En effet, l'étymologie de cette appellation vient du nom latin de la « branche», planta et genista qui signifie "usine de balais". Aujourd'hui le Mans est marqué par de nombreux échos à l'époque Plantagenêt. L'ancienne capitale du Maine semble être un témoignage de la gloire de cette belle époque.
Le Mans est le pèlerinage des nostalgiques de l'automobile triomphante, de la vitesse et de la fureur des machines. Pas étonnant si les 258.000 «pèlerins» venus cette années sont en majorité britanniques, allemands, scandinaves, américains et japonais.
Une « Ville d'Art et d'Histoire » Au coeur du Mans se cache la Cité Plantagenêt. Ce sont neuf hectares de ruelles pavées, de maisons en pan-de-bois et d'hôtels Renaissance, protégés par une muraille romaine. La cathédrale Saint-Julien, mi-romane mi-gothique, est l'une des plus vastes de France.
-Patrimoine historique remarquable avec la muraille romaine, la cathédrale et le quartier médiéval dans un bel état de conservation. Ainsi que le Jardin des plantes et parc de Tessé; Les points positifs : Le Mans possède beaucoup de potentiel dans son centre ville.
Le Mans : les meilleurs quartiers
Le quartier Bollée est l'un des plus bourgeois de la ville. Les appartements y sont assez cossus, tandis que les quelques maisons familiales disposent souvent de beaux espaces. Gallière, non loin de la porte Océane, est très prisé également en raison de son calme.
Avec 19 victoires au compteur, Porsche est l'écurie qui a le plus remporté les 24 Heures du Mans (Sarthe). Tom Kristensen, qui sera l'ambassadeur de l'édition centenaire, en 2023, est le pilote le plus titré de l'épreuve, avec neuf victoires.
La Préfecture de la Sarthe, Le Mans, est classée 5e ville de France où il fait bon vivre dans un classement publié par Le Journal du dimanche dans son édition du dimanche 11 avril 2021. Il s'agit du classement établi par l'association Villes et villages où il fait bon vivre.
Le Mans Université prône avec fierté et conviction, l'authenticité, l'altruisme et le partage. Le Mans Université assume pleinement son histoire, son rôle d'ascenseur social et d'acteur socio-économique sur le territoire.
Les 24 h du mans sont basées sur une règle simple :
le véhicule qui a parcouru la plus longue distance après 24 heures gagne. Une épreuve d'une rudesse exceptionnelle tant pour l'homme que pour la machine. Plus de 250 000 spectateurs enthousiastes affluent chaque année aux 24 heures du mans.
La cathédrale Saint-Julien du Mans est située au centre du Mans, dans la Sarthe. Elle est l'église où siège l'évêque du diocèse (dont le trône est appelé "cathèdre"). Elle est l'un des plus grands édifices de l'époque gothique-romane de France et un cas unique dans l'Ouest.
Des plats typiques de la région
Les Poulets de Loué, les chapons ou poulardes du Mans, la marmite sarthoise, la soupe à la poule, la millée, la dorée, le pommeau sarthois, la bouine et le pâté aux pommes font aussi partie des trésors culinaires du Mans. De nombreux restaurants manceaux en ont fait leurs spécialités.
Hypercar, la catégorie reine :
Prototype à carrosserie fermée conçu spécifiquement pour l'Endurance et les 24 Heures du Mans. Ils sont hybrides (Toyota) ou non-hybrides (Alpine, Glickenhauss). Les pilotes à bord de ces voitures sont purement professionnels.
Peugeot, Ferrari, Porsche... : Quels constructeurs pour les 24 Heures du Mans 2023 et la fête du centenaire ? - Eurosport.
La Ford GT40 Mk.
251, 882 km/h
Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d'une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs.
Sa vitesse moyenne sur l'ensemble de l'épreuve est de 210,5 km/h, ce qui représente 371 tours, soit 16 de moins que l'an dernier. 3'27''607 : C'est le meilleur tour en course.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.