pur, pure | Usito.
Qui est irréprochable, exempt de corruption, de défaut sur le plan moral : Des jeunes gens purs et généreux. Ses intentions sont pures. 5. Chaste : Une jeune fille pure.
Dans cette locution, « pur » et « dur » sont des adjectifs et s'accordent donc avec le nom auquel ils se rapportent. On peut la remplacer par « sans concession » mais aussi par un adverbe comme « strictement ».
sale; souillé ; taché; troublé ... L'utilisation du service de dictionnaire des antonymes pure est gratuite et réservée à un usage strictement personnel.
Corps dans lequel n'existe aucune matière étrangère décelable par un réactif physique ou chimique. Corps, substance (à l'état) pur; corps chimiquement pur.
Synonyme : adorable, beau, charmant, esthétique, gracieux, magnifique, mignon, ravissant, séduisant. – Familier : chou. – Littéraire : joliet.
Issu du latin purus, « sans tache, sans souillure ». 1. Qui n'est pas mélangé à une autre substance, qui ne contient pas d'élément étranger.
Difficultés. Avec un trait d'union. - Plur. : des trompe-l'œil (invariable). Le trait d'union se maintient dans la locution en trompe-l'œil (à la différence de en bas relief, en ronde bosse).
1. Qui se laisse difficilement entamer, plier, tordre, couper, qui n'est pas tendre : Le granit est une roche dure. 2. Qui n'est pas souple, mou ; rigide : Un lit dur.
candide, chaste, ingénu, innocent, naïf, platonique, pudique, sage, vierge. Contraire : débauché, impudique, impur, lascif, lubrique, luxurieux, obscène, paillard, pervers, vicieux.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Les auteurs d'un coup d'État, ou putschistes, s'appuient en général sur tout ou partie de l'armée et bénéficient du soutien d'au moins une partie de la classe politique et de la société civile. Le coup d'Etat, qui est réalisé par un petit groupe, se distingue de la révolution qui a un caractère populaire et massif.
Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu'un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. Certains pays sont des États-nations, par exemple la France ; une nation en particulier est alors dominante.
Pour que l'État fonctionne et se maintienne, l'unité de la population nationale doit résulter d'une certaine harmonie et/ou homogénéité entre l'ensemble de ses membres : des caractéristiques communes comme la langue, l'ethnie, l'histoire commune, par exemple aident à préserver cette unité nationale.
Difficultés de oncle
Au féminin "tante".
NEVEU. n. m. (féminin NIÈCE.) Fils du frère ou de la sœur.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
Sa femelle est la vache. Il est utilisé principalement pour la reproduction dans l'élevage laitier, de plus en plus par insémination artificielle, pour la production de viande bovine (élevage de taurillons) et pour des sports comme les courses de taureaux ou le rodéo.
Mais le boeuf est un taureau castré. A-t-il un féminin ? Vache ou genisse.