/448/mode/2up "mari" n'a pas de féminin : « Mari : celui qui est joint à une femme par le mariage.
On a vu que cette dernière forme, dont le génitif était maris, a contribué à donner à maritus le sens de « mari ». Ce n'est que très tardivement que femina, proprement « celle qui allaite », puis « femelle », a concurrencé mulier, « femme », et uxor, « épouse ».
Femme mariée, unie à une autre personne par le mariage.
Le conjoint est la personne, homme ou femme, unie à une autre par les liens du mariage. Ce statut impose des droits et des devoirs. Dans le langage courant, on parle aussi d'époux et d'épouse, ou de mari et de femme.
Étymologie. Du latin maritus , lui-même dérivé de mas, maris (« mâle ») qui a éliminé vir (« homme »), d'où (« mari, époux »).
Difficultés. Époux, épouse appartient à la langue juridique ou administrative. recommandation : Avec le possessif, et sauf intention plaisante délibérée, dire mon mari, ma femme plutôt que mon époux, mon épouse.
Le choix de l'un ou l'autre de ces deux termes se fait en fonction d'un aspect légal. Si un contrat de mariage a été conclu, on utilisera « mon épouse », « mon époux ». En l'absence de contrat de mariage, on utilisera « ma femme », « mon mari ».
Le mot femme possède ce sens-là (la femme de quelqu'un), mais pas uniquement : il peut aussi désigner toute personne adulte du genre féminin. On peut être une femme, tout court. Une différence de registre ou de niveau de langue. Épouse est d'un registre soutenu , tandis que femme appartient au langage courant.
* Marier : c'est unir deux personnes par le mariage. Exemples : - le prêtre les a mariés. - Il a marié sa fille à un prince. * Épouser : c'est prendre en mariage ( une personne).
Choisissez des endroits stratégiques. La règle d'or : ne jamais ramener une conquête au foyer familial. D'un, c'est glauque et, de deux, c'est beaucoup trop risqué. Votre amant ne doit pas non plus venir vous chercher en bas de chez vous : les voisins peuvent parfois être très curieux et surtout bavards.
bonne femme n.f. Terme familier désignant une femme, une fille quelconque.
Fiancé, mari, pacsé...
Les raisons qui motivent le mariage planifié, éventuellement forcé, sont multiples et varient en fonction du contexte social, culturel, économique, politique et juridique . Elles peuvent s'additionner ou se croiser. Les répondant(e)s en ont identifié quelques-unes qui semblent fondamentales.
Éviter de confondre l'adjectif "marri", penaud, et le nom "mari", époux. Éviter le barbarisme ["être tout mari"].
Marie est un prénom épicène (mixte), principalement féminin, mais que l'on retrouve aussi chez les garçons, surtout dans des formes composées, comme Jean-Marie ou François-Marie (il en existe plusieurs autres). Un petit rappel, le célèbre Voltaire s'appelait en fait François-Marie Arouet.
marotte. Comme pour mariole, à l'origine de marionnette, le mot marotte est un diminutif de Marie qui désignait primitivement une représentation de la Vierge Marie.
L'androgynie est la particularité d'un être humain (androgyne), dont l'apparence (physique et/ou gestuelle) ne permet pas de savoir clairement à quel sexe ou genre il appartient.
L'homme l'utilise 3fois par jour (L'homme se sacrifie matin , midi et soir pour sa famille), la femme une fois dans sa vie ( elle sacrifie sa virginité). Préservatif!
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
MISANDRE, , adj.
épouser v.t. Prendre quelqu'un pour conjoint, se marier avec.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.