Le piétin est la principale cause de boiterie chez les ovins. Particulièrement invalidante et contagieuse, cette affection est dûe à l'action simultanée de deux bactéries Dichelobacter nodosus et Fusobacterium necrophorum.
« Ce type de boiterie est la conséquence d'une acidose chronique qui entraîne une congestion des vaisseaux sanguins », rappelle le vétérinaire. « Un traitement contre l'acidose et l'administration de corticoïdes permettent de soulager l'animal. Adopter des rations non acidogènes suffit à la prévention de la fourbure ».
Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement. Mais s'ils ont faim ou soif, ou s'ils sont inquiets, ils le crient aussi haut et fort.
La listériose, également appelée « tournis », se caractérise par le fait que le mouton tourne en rond. Elle peut entraîner une méningite, une fausse-couche ou un empoisonnement du sang (septicémie). Cette maladie est également transmissible à l'homme.
De grandes quantités de salive sont sécrétées quand la brebis mange du foin. Cette salive est basique (pH haut) et crée un milieu dans la panse qui favorise la croissance de la flore microbienne qui digèrera la fibre du foin.
Antibiotique + anti-inflammatoire par voie injectable pendant 8 à 10 jours. Un arrêt du traitement plus précoce est souvent synonyme de récidive.
Le recours aux granulés de viande de bœuf, aux fumiers contenant du cuivre et aux conduites en cuivre. Accès à des plantes, des arbustes ou des arbres toxiques. Déchets d'élagage. Le foin ou l'herbe ensilée d'origine inconnue.
Les moutons sont fréquemment considérés comme des animaux extrêmement stupides. Leur instinct grégaire et la rapidité avec laquelle ils fuient en cas de danger font que souvent leur comportement est mal compris par les non-initiés.
Les moutons se déplacent mieux lorsqu'ils n'ont pas peur, alors travaillez lentement et calmement. Les moutons n'aiment pas aller dans l'obscurité; placez un enclos de contention qui fait face à une zone bien éclairée.
C'est parfois agaçant mais cela peut passer : il suffit de rester cloîtré dans la maison tout volets fermés... Maintenant, elles bêlent beaucoup beaucoup, pas en continu mais plutôt par rafales de 2-5 minutes plusieurs fois par heure.
Les bruits aigus et forts ont tendance à leur faire peur. L'odorat des moutons est également très développé. Ils sont notamment très sensibles aux différences d'odeur entre prédateurs.
6. Mouton (un peu moins de 4 heures) Comme les vaches, les moutons passent beaucoup de temps à manger et par conséquent, ils n'ont pas beaucoup de temps pour dormir.
Comment jouer à saute-mouton :
Il faut courir, s'appuyer sur le dos du « mouton » et passer par dessus lui en écartant les jambes, ainsi de suite jusqu'à arriver à l'avant du rang. Il faut alors que le sauteur se penche pour que chaque joueurs ai la possibilité d'effectuer le même nombre de saut.
Vous vous doutez bien que ce n'est pas à cause de leur physique, les moutons ne sont pas les animaux les plus intimidants de la planète. C'est parce qu'ils ont des vrais de talents de physionomistes. Une étude anglaise a en effet révélé qu'ils étaient capables de reconnaitre parfaitement des visages.
Metacam ® est un anti‑inflammatoire non stéroïdien appartenant au groupe oxicam. Par suite de la demande conjointe et du processus d'évaluation, le produit a été homologué dans trois pays pour l'utilisation chez le mouton.
Pour les brebis, on note un traitement anti-strongles (Oramec) un mois avant l´agnelage, puis un traitement à l´Hapadex lors de la tonte (20 mai) ainsi qu´un traitement à l´Oramec un mois avant la lutte.
Cependant vos moutons seront bien plus heureux s'ils disposent de 1000 m² par tête. Et bien sûr par terrain il s'entend un terrain herbeux. L'herbe naturelle convient tout à fait au mouton, et s'il trouve des ronces, des orties, du petit bois, il s'en occupera sans problème pour vous laisser une belle prairie !
Ils rappellent que quelle que soit l'espèce concernée, moutons, chevaux, canards et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.
C'est un comportement naturel chez les bovidés pour établir la hiérarchie - une compétition pour le statut de mâle dominant parmi les béliers, en fonçant la tête l'un contre l'autre.
Et, s'il s'agit d'une brebis enceinte ou en surpoids, l'animal risque de ne plus pouvoir se redresser et, par conséquent, de mourir… “Un mouton couché sur le dos est vulnérable pour diverses raisons : non seulement il est une proie facile pour les corneilles ou les blaireaux, mais c'est contraire à sa propre biologie .
C'est après la récolte des pommes que les brebis restent le plus longtemps dans la pommeraie. Elles mangent les pommes, elles piétinent les feuilles et elles rasent l'herbe, juste avant la taille. » « Il y a 8 ans, nous avons acheté des brebis Shropshire uniquement pour pâturer sous les pommiers.
Tout leur est bon pour se faire les dents ! Et ils ne sont pas sélectifs dans leurs choix. Chez moi, ils ont mangé les fraises, les piments (les feuilles), les poivrons, les tomates (mais pas tout). Ils n'ont pas touché du tout aux salades ni aux artichauts, ni aux melons.
L'alimentation
Toutefois, lorsque l'herbe est rare, en début et en fin de saison, il est nécessaire de leur apporter des compléments sous forme de foin et de fourrages verts (luzerne, ray-grass, vesce, seigle en vert, etc…). En hiver, il faut compter 1,5 kg à 2 kg de foin par jour/mouton.