Ainsi, si les États-Unis sont de loin les plus gros donateurs d'armes en valeur brute, la Norvège apparaît comme la première engagée en pourcentage des stocks d'armes lourdes dont elle dispose, avec une contribution à hauteur de 0,23% de son stock (voir le graphique ci-dessous).
Selon l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale, un organisme allemand qui compile les soutiens militaires à l'Ukraine, la France n'arrive qu'en onzième position des livraisons d'armes, avec 233 millions d'euros d'aide, loin derrière les Etats-Unis – les plus gros contributeurs (25 milliards d'euros) –, le Royaume- ...
Jusqu'à présent, la France a fourni aux Ukrainiens 18 canons Caesar avec des milliers d'obus, de même que quelques dizaines de missiles antichars Milan et une quinzaine de canons tractés TRF1.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Mais comment le Hamas, enclavé à Gaza et soumis à un blocus israélien, trouve-t-il tout l'équipement nécessaire ? En fait, trois pays lui fournissent du matériel et des armes : la Libye, la Syrie et l'Iran.
L'armement de l'Armée de libération arabe est fourni par la Syrie et financé par la Ligue arabe.
Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes.
Les Etats-Unis ont livré plusieurs milliers de missiles à l'Ukraine, notamment des Javelin - une arme redoutablement efficace contre les chars russes - et des Stinger (antiaériens). Des blindés légers, des drones suicides Switchblade ainsi que des radars anti-artillerie ont également été livrés.
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a lancé 75 missiles sur le pays dont 41 ont été abattus par la défense aérienne. Volodymyr Zelensky a, lui, fait état de 38 missiles abattus. À Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin par les bombardements, au moins cinq personnes ont été tuées selon la police.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
IMI ou Israel Military Industries Ltd (Industries militaires israéliennes) est un fabricant d'armes israélien concevant des armes réputées et populaires dans le monde, au nombre desquelles figurent les armes légères Uzi, Galil ou Desert Eagle.
Les relations entre les États-Unis et Israël sont un facteur important dans la politique étrangère du gouvernement des États-Unis au Moyen-Orient depuis 1948. Les États-Unis maintiennent avec Israël une relation de proximité et de soutien via une aide financière annuelle et des accords militaires.
Cette activité est dirigée, d'une part, par l'Organisation des industries de Défense (OID), d'autre part, par le Corps des gardiens de la révolution islamique (Pasdaran). Ce sont ces derniers qui sont chargés de développer les programmes d'armes de destruction massive : missiles [1], armes NRBC, etc.
Cependant depuis le début des années 1990 le Hamas est largement financé par l'Iran.
Soutien financier du Hamas par l'Iran
Gabriel Tabarani, expert du Moyen-orient et rédacteur en chef de Miraat Al Khaleej rapporte que l'Iran soutien financièrement le Hamas en plus d'un entrainement militaire. Il estime que les subventions iraniennes annuelles depuis 1993 sont de l'ordre de 30 millions de dollars.
En 2020, Israël normalise ses relations diplomatiques avec au moins 5 pays : les Émirats arabes unis et Bahreïn lors des « Accords d'Abraham » (15 septembre), le Soudan (23 octobre), le Maroc (10 décembre) et le Bhoutan (12 décembre).
Israël est un important partenaire de l'OTAN depuis plus de 20 ans, ainsi qu'un membre actif du Dialogue méditerranéen mené par l'Alliance.
C'est l'un des outils les plus importants de l'armée israélienne. Face aux centaines de roquettes tirées depuis la bande de Gaza et qui visent le pays ces derniers jours, les habitants sont protégés par un bouclier antimissile nommé Dôme de fer.
Notoriété Pour l'historien militaire, Pierre Razoux, « les nombreux succès [de l'armée israélienne] ont contribué à forger le mythe d'une armée israélienne toute puissante, quasi invincible. » Elle est également considérée comme l'« armée la plus puissante du Proche-Orient ».
À Jérusalem, on s'attendait à cette réplique. Des salves de roquettes ont été tirées vendredi soir depuis la bande de Gaza vers Israël, après des frappes israéliennes visant le groupe armé Jihad islamique.
Les premiers heurts ont lieu à Jérusalem le 10 avril 2021 puis à Jaffa, dans un contexte de tensions religieuses exacerbées par la coïncidence des calendriers. Des revendications nationalistes se font jour le 6 mai 2021 autour du quartier disputé de Cheikh Jarrah.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.