La laie : Ce drôle de nom est celui que l'on donne à la femelle sanglier. Le marcassin : Le petit de la laie a des rayures claires…
La femelle du sanglier se nomme la laie. Les petits se nomment les marcassins (en photo).
Dans le lexique de la chasse, notamment celui de la vénerie, un jeune sanglier âgé de six mois à un an, qui a perdu sa livrée de marcassin, est appelé une bête rousse ; un mâle adulte, une bête noire, ou bête de compagnie à un an ; un ragot à deux ans ; un tiers-an ou tiers-ans, à trois ans ; un quartanier ou ...
Entre une grande laie et un grand mâle, la morphologie est significativement différente. Le mâle donne l'impression d'avoir le garrot nettement plus haut que les hanches. Le dos est penté vers l'arrière. Chez certains sujets, c'est très visible. »
La femelle adulte du sanglier que l'on appelle la laie atteint sa maturité à l'âge de 1 an. elle pèse rarement plus de 80 kg et mesure moins de 1,50 m de longueur. Elle est aussi repérable à ses allaites ou mamelles pourvues de dix tétines et parvenues à leur paroxysme en période estivale.
La vue fait défaut à cet animal, mais ce point faible est compensé par un odorat très fin.
A trois ans, notre suidé devient tiers-ans ou ragot ; à quatre, quartannier ou bête noire. On l'appelle vieux sanglier à partir de six ans ; solitaire, lorsqu'il commence à mener sa vie loin des compagnies et des laies (il s'agit là exclusivement des mâles).
Réponse : Le nom du mâle de la pintade est « pintadeau ». La pintade est une volaille africaine élevée pour sa viande et ses œufs. Le mâle de la pintade est appelé pintadeau, tandis que la femelle est appelée pintade.
Savoir distinguer les sexes :
Pour distinguer les jeunes mâles des jeunes femelles, il faut regarder l'écart qu'il y a entre le sexe (orifice urogénital) et l'anus. Chez le mâle, cet écart est relativement important alors que chez la femelle, l'orifice urogénital et l'anus sont très proches.
La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits. Les jeunes porcs sevrés sont appelés "nourrains".
Peut-on le chasser ? L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
C'est à partir du crépuscule que le sanglier se nourrit généralement. Même si on peut aussi l'observer en journée. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux dans le sol dans un endroit très abrité.
Quant à l'ouïe, comme l'odorat, elle est extrêmement performante et elle lui permet de localiser le moindre campagnol ou mulot. En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit).
Les lynx, les chats sauvages, les panthères des neiges et les léopards peuvent également être des prédateurs du sanglier. Les ours ne le sont qu'occasionnellement, à la différence du tigre, dont le sanglier peut représenter la nourriture principale en Asie du Sud-Est.
A l'état naturel, elle ne dépasse que très rarement les 8 à 10 ans alors que la longévité "normale" de l'animal peut aller de 15 à 25 ans. Chez les adultes, un fort pourcentage de la mortalité est dû à la chasse. Les Sangliers sont généralement solitaires sauf pendant le rut.
Je vis en harem avec plusieurs mâles dominants et plusieurs femelles. Comme chez les cerfs, les jeunes mâles sont chassés du troupeau après 2 ans et vivent en groupe à proximité des femelles. Ma femelle s'appelle la bisonne. Mon petit s'appelle le bisonneau.
Bébé du perroquet : bébé perroquet. Bébé de la dinde : dindonneau. Bébé du faucon : fauconneau.
Savez-vous quel est le cri de la pintade, ou plutôt les cris ? On dit qu'elle cacabe ou qu'elle criaille.
Tout comme le cœur humain, le cœur de la girafe possède deux ventricules : une gauche et un droit.
Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
Le kangourou vit en troupeau et se nourrit essentiellement le soir et la nuit. Herbivore, il se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Le bébé kangourou s'appelle le "joey".
Les sangliers passent la journée dans les fourrés, cachés, à dormir. Ils sortent la nuit pour s'alimenter. Le sanglier aime bien les forêts avec des points d eau. C'est le gibier le plus intelligent que l'on puisse trouver en Europe.
Appeau Instrument sonore utilisé pour attirer le sanglier. La plupart des appeaux imitent soit le cri d'un congénère du même sexe (mâle territorial), soit celui du sexe opposé. Leur maniement nécessite une bonne connaissance du sanglier.
Opportuniste, le loup adapte son régime aux proies disponibles. Le Cerf élaphe, le Chamois ou l'Isard, le Mouflon, le Chevreuil, le Bouquetin, et le Sanglier constituent ses proies principales.