La forme grognonne est rarement employée comme adjectif, et presque jamais comme nom. On dit elle est grognon plutôt que elle est grognonne, une petite grognon plutôt que une petite grognonne.
Synonyme : boudeur, bougon, grincheux, hargneux, maussade, renfrogné. – Familier : râleur, ronchon, ronchonneur, rouspéteur.
[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
s'affoler, s'agiter, en avoir par-dessus la tête, être à bout, être à bout de nerfs, être comme un ours en cage, être sur des charbons ardents, s'exciter, s'impatienter, s'irriter, se mettre en colère, se monter, n'y plus tenir.
colérique adj. et n. Qui est prompt à se mettre en colère, coléreux.
Si vous dites : « J'en ai plein les bottes. », ça veut dire : « J'en ai marre, j'en ai assez. » Vous pouvez, par exemple, dire : « J'en ai plein les bottes de mon travail. » Ça veut dire : « J'en ai marre de mon travail, j'en ai assez de mon travail. »
Si en français on dit je suis énervé, en darija on va dire “tlhate lia karda fi stah !”
La peur et les regrets.
Tout d'abord, il est important de faire preuve d'empathie et de compassion envers la personne âgée, en lui montrant que l'on comprend sa situation et que l'on est là pour l'aider. Un simple geste de tendresse, comme tenir la main ou faire un câlin, peut être très réconfortant.
Il est normal, par exemple, d'être plus en colère après une mauvaise nuit de sommeil. Cependant, une irritabilité extrême ou prolongée peut indiquer des problèmes physiques et psychologiques sous-jacents, tels qu'une infection, du diabète, de l'anxiété ou une dépression.
Qui est maussade, grognon, hargneux.
Qui est habituellement de mauvaise humeur, d'un abord désagréable et revêche. Synon. hargneux, maussade.
Personne qui manifeste souvent et mal à propos son mécontentement. Synon. rouspéteur.
grognon. Qui est toujours de mauvaise humeur, qui grogne, qui maugrée : Un vieux grognon. Un enfant grognon. (Le nom est invariable en genre ; pour l'adjectif, on rencontre parfois la forme grognonne au féminin.)
Manifester sa mauvaise humeur, son dépit, en murmurant plus ou moins distinctement des mots de mécontentement. Synon. bougonner, grommeler, râler (pop., fam.).
boudeur, bougon, grincheux, grognon. – Familier : ronchon, ronchonneur, rouspéteur. – Populaire : gueulard.
boudeur, bougon, bourru, grincheux, grognon, maussade, mélancolique, nostalgique, renfrogné, taciturne, triste. – Littéraire : chagrin. Contraire : allègre, dynamique, énergique, gai, pétulant, réjoui, souriant.
Syndrome de Calimero : ces collègues pénibles qui n'arrêtent pas de se plaindre. Certaines personnes ont le chic de râler pour tout mais le plus souvent pour rien. Elles seraient touchées par le syndrome de Calimero, du nom du célèbre oisillon pleurnichard.
Si votre amie râle, c'est peut être qu'elle a une véritable raison pour cela. Parce que certaines personnes ne pestent pas pour rien (si si, on vous jure). Problème au travail, de couple, ou souci financier, râler, c'est la seule façon qu'elle a trouvé pour extérioriser ce qui la chiffonne.
Cela prend généralement en compte la fatigue, le stress, un sentiment de manque, etc. Les « râleries » sont issues des problèmes d'extériorisation de sentiments de manière saine et communicative. En effet, râler peut être un patrimoine culturel et éducatif.
Qui est d'humeur chagrine, désagréable, aigrie ; qui dénote, manifeste cet état d'esprit : Parler d'un ton maussade. Visage maussade. 2. Qui inspire de l'ennui : Un temps maussade.
Qui a un caractère brusque. Synonyme : abrupt, acariâtre, âpre, brusque, désagréable, maussade, morose, rébarbatif, renfrogné, revêche, rude, sec.
acariâtre, boudeur, grincheux, grognon, hargneux, morose, revêche. – Familier : râleur, ronchon, ronchonneur, rouspéteur.
Si votre compagnon est malheureux en couple, il y a bien souvent plusieurs signes qui le montrent. Par exemple, la communication dans le couple est rompue. Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable.
Mais quand elle est silencieuse, il est fort probable que dans son intérieur émotionnel il y ait eu une fatigue si profonde pour avoir combattu en vain, et celle-ci ne trouve plus ni force ni sens dans les mots. Ce silence marque le début de la fin de la relation.