Patienter signifie attendre sans émettre de signe d'agacement (d'impatience) la survenue d'un événement qui devrait arriver d'ici peu. Prendre patience, attendre calmement.
Le verbe patient n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : patienter.
Prendre patience ; attendre avec patience.
patient adj. Qui fait preuve de patience, de tolérance, de calme.
patiemment adv. Avec patience ou avec persévérance.
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Le verbe doux n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : douer.
Le contraire de la patience est l'impatience et une personne impatiente ne supporte pas d'attendre.
Ainsi, dire "Je t'aime bien", "Je t'aime beaucoup" et même "Je t'aime énormément" sont au fond des équivalents de "Je t'apprécie" ou "Je suis très attaché à toi", mais en aucune façon... "Je t'aime" d'amour.
Apprécié, pour lequel on éprouve de l'affection.
amoureuse. Qui éprouve de l'amour. Qui a un vif intérêt pour. Qui exprime ou dénote l'amour.
calme, flegme, impassibilité, imperturbabilité, placidité, résignation, sérénité. – Littéraire : longanimité, stoïcisme. Contraire : agacement, exaspération, impatience, indignation, irascibilité, irritabilité, révolte.
patiente. Qui fait preuve de patience.
On peut, à bon droit, considérer la patience comme une vertu d'entrée, qui contribue à la croissance et à la force des vertus qui lui sont apparentées, le pardon, la tolérance et la foi.
La patience est l'aptitude d'un individu à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension, face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance face au retard. On parle aussi de patience pour qualifier la tolérance à la provocation ou l'indulgence en cas de tension.
pénible adj. Qui se fait avec peine, qui exige un effort difficile.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
Synonyme :
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.