En effet, destinés aux personnes empathiques, qui aiment prendre soin des autres, ces métiers du don de soi sont d'une richesse infinie. Et on comprend aisément pourquoi ! Bien plus qu'une profession, il est question ici de se tenir au plus près d'autrui : dans son intimité.
1. Des emplois valorisants. Les métiers de l'aide à domicile sont des métiers où vous vous sentez avant tout utile. Accompagner une personne en situation de fragilité est très valorisant, cela vous permet de participer grandement à l'amélioration de la qualité de vie des personnes que vous accompagnez.
- Vous riez
À un âge avancé, il est courant que les gens mettent les problèmes en perspective et qu'ils aient développé un grand sens de l'humour qui sera contagieux. En travaillant avec eux, vous vivrez des situations dans lesquelles, bien souvent, ils feront ressortir un sourire en vous.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir auxiliaire de vie ? C'est principalement l'aspect social de cette activité qui m'a attiré. Rencontrer des personnes et leur venir en aide est quelque chose de très gratifiant pour moi. Grâce à nos activités quotidiennes, les personnes âgées restent plus longtemps dans leurs maisons.
«Le calme et la patience, l'écoute » ; Le calme et la patience sont l'une des qualités de nos auxiliaires de vie. Quoi de mieux qu'un(e) auxiliaire de vie calme pour apaiser/écouter les inquiétudes, les doutes d'une personne en perte de repères à cause de la maladie.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
« Ma motivation principale pour un emploi ou un poste est d'avoir la possibilité de mettre en pratique mes compétences et mes connaissances, de m'améliorer et de progresser. Je souhaite également contribuer à la croissance et à la réussite de l'entreprise qui m'emploie.
Reconnaître les contributions des personnes âgées aiderait à faire de notre société une société plus intergénérationnelle qui ne dresse pas une génération contre l'autre. Ce serait également un reflet plus fidèle des rapports que la plupart d'entre nous entretiennent dans la vie de tous les jours.
Vous êtes motivé par la reconnaissance de vos connaissances et de vos compétences. On vous confie des tâches de responsabilité, vous surpassez les attentes et l'on vous offre une promotion. Vous êtes stimulé par les nouveaux défis. Vous aimez parfaire vos compétences afin de progresser dans votre carrière.
Elles ont une super bonne mémoire
Elles sont à la limite du génie. Se rappelant avec une précision effarante les jours et les dates de leur enfance, elles nous racontent leurs épopées sans jamais en oublier le moindre détail. Nous qui arrivons à peine à nous souvenir de ce qu'on a mangé la veille...
Plus qu'une manière de subvenir à nos besoins, le travail est désormais un vecteur d'épanouissement et de réalisation de soi : il donne un sens à notre vie et nous permet de nous sentir utile à la société. La question du bien-être et de la qualité de vie au travail prend donc tout son sens.
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
En résumé : La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
La réponse idéale doit être concise, mais contenir suffisamment d'informations sur votre expérience et vos aptitudes, pour que le recruteur puisse cerner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Autrement dit, parlez de votre parcours, de ce qui vous a poussé à vous tenir devant le recruteur aujourd'hui.
Contrairement à l'aide à domicile, l'auxiliaire de vie a un diplôme d'état (Auxiliaire de vie sociale), ce qui lui permet de prodiguer aux personnes âgées ou en situation de handicap des soins plus délicats et plus pointus que ceux dispensés par une aide à domicile.
Les employeurs recherchent généralement les qualités suivantes chez les travailleurs sociaux : sens des responsabilités, bon jugement et capacité d'analyse, ouverture d'esprit, sens de l'observation, respect, empathie, habiletés communicationnelles, entregent et discrétion.
Ensuite, l'auxiliaire de vie n'a pas pour rôle d'entretenir le logement de la personne en charge. Cependant, quelques missions de rangement peuvent lui être demandées. L'aide à domicile, quant à elle, dispose de tâches principalement d'ordre ménager.