festivals. Représentation artistique donnée à une époque fixe et sur un thème précis.
Définition de festival Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , festivals nom masculin. Grande manifestation musicale. Manifestation consacrée à un type d'expression artistique. Festival de danse, de cinéma.
Série périodique de manifestations artistiques appartenant à un genre donné et qui se tient habituellement dans un lieu précis : Festival international de danse. Festival de Bayreuth.
On écrit : « festivals ». Le pluriel de festival (du latin festivalis, de festum, fête) est en -als, pas en -aux, bien que la tentation soit forte d'écrire « festivaux » en suivant la règle générale (un cheval/des chevaux, un journal/des journaux, etc.). Ce n'est pas le seul mot qui fait exception.
nom masculin (pluriel Festivals). xixe siècle. Emprunté de l'anglais festival, « période de fête, fête musicale », emprunté lui-même de l'ancien français festival, « de fête ».
Le festival Coachella à Palm Spring aux Etats-Unis
Le festival Coachella est surement le plus connu au monde. Chaque année, les célébrités et les festivaliers se retrouvent pour danser toute la nuit au son de Beyoncé, Ariana Grande, Coldplay, Radiohead, The Weeknd, Jamiroquai, Flume…
noix n.f. Fruit à coque ligneuse, entourée d'une écorce verte dite « brou », qui... Des noix !
Il y a des exceptions. Exemple : Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.
- Les noms en "ou" forment le pluriel en "s" (Un trou, des trous) sauf : "poux, hiboux, choux, joujoux, genoux, cailloux, bijoux". - Les noms en "al" forment le pluriel en "aux" (Un cheval, des chevaux. Un bocal, des bocaux) sauf : "cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal" qui le font en "s".
Plur. : des carnavals.
Le terme de festival apparaît dans le Nord de la France en 1829 et est lié au mouvement orphéonique, fête musicale populaire à vocation charitable et politique qui progressivement s'annualise et se laïcise. Le premier festival international est créé en 1876 par Richard Wagner à Bayreuth.
Le festival permet de rationaliser les coûts d'organisation d'une manifestation d'envergure. Économiquement, la formule est viable : pour l'organisateur, le format festival est celui qui offre le meilleur retour sur investissement.
Dans la culture française, le terme « festival » désigne généralement une manifestation artistique d'un genre donné au cours de laquelle différent·es artistes ou groupes d'artistes se produisent.
Difficultés. Plur. : des régals, comme des récitals.
chacal, chacals
(Les chacals vivent surtout en Afrique.) 2. Personne sans scrupule qui s'enrichit aux dépens des autres.
Plur. : des récitals.
Des Vieilles Charrues au Hellfest en passant par Rock en Seine, le Lolla Paris, le festival de Nîmes, Garorock, les Déferlantes ou encore les Nuits de Fourvière… tour d'horizon de ces festivals très attendus à l'été 2022 en France et de leur programmation.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Les noms en -ail se terminent au pluriel par -ails ou par -aux.
nom masculin (pluriel Hôpitaux).
feu, feue, feus, feues.