Ce sont le big Data, la connectivité, la cybersécurité et l'intelligence artificielle.
L'acronyme NTIC (ou « TIC » équivalent de l'anglais ICT : « information and communication technologies ») désigne l'ensemble des technologies permettant de traiter des informations numériques et de les transmettre.
Exemples de types de technologies
Technologie flexible : roue, appareil photo ou écran multimédia. Technologie fixe : marteau, faucille ou crayon. Technologie douce : SCRUM, tableur ou tout type de logiciel. Technologie dure : PC, télévision ou voiture.
Intelligences artificielles, ordinateur quantique ou encore blockchain… Ces nouvelles technologies sont ici utilisées pour résoudre des problèmes dans les domaines de la santé, de la culture ou dans la lutte contre la pauvreté.
au sens large, toute la « haute technologie » ; au sens étroit, les nouvelles techniques de l'information et de la communication (TIC) (Internet, Smartphone, protocole Bluetooth…)..
Elles comprennent l'intelligence artificielle (IA), l'internet des objets, le big data, la blockchain, la 5G, l'impression 3D, la robotique, les drones, l'édition génétique, les nanotechnologies et le photovoltaïque solaire.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Cette dernière est que le numérique représente l'ensemble des éléments ayant un rapport avec la cybernétique ou à l'informatique. En revanche, l'informatique est un secteur qui regroupe tous les concepts et les diverses techniques que l'on emploie pour effectuer le traitement des données de façon automatique.
Le matériel informatique regroupe tous les éléments matériels destinés à faire fonctionner un ordinateur ou un réseau : l'unité centrale, l'écran, l'imprimante, le boitier de connexion Internet sont du matériel informatique.
Le concept «Nouvelles technologies de l'information et de la communication» (NTIC), est souvent utilisé et compris comme synonyme d'Internet avec tout ce que cela suppose: l'utilisation d'ordinateurs et de divers réseaux de télécommunications permettant de relier les utilisateurs entre eux, et de les relier à l' ...
La technologie peut être utilisée à différentes fins : pour faciliter la communication entre les acteurs, pour faire circuler l'information utile aux activités économiques en zones rurales, pour améliorer des services existants, ou encore pour en créer de nouveaux.
Héphaïstos, le père de la technologie moderne | Odysseum.
Une adresse IP (Internet Protocol) est une représentation numérique qui identifie de façon unique une interface donnée sur le réseau. Dans la version 4 du protocole (IPv4), une adresse IP comporte 32 bits, ce qui permet de créer jusqu'à 4 294 967 296 (232) de numéros uniques.
Il existe à l'heure actuelle trois moyens de connexion à internet : l'ADSL en haut débit, le câble et la fibre optique en très haut débit.
Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet. Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Par exemple, sans l'IA, l'Internet des objets (IdO) n'existerait pas, tout comme la réalité virtuelle, les chatbots (ou agents conversationnels), la reconnaissance faciale, la robotique, l'automatisation ou les voitures autonomes. L'IA va également transformer le monde du travail.
Certaines de ces technologies nous sont déjà connues, en particulier l'intelligence artificielle et le big data, la blockchain, le séquencement rapide de l'ADN, etc.