L'antigène carcinoembryonnaire (ACE) et le carbohydrate antigen 19-9 (CA 19-9) ont été les deux marqueurs les plus étudiés jusqu'à présent dans les tumeurs du tractus gastro-intestinal, et surtout dans le cancer colorectal.
Si un cancer du côlon ou du rectum est diagnostiqué, un bilan sanguin évalue l'état général de la personne, mesure le taux de concentration d'un marqueur tumoral appelé ACE ( antigène carcino-embryonnaire) et, si besoin, procède à des analyses génétiques.
L'examen physique permet au médecin de rechercher tout signe de cancer de l'intestin grêle. Lors de l'examen physique, votre médecin peut : palper votre abdomen pour vérifier s'il y a une enflure, de la douleur ou des masses; observer votre peau et vos yeux pour vérifier s'ils ont jauni (jaunisse).
La formule sanguine complète (FSC) est couramment utilisée par les professionnels de santé pour les tests de dépistage de la maladie de Crohn et de la colite. Il recueille des informations sur les types et le nombre de cellules dans le sang.
Un scanner TAP (thoraco-abdomino-pelvien) pour visualiser toute la région abdominale (intestin, rectum, pelvis, thorax…). Le scanner TAP permet de rechercher la présence éventuelle de lésions suspectes au niveau du tube digestif ou des organes voisins.
Le coloscanner, ou coloscopie virtuelle, est une technologie qui utilise les rayons X. Cette intervention indolore permet de visualiser le côlon par voie externe. Il n'est donc pas nécessaire d'injecter un produit de contraste iodé.
La CRP varie selon certaines conditions pathologiques…
Infarctus du myocarde, jusqu'à 200 mg/L ; Cancers (lymphome, carcinome) ; Traumatismes (brulure, chirurgie).
L'imagerie médicale permet l'examen des organes à travers l'utilisation de rayons X (radiographie et scanner), d'ultrasons (échographie), d'ondes magnétiques (IRM) ou de radioactivité (médecine nucléaire).
Une anémie (taux de globules rouges affaibli). Dans le cadre du cancer du côlon, l'anémie peut être le signe d'un saignement interne et représente souvent l'un des premiers symptômes d'une tumeur du côlon. Or, l'anémie peut aussi être liée aux règles, ce qui peut compliquer le diagnostic.
Un taux élevé d'un marqueur tumoral ne permet pas de poser le diagnostic d'un cancer. A l'inverse, un taux normal d'un marqueur tumoral n'exclue pas la présence d'un cancer. La sensibilité et la spécificité des marqueurs actuellement disponibles n'atteint pas 100 %.
En général, plus le taux sanguin du CA 15-3 est élevé, plus il y a de cancer dans le corps. Le taux est le plus élevé lorsque le cancer du sein s'est propagé aux os, au foie ou aux deux. Si le taux de CA 15-3 redescend ou revient à la normale, cela peut signifier que le traitement est efficace.
Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles. Les douleurs abdominales peuvent être plus ou moins intenses, et très localisées ou, à l'inverse, diffuses.
L'échographie permet de regarder à l'intérieur d'un tissu mou et d'y repérer des anomalies: malformations, tumeurs, caillots sanguins, etc. Guider une biopsie vers la zone suspecte. Mettre en évidence des métastases dans certains organes.
Cet examen sanguin entrant dans le cadre d'un bilan infectieux permet d'identifier un taux de protéine C réactive trop élevé et donc un syndrome inflammatoire. La prise de sang ne nécessite pas d'être à jeun. Si le taux de crp dépasse les 10 mg / L de sang, le médecin va prescrire des examens complémentaires.
En revanche, lorsque la VS dépasse les 100 mm la première heure, mais qu'en parallèle le taux de CRP est normal, et donc qu'il n'y a pas de syndrome inflammatoire, cela peut supposer un type de cancer appelé myélome multiple.
Lorsque l'on met en parallèle la simplicité et l'efficacité du dépistage, devant le coût individuel et collectif d'un traitement si le cancer est déclaré, les avantages sont évidents. Malgré leurs progrès, les traitements ne permettent aujourd'hui de vaincre que 60% de la totalité des cas.
La paroi intérieure du côlon et du rectum est tapissée d'une muqueuse pouvant développer des excroissances nommées polypes. Ces tumeurs bénignes sont fréquentes et sans gravité.
La survie (survie nette standardisée) des personnes atteintes d'un cancer colorectal s'élève à 63% 5 ans après leur diagnostic pour les personnes diagnostiquées en 2010-2015, légèrement plus élevée chez la femme (65%) que chez l'homme (62%).
Quels sont les symptômes des polypes ? La plupart des polypes sont asymptomatiques. Le symptôme le plus fréquent est un saignement dans les selles ou une anémie. Les lésions plus grosses peuvent entraîner des crampes, des douleurs abdominales ou une occlusion (une obstruction de la lumière intestinale).
La coloscopie virtuelle ou Coloscanner permet de détecter les polypes > 5 mm et les cancers coliques. Il permet également d'analyser les autres organes abdominaux (foie, rate, pancréas, reins, aorte…) .
La coloscopie est l'examen de référence pour le diagnostic des maladies du côlon (polypes du colon, cancer colorectal, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique...)