lutine. Lutin désigne un esprit follet, un petit démon familier et malicieux.
esprit follet, farfadet, génie, gnome.
fripon, fripouille, rascal[Rel.
Pupitre élevé, en bois, métal, etc., et souvent supporté par les ailes déployées d'un aigle, placé dans le chœur d'une église pour recevoir, ouverts, les gros livres de chant liturgique.
Enfant espiègle, taquin.
La langue same, une langue plurielle
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes. Les Samis formant un peuple transfrontalier, leur territoire n'est pas rattaché à un état en particulier.
Exactement 338 lutins et lutines ont voté: 157 en faveur de la couleur rouge, 121 pour le bleu marine, 32 pour le bleu poudre, 24 en faveur de l'orange, 3 pro-vert et 1 sans couleur.
2. Pupitre sur pied pour lire et consulter les ouvrages de grande taille.
Un mobilier symbolique
En effet c'est l'animal symbole de Saint Jean l'évangéliste, aussi appelé « le disciple bien aimé » de Jésus et auteur de l'Apocalypse. Ces lutrins à l'aigle évangéliste repose sur une sphère, symbole du monde et marquant la souveraineté du Christ sur Terre.
En religion, l'ambon (du grec άναβαινειν, anabainein, « monter » dans le sens « bord relevé » ou « saillie ») est le pupitre, placé à l'entrée du chœur, dans une église, où est posé le lectionnaire ou la Bible.
Le lutin est une créature humanoïde nocturne de petite taille, issue au sens strict du folklore et des croyances populaires de certaines régions françaises comme le Berry, la Normandie et la Picardie. Les Ardennes et la Wallonie connaissent un génie domestique très proche sous le nom de nuton.
mutin, mutine
Qui est vif, éveillé, espiègle. mutin n.m. Personne qui est en révolte contre l'autorité.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Les termes « lutin », « porte-vues » ou encore « protège-documents » désignent en réalité le même objet de papèterie. Il s'agit d'un cahier, généralement en plastique, dans lequel les feuilles de papier ont été remplacées par des pochettes plastiques transparentes.
Personne de petite taille. Synonyme : avorton, nabot, nain. – Familier : freluquet, homoncule, homuncule.
Le lutrin (du latin populaire lectrinum, diminutif de lectrum issu du radical *leg, de lego « lire », avec le suffixe -trum, « ce qui sert à ») est un petit meuble pour lire ou écrire commodément un livre.
Situé à l'entrée du chœur de l'église Saint-Étienne, ce lutrin en forme d'aigle servait de pupitre pour soutenir les livres de chants (aujourd'hui, il est plutôt utilisé pour soutenir l'Évangile). Ce type de meuble a rarement survécu au vandalisme des siècles derniers.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Un leprechaun (/le. pʁə. kɔn/ ; en irlandais : leipreachán) est une petite créature humanoïde issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert.
Certains enfants croient que je mange des fèves sauteuses au petit-déjeuner, mais en réalité je puise mes forces dans le gruau d'avoine, mon plat préféré. Tous les lutins aiment le gruau !
Les lutins de Noël, de plus en plus répandus, seraient en fait nés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où Régis Tremblay (voir source au bas de la page), un grand-père de Métabetchouan, a mis au monde cette légende au goût d'aujourd'hui.
Dans la tradition, chaque 1er décembre, au lendemain de Thanksgiving, le Père Noël envoie ses petits lutins chez les gentils enfants pour vérifier s'ils sont bien sages.