Les abats, la viande rouge, le poisson, les fruits de mer et la volaille sont les principales sources de fer hautement biodisponibles. Bien qu'un peu moins bien assimilé par l'organisme, le fer provenant des légumes verts, des légumineuses et d'autres sources végétales est indispensable pour éviter les carences.
Le fer contenu dans la viande, la volaille et le poisson (fer hémique) est mieux absorbé que celui contenu dans les produits d'origine végétale, comme les légumineuses et les produits céréaliers (fer non hémique).
Il existe 2 types de fer contenu dans les aliments : Le fer non héminique, contenu dans les végétaux est très peu assimilé par l'organisme (1 à 5%). Les fer héminique, contenu dans les viandes, poissons et fruits de mer. Il a la particularité d'être 4 à 5 fois mieux absorbé que le fer non héminique (10 à 30%).
Indispensable pour fixer le fer : la vitamine B12, que l'on trouve également en quantité dans la viande, les abats et, dans une moindre mesure, le poisson. La vitamine C facilite l'assimilation du fer.
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
Parmi eux, figurent le Timoferol 50 mg gélule, le Fero-Grad vitamine C 500 comprimé enrobé, le tardyferon B9 comprimé pelliculé et l'Inofer comprimé pelliculé. Tot'hema, LeghnigFerrum et ActyferilCoduifra boîte de 60 gélules sont d'autres médicaments indiqués en cas de carence en fer.
Petit déjeuner
Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.
D'un point de vue nutritionnel, les fruits secs restent les plus riches en fer. Il s'agit notamment des abricots secs, des dattes, des raisins et de la noix de coco.
Veiller à avoir un bon apport en vitamine C ; Augmenter la consommation de fruits et légumes (5 fruits et légumes minimum par jour) ; Limiter sa consommation de thé et de café ; Faire attention aux régimes végétaliens stricts.
Aliments qui inhibent
D'autres aliments comme le café, le thé, le vin, le jus de raisin et le lait inhibent en revanche l'absorption du fer. Pour éviter cet effet, mieux vaut ne pas consommer les boissons susmentionnées pendant les repas principaux.
Quelle est la différence entre le Tardyferon et le Tardyferon B9 ? Dans Tardyferon B9, le fer est associé à la vitamine B9. Il est dosé à 50 mg par comprimé. Tardyferon 80 mg, ne contient que du fer à 80 mg.
Si le comprimé pénètre dans les voies respiratoires, il existe un risque d'ulcération des bronches (les principaux conduits respiratoires des poumons) pouvant conduire à un rétrécissement des bronches.
Outre un besoin accru en fer, des pertes de sang répétées et un apport en fer insuffisant résultant d'une alimentation déséquilibrée sont les principales causes. Plus rarement, des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin peuvent être à l'origine du fait que le corps assimile trop peu de fer via l'alimentation.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de "tête qui tourne", vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Le médecin prescrit pour traiter l'anémie par carence en fer un médicament à base de fer à prendre par la bouche et en dehors des repas. Il peut provoquer des douleurs abdominales et une coloration noire des selles sans gravité, qui disparaît à l'arrêt du traitement.
Les médicaments Timoferol, Fero-Grad et Inofer intègrent de la vitamine C ou de l'acide succinique en plus du fer. Tardyferon B9 contient de l'acide folique, ou vitamine B9. Cette vitamine est importante pour la formation d'hémoglobine.
Certaines femmes se sont plaintes de maux d'estomac et de maux de ventre. D'autres ont vu leur taux de fer s'accroître, mais très lentement. La réaction est différente d'une femme à un autre, mais globalement, Tardyferon est efficace.
La vitamine C augmente l'absorption de fer à partir de la nourriture. Il est donc conseillé de boire des jus de fruits ou des boissons gazeuses aux fruits pendant les repas. Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer.
Son jus est riche en vitamine C : un fruit (50 ml) permet de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens en vitamine C. Il apporte également des vitamines du groupe B, ainsi que des minéraux et oligo-éléments : fer, calcium, potassium, phosphore.
Il existe deux types de fer : héminique et non héminique. Puisque les œufs contiennent ces deux types, le fer provenant des œufs est mieux absorbé par l'organisme que celui fourni par les aliments végétaux, qui est de nature non héminique seulement11.
Sa chair contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. Le potassium et le cuivre dominent. Le fer, le phosphore, le magnésium et le zinc sont aussi présents en quantités intéressantes.