Vous trouverez dans le forum WordReference quelques propositions plus ou moins heureuses, parmi lesquelles « sororie » comme remplacement féminin de « fratrie », qui semble être privilégié par les historiens, de même que le terme plus neutre « adelphie » pour désigner ce qui est relatif aux frères et sœurs.
sororie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Définition de sororie | Dictionnaire français.
Définitions : fratrie - Dictionnaire de français Larousse.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
Les demi-frères et demi-sœurs sont donc des enfants partageant un même père ou une même mère.
nièce. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Définition de fraternel Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , fraternelle adjectif. Qui concerne les relations entre frères ou entre frères et sœurs. L'amour fraternel.
« Benjamin » ou « benjamine » désigne le dernier enfant d'une fratrie.
Définition de beau-frère nom masculin
➙ familier beauf. Mari de la sœur, du frère, de la belle-sœur ou du beau-frère d'une personne. Des beaux-frères.
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
cadet, cadette
Se dit d'un frère (ou d'une sœur) plus jeune. 3. Se dit du dernier-né des enfants ; benjamin : Il est le cadet de cinq enfants.
L'aîné, l'enfant sérieux de la fratrie
L'aîné montre le chemin, car il fait de nous des parents et fonde la famille. Avant lui, on était un couple d'amoureux, après lui, on est un couple de parents, toujours amoureux bien entendu…
La sororité désigne les liens entre les femmes qui se sentent des affinités, ont un vécu partagé dû à leur même condition féminine et au statut social qui y est alors lié. Dans son ouvrage collectif intitulé Sororité, Chloé Delaume la définit comme « une relation horizontale, sans hiérarchie ni droit d'aînesse.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
Les expériences de l'enfant en sandwich
Être l'enfant du milieu, dans une fratrie, a des avantages et des inconvénients.
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries ! Ce sont souvent des enfants drôles, démonstratifs et très à l'aise.
adjectif et nom. vieilli Qui est né après un frère ou une sœur. ➙ cadet. Frère puîné.
Jaitin propose deux types d'inceste fraternel : un inceste fraternel primaire et un inceste fraternel secondaire : « L'inceste fraternel primaire est une union sexuelle entre consanguins de la même génération (frère et sœur), qui peuvent avoir la même mère et le même père ou bien un des parents en commun.
Une relation amoureuse est une relation entre deux personnes, ou éventuellement plus, fondée sur l'existence d'un sentiment amoureux partagé.
demi-sœur, demi-sœurs
demi-sœur n.f. Sœur par le père ou la mère seulement.
Définitions : gendre - Dictionnaire de français Larousse.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.