, maldonne, perle. – Populaire : couille, gourance, gourante.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
La confusion mentale est un syndrome clinique fréquent caractérisé par désorganisation aigue de l'ensemble des fonctions cognitives et comportementales, mais n'étant pas due à des lésions structurelles du cerveau.
وعند تلك النقطة، لا يكون هناك أي ارتباك عام.
être confondu
Être mêlé au point de ne plus se distinguer : Les dates se confondaient dans mon esprit. 2. Se mêler, s'unir à quelque chose au point d'en devenir indistinct : La mer se confondait avec le ciel.