Interrogée par: Augustin-Olivier Labbe | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(52 évaluations)
Forrest Gump (1994) arrive en tête de la liste du site Allociné des meilleurs films de tous les temps avec une note de 4,6/5. Le Bon, la Brute et le Truand (1966) arrive en tête du classement de l'Online FilmDatenBank (OFDb) des meilleurs films de tous les temps avec une note de 8,93/10.
Sueurs froides (1958) arrive en tête du sondage de critiques de Sight and Sound en 2012 avec 191 votes. Le Parrain (1972) est choisi comme plus grand film par 2 120 professionnels d'Hollywood dans un sondage organisé par le Hollywood Reporter en 2014.
Il faudra voir (ou revoir) Le Champion (The Champ), un film de Franco Zeffirelli sorti en 1979. C'est en tout cas le film que montrent la plupart des laboratoires de psychologie dans le monde lorsqu'ils veulent rendre triste une personne, relate le magazine Smithsonian.
Quel film a été désigné le meilleur du XXIe siècle ? Suite aux votes des membres du syndicat des scénaristes américains, "Get Out" de Jordan Peele remporte cette précieuse distinction, devant « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » et « The Social Network ». Le réalisateur Jordan Peele n'a pas à rougir.
1. Avatar. Sorti fin 2009 et réalisé par James Cameron, Avatar est considéré comme le film le plus rentable de l'histoire du cinéma, puisqu'il a rapporté 2,551 milliards de dollars.
Top Gun. Maverick a franchi dimanche un nouveau cap en dépassant Titanic (1997) de James Cameron avec des recettes atteignant plus de 662,5 millions de dollars aux États-Unis. Entre 1997 et 2012, Titanic avait rapporté 659,3 millions de dollars.
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Cet article dresse la liste des plus longs films jamais réalisés. Le plus long film, si on inclut les films expérimentaux, est Logistics, d'une durée de 857 heures.
Cinéma. De l'invention du cinéma aux années 1950, les films étaient tournés principalement en noir et blanc, bien que les pellicules couleur fussent apparues au début des années 1930. Le changement d'un mode à l'autre s'est opéré progressivement pour des raisons esthétiques et économiques (les coûts baissant).