Le frelon capture beaucoup d'insectes nocturnes et crépusculaires car ceux-ci ne sont pas chassés par d'autres prédateurs, si ce n'est par les chauves-souris.
Depuis son introduction en Europe, il est la proie de certains oiseaux (guêpiers, rapaces…). D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.
Le guêpier d'Europe est présent en France pendant l'été et le printemps. En hiver, lorsque les frelons et les guêpes se terrent dans leurs nids, le guêpier d'Europe quitte le territoire pour l'Afrique. La mésange bleue est le seul prédateur qui reste en France toute l'année.
Le frelon est indirectement très dangereux pour l'Homme, car il se nourrit des abeilles et ces dernières sont essentielles à la biodiversité et donc à notre survie. Le frelon peut aussi être dangereux, voire mortel directement pour l'Homme.
Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe, ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons.
Un mélange de citronnelle à vaporiser
La citronnelle est un répulsif anti-frelon très efficace. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau tiède avec 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Vaporisez ensuite les zones à protéger.
S'il ne faut pas attaquer les frelons, il ne faut pas non plus les écraser. Une fois écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui alerte et fait rappliquer les autres frelons de la colonie.
Aux premiers froids automnaux, les mâles, les ouvrières et la reine de la saison meurent. Seules les jeunes femelles récemment fécondées passeront l'hiver pour constituer de nouvelles colonies donc l'ancien nid n'est jamais ré utilisé.
Le cycle de vie du frelon
Leur durée de vie sera d'environ 3 semaines. En fin d'été naîtront les mâles et les futures reines. Une fois fécondées, elles seront les seules survivantes durant l'hiver, alors que tout le nid, dont la reine de l'été, mourra. Et ce cycle de vie se reproduit chaque année de la même manière.
Une période suffisante pour confirmer l'idée de départ : au plus grand bonheur des abeilles et bien sûr des apiculteurs, les poules constituent une arme redoutable contre le frelon asiatique. Ce dernier a désormais un prédateur de taille. Et les abeilles, débarrassées de cet insecte redoutable, s'en portent mieux.
3/6 Les prédateurs du frelon asiatique
Le frelon asiatique n'a pas beaucoup de prédateurs en Europe. Seulement la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe ou les mésanges chassent les larves et les frelons asiatiques.
Le frelon européen est attiré par la lumière y compris la lumière artificielle en pleine nuit. Au point que certains soirs d'été, plusieurs dizaines de frelons peuvent s'agglutiner à une source de lumière.
Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
Cette période s'appelle la „DIAPAUSE“. Les ouvrières, ayant une durée de vie limitée à 3 où 4 semaines, meurent au début ou à la mi-novembre. Ainsi s'arrête alors la vie du guêpier, et l'année suivante, le nid ne sera pas réoccupé. Beaucoup de jeunes reines ne survivront pas à l'hiver.
Le frelon européen est la seule guêpe sociale capable de voler de nuit, il continue donc son activité comme si de rien n'était (activité réduite) en période nocturne. Comme beaucoup d'insectes nocturnes, les ouvrières sont très souvent attirées par la lumière lors de leurs activités nocturnes (tropisme).
Outre les mouches, ils mangent des coléoptères, des guêpes, des papillons, des mites et des abeilles.
Une plante carnivore "Sarracenia" pleine de frelons asiatiques au Jardin des plantes de Nantes. Cette plante carnivore, qui s'appelle la sarracenia, attire le frelon avec d'abord se jolies couleurs, mais aussi avec son odeur.
Les guêpes et les frelons ne sortent pas ou très peu sous la pluie. Ils ne peuvent donc pas rapporter au nid la nourriture dont les larves ont besoin pour devenir adultes. Contrairement aux abeilles, la reine doit tout construire de A à Z. Les insectes ont avorté dans l'oeuf.
Il peut également s'en prendre à d'autres insectes, comme les papillons, les guêpes, les chenilles, les sauterelles, les criquets, les abeilles, … Grâce à ses fortes mandibules, le frelon européen est capable de décapiter sa proie avant de la dévorer.
Contrairement à son cousin asiatique qui décime les colonies d'abeilles, le frelon européen débarrasse le jardin de nombreux parasites tels les chenilles, les araignées, les criquets, les mouches ou les guêpes.
Un frelon européen (vespa crabro) est un hyménoptère. Les frelons européens font leur nid à l'intérieur d'arbres creux, de cheminées. Les frelons européens ne sont pas agressifs.
Comment réagir quand des guêpes, frelons… Vous tournent autour ? Lorsque l'un de ces insectes volants tourne autour de vous, lors d'un repas par exemple, la meilleure solution est de rester calme et d'éviter les mouvements brusques.
En effet, les couleurs vives, comme le rouge, le orange ou encore le jaune attirent les guêpes, mais aussi les frelons.
Elles ne piquent donc qu'une seule fois, laissant dans la peau leur dard et leur glande à venin et meurent. C'est pourquoi, le venin continue d'être injecté pendant plusieurs minutes après la piqûre.
Percer 3 trous de 1 cm de diamètre dans la partie supérieure de la bouteille. Remplir 1/3 de la bouteille d'un mélange de sirop rouge (grenadine, fraise, cassis… ), vin blanc et bière blonde. L'odeur de l'alcool repoussera les abeilles attirées elles aussi par le sucre du sirop.