Le titre de Sire est le titre d'appel en usage lorsque l'on s'adresse à un empereur ou à un roi régnant ou ayant régné (
monseigneur
[Mgr devant un nom. Au pluriel messeigneurs (abréviation Mgrs), nosseigneurs (abréviation NN. SS.).]
Définition de monsignor ou monsignore nom masculin
Religion catholique Prélat, haut dignitaire de la cour papale. Des monsignors. Un monsignore, des monsignori (pluriel italien).
Monseigneur, Je vous prie d'agréer, Monseigneur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux. Monsieur l'Abbé, Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Abbé, l'expression de mes sentiments respectueux.
C'est le titre donné aux évêques. Il est aussi employé pour les prêtres qui ont reçu le titre de Prélat de sa Sainteté. Dans ce cas, c'est une appellation honorifique.
C'est que peu auparavant, dans une assemblée du clergé, les évêques, pour tâcher à se faire dire et écrire Monseigneur, prirent délibération de se le dire et se l'écrire réciproquement les uns les autres. Ils ne réussirent à cela qu'avec le clergé et le séculier subalterne.
« Monseigneur » (Monsignore en italien) est devenu un titre d'usage pour les évêques et les archevêques à partir du commencement du XVIII e siècle. Auparavant, on appelait les évêques par le nom de leur diocèse, précédé de « Monsieur » : par exemple, Bossuet était « Monsieur de Meaux ».
Plur. : des gentilshommes (attention au s après gentil).
anobli, anoblie
et n. Qui a accédé à la noblesse. anoblir v.t. Faire accéder quelqu'un à la noblesse.
damoiseau
Titre donné, au Moyen Âge, au fils d'un seigneur, à l'aspirant chevalier et au noble non armé chevalier. 2. Ironique. Jeune homme qui fait le galant auprès des dames.
1. Pirate qui se livrait à des expéditions armées sur mer pour son propre compte. 2. Homme malhonnête qui ne respecte aucun droit.
"Mon Père", "Père", ou "Monsieur l'Abbé", sont des manières de s'adresser à un prêtre.
« Merci pour le prêtre que tu es »
Merci pour ta vie consacrée, pour ta vie donnée depuis déjà tant d'années au service du Christ et de son Église !
Vous pouvez lui dire simplement « bonjour ». Il existe plusieurs formules, évidemment : Monseigneur, Père-Evêque, Excellence, Mon Père, etc.
Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013.
Le nonce apostolique : « Monsieur le Nonce » à l'écrit ; « Votre Excellence » à l'oral et dans le traitement. Cardinal : « Monsieur le Cardinal » à l'écrit. « Votre Eminence » à l'oral.
Un vicaire épiscopal est un membre du clergé désigné librement par l'évêque pour le seconder dans des domaines particuliers. Pour cela, il reçoit délégation des responsabilités de l'évêque. Dans les Églises catholiques de rites orientaux, le titre équivalent au vicaire épiscopal est le syncelle.
Pour votre inlassable investissement,nous vous disons MERCI. Mais nous le savons tous : Un départ n'est pas une fin... Même s'il y a de la tristesse dans nos cœurs, même si désormais vous n'êtes plus là, vous resterez toujours parmi nous. C'est pourquoi aujourd'hui, nous prions tout particulièrement pour vous. »
Nous vous remercions de votre présence et vous prions de croire en nos remerciements chaleureux. » « Madame et Monsieur (prénom nom) ont été particulièrement touchés par votre présence aux obsèques de notre cher(ère) XXXX. Ce soutien et votre amitié sont d'un très grand réconfort dans la douleur qui est la nôtre. »
Même dans les campagnes, les appellations traditionnelles : " Monsieur le curé ", " Monsieur le chanoine ", " Monsieur l'abbé ", se font moins fréquentes. Les classiques " Excellence ", " Éminence " et même " Monseigneur ", qui désignaient couramment l'évêque ou le cardinal, se prononcent maintenant avec réticence.
Père : titre donné aux religieux et très souvent aux prêtres séculiers, en considération de la fécondité spirituelle de l'état religieux et du sacerdoce. Père Abbé : supérieur d'une abbaye (Abbaye, Abbé sont eux-mêmes dérivés du mot Araméen Abba, Père).
Les prêtres ont pour mission d'orienter les désirs, les aspirations de ceux qui leur sont confiés vers le seul et unique Père. Ainsi, bien plus qu'un titre ou un signe de politesse ou de révérence, nous appeler «père» est d'abord le rappel de notre ministère pour vous.
Lors d'une présentation officielle, une sœur devrait être appelée « Sœur + prénom + de + nom de la communauté ». Lors d'une conversation directe, appelez-la « Sœur + nom et prénom » ou « Sœur » tout court. S'il s'agit d'un courrier, désignez-la par « Révérende Sœur + nom et prénom + initiales de sa communauté ».
boucanier, corsaire, flibustier, forban.
Petit trafiquant indélicat et sans envergure, individu de mauvaise foi. Individu incompétent et peu scrupuleux en affaires.