La poule est la femelle du coq. La période de rut du cerf et de la biche survient à l'automne, vers le mois d'octobre. Le mouton, dont la femelle est la brebis, est domestiqué pour fournir de la laine et de la nourriture, tandis que le bélier joue aussi le rôle du mâle reproducteur.
coqs — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Les formes présentant cette relation [d'homonymie] sont dites homonymes. Ex. : coq, coque, coke.
Définition de coq nom masculin
Oiseau de bassecour, mâle de la poule.
coqs - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Pluriel habituel : oeufs (qui se prononce "eu"). Reste singulier en complément d'un singulier ("un jaune d'oeuf"), pluriel en complément d'un pluriel ("des jaunes d'oeufs").
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.
Le poussin, le petit de la poule et du coq.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
rooster [noun] (especially American) a farmyard cock.
Il chante, coquerique ou coqueline. Pour s'exprimer, l'oiseau utilise un organe appelé syrinx, situé à la jonction de la trachée et des bronches. C'est en expulsant l'air de ses poumons et en contractant ses muscles internes que le gallinacé fait vibrer la membrane, produisant ainsi son fameux cocorico.
Origine : L'origine du mot garçonne est toute simple : c'est le féminin du mot garçon.
Un coq est le chef cuisinier à bord d'un navire. Un maître coq désigne un coq qui possède un grade (sous-officier), tandis que gargouillou ou gargouillot, empoisonneur ou doctor en anglais désigne péjorativement un mauvais cuisinier.
poule n.f. Femelle de l'espèce domestique de gallinacés (Gallus gallus), répandue dans...
Cinéma français
Le coq reste aujourd'hui encore son emblème avec un changement de design intervenu en mars 1999. Le coq s'appelle « Charlie » (en référence au fondateur Charles Pathé) et fait figure de mascotte pour la société, proclamant fièrement le nom de l'entreprise avec l'utilisation de phylactères (« Pathé »).
Mais on ne saurait parler du coq sans mentionner son importance dans la symbolique chrétienne. Dans la religion chrétienne, le coq incarne le Christ annonçant le jour nouveau de la foi. C'est aussi le symbole de la renaissance ou plutôt de la résurrection.
Le coq, du symbole à l'emblème
Au temps de la Gaule, le mot latin “gallus” signifiait à la fois “gaulois” et “coq”. Pour les Romains, l'homonymie est devenue un objet de moquerie envers le peuple gaulois considéré, à l'instar du gallinacé, comme braillard et arrogant.
C'est sur une moquerie des Anglais, farouches ennemis de la France, que le coq va être assimilé aux Gaulois. Au début du Moyen Âge, le roi Philippe Auguste ironise sur le double sens de « gallus », qui signifie à la fois coq et gaulois.
Avec le temps,les rois de France ont adopté le coq pour son courage et sa bravoure. Pendant la Révolution, il devient le symbole du peuple et de l'état : il apparaît sur la monnaie. Napoléon lui préféra l'aigle, emblème de la Rome impériale, mais le rapace ne s'imposa pas longtemps à la France.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
Elles mangent donc principalement des graines (blé, orge, mais ....). La base de leur alimentation en élevage est un général du grain (maïs), ou bien des aliments spécialement composés sous forme de granulés.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.