Le port de La Londe est le principal port de départ de la compagnie Les Bateliers de la Côte d'Azur. Chaque jour et depuis plusieurs générations, nous vous proposons nos traversées commentées où vous attendent une ambiance animée, des découvertes surprenantes et de moment de légèreté.
Si vous n'êtes jamais venu à Porquerolles, sachez que l'embarcadère pour les navettes maritimes se trouve tout au bout de la presqu'île de Giens, à la Tour Fondue. Vous embarquerez sur les bateaux de la compagnie maritime TLV TVM. Il y a plusieurs rotations par jour, et ce toute l'année.
Comment aller sur l'île de Porquerolles
Pour rejoindre Porquerolles il faut se rendre en voiture ou en bus (ligne 67) à la Tour Fondue au sud de la presqu'île de Giens sur la commune de Hyères. C'est ici que se trouve l'embarcadère d'où partent les bateaux navettes.
Le parking proposé est le Parking relais gratuit de l'Arromanche. En cas de saturation des sites, vous pouvez aussi changer de lieu de destination. Ce dispositif innovant a été conçu et cofinancé par la Région Sud et le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Notre Dame, La Courtade et la plage d'Argent sont parmi les plus belles de Porquerolles, à rejoindre lors d'une sortie en bateau. L'île de Porquerolles est un petit bijou qui accueille trois plages de rêve parmi les plus belles de la Méditerranée.
Plusieurs compagnies maritimes effectuent les liaisons avec l'île de Porquerolles. Au départ de Hyères (Tour Fondue à Giens) avec la TLV-TVM (toute l'année) mais aussi depuis d'autres communes du littoral Varois (en saison). Des traversées personnalisées en bateau-taxi sont aussi possibles.
Vous pouvez stationner votre véhicule aux embarcadères des navettes maritimes pour l'île de Porquerolles: - Soit à l'embarcadère de la Tour Fondue à la pointe de la presqu'île de Giens où les parkings sont payants, - Soit a l'embarcadère du Port de la Londe les Maures où le parking est gratuit !
La batterie du Pradeau doit son nom de "Tour Fondue" au fait qu'elle aurait été construite sur les ruines d'une ancienne tour dans les années 1634, 1635 sur ordre de Richelieu.
Sur l'île de Porquerolles, le poisson triomphe à table. Outre le poisson pêché du matin qui peut être servi grillé ou en friture, le plat le plus célèbre est la bouillabaisse. Il s'agit d'une soupe à l'étouffée de poissons (rascasse, saint-pierre, grondin, vive araignée et daurade) aux origines très anciennes.
La ligne principale qui mène à la Presqu'île de Giens est la 67. Voici les arrêts principaux : la gare SNCF, centre Joffre, Olbius Riquier, l'Espace 3000 ainsi que la Capte. Le terminus de cette ligne est la Tour Fondue, ce qui est très pratique pour se rendre à l'embarcadère pour les Îles d'Or.
PORT DE TOULON
Les croisiéristes pourront facilement rejoindre notre navette pour rejoindre Porquerolles en 1h15 environ. En haute saison, les départs se font tous les jours à 9h30 depuis Toulon avec un retour à 18h15 depuis Porquerolles.
Découvrir l'île de Port-Cros : une expérience exceptionnelle
Pour se rendre sur l'île, le plus simple est de prendre une navette maritime depuis le port d'Hyères, le Port Saint-Pierre, ou depuis le port de Bormes-Les-Mimosas, la Favière.
Embarquement pour Port-Cros
Vous pouvez acheter sur place votre billet. Le retour se fait au même endroit. Des parkings gratuits (repères noirs sur le plan) sont à votre disposition (quai des pêcheurs, parking de l'hippodrome, Arromanches).
Parking gratuit de 140 places, situé sur la Presqu'île de Giens, idéal pour vous rendre au centre village. Parking gratuit de 140 places, situé sur la Presqu'île de Giens, idéal pour vous rendre au centre village.
Géographie. Située sur la commune d'Hyères (Var), on y accède par la route de Giens, ou par la route du sel, laquelle est fermée pendant l'hiver. Sur sa partie ouest se trouve la plage de l'Almanarre, longue de 4 km et constituée de sable et de petits galets. Au sud-ouest se trouve la Madrague.
La plage blanche au Nord, sable blanc, réputée la plus agréable, est abritée par vent d'est mais n'offre pas d'ombrage.La plage noire au Sud, sable noirâtre, doit sa couleur rouge-sombre aux scories déversées au 19ème siècle par l'ancienne fabrique de soude.
La petite calanque de l'Indienne est l'un des lieux non encore débordés de touristes. Un vrai petit paradis pour une session calme de snorkeling à Porquerolles. Pour atteindre l'eau, comptez une descente d'une bonne dizaine de minutes sur un chemin escarpé, longeant la falaise.
Si l'on reste vêtu au port et sur la place du village, le naturisme est libre partout, sur les chemins, sur les lieux d'hébergement. Il est obligatoire à la plage des Grottes et sur l'essentiel du bord de mer. La plage de sable des Grottes, est l'unique plage accessible de l'île.
François-Joseph Fournier achète l'île de Porquerolles en 1912, pour l'offrir en cadeau de mariage à sa femme Sylvia, après avoir fait fortune en exploitant des mines d'or et d'argent au Mexique. Il développe la production de vin, les cultures d'agrumes, le maraîchage et l'élevage.
Plage de Notre Dame à Hyères
Pour trouver cette plage depuis le port de Porquerolles, partez en direction de l'est (suivre La Courtade puis Notre-Dame). La plage se situe à environ 3 km depuis le centre de Porquerolles. Depuis le port, il faut compter 1 heure pour se rendre à pied au premier accès (30 mn en vélo).
Il est possible de se rendre à l'île de Porquerolles depuis Marseille via l'autoroute A50. Le trajet de 103 kilomètres qui longe la méditerranée passe par des villes à grands intérêts touristiques ou il sera toujours bon pour vous d'y faire une halte.