C'était un carnivore qui s'attaquait probablement aux poissons et à d'autres petits animaux.
Régime alimentaire
Piscivore, le ptéranodon se nourrissait essentiellement de poissons.
Les ptérosaures étaient des reptiles volants.
Leurs squelettes ont les caractéristiques des squelettes des reptiles mais ont la particularité d'avoir des ailes et des becs avec des dents. Les squelettes des dinos, eux, sont bien différents.
Bien qu'elles ressemblent à celles des faisans, l'animal ne pouvait pas battre ses ailes comme les oiseaux d'aujourd'hui. L'Archaeopteryx, un dinosaure à plumes, est parfois appelé le « premier oiseau ». La créature ailée est la première à montrer l'existence d'un lien évolutif entre les oiseaux et les reptiles.
Les ptérosaures, ces reptiles volants qui peuplaient la Terre en même temps que les dinosaures, ont disparu il y a 66 millions d'années, lors de l'impact d'un astéroïde géant.
Ce sont des diapsides archosaures ornithodiriens, mais ce ne sont pas des dinosaures, et donc pas des oiseaux. Il semble que les ptérosaures aient été les premiers vertébrés volants.
Le « Gonkoken nanoi » est la cinquième espèce de dinosaure découverte en Patagonie chilienne, épicentre d'importantes recherches paléontologiques ces dernières années. Importante découverte en Amérique du Sud.
Figurant parmi les plus grands oiseaux du monde, le casoar est aussi considéré l'oiseau le plus dangereux du monde. comme cette publicité !
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Le plus grand oiseau volant du monde (et un des plus lourds) est l'Albatros hurleur (Diomedea exulans) : avec une envergure alaire de 3,5 mètres pour environ 10 kg. Parmi les plus lourds oiseaux volants actuels figurent aussi le Pélican et le Cygne.
Compsognathus est un petit dinosaure carnivore qui vivait en Europe, à la fin du Jurassique, il y a environ 150 millions d'années. Le spécimen de Canjuers (Var), découvert au début des années 1970, est le dinosaure le plus complet connu en France.
Le Tyrannosaure rex est considéré comme le dinosaure le plus dangereux et l'un des plus grands carnivores n'ayant jamais vécu sur Terre. Sa taille pouvait dépasser 13 mètres de long et 5 mètres de haut. Il pouvait peser jusqu'à 8 tonnes.
Quels sont les dinosaures qui existent encore? Comme nous l'avons déjà vu, les oiseaux sont des dinosaures théropodes, ce sont les seuls représentants actuels des dinosaures. Les autres groupes de dinosaures comme les ornithischiens et les sauropodes ont disparu sans descendance il y a 66 millions d'années.
Pterodactylus antiquus est un ptérosaure de taille relativement modeste. Son envergure est estimée à partir d'un crâne isolé, le seul fossile adulte connu de l'espèce, à environ 1 mètre. Les spécimens juvéniles ont une envergure généralement deux fois moindre.
À la différence de plus anciens ptérosaures, comme Rhamphorhynchus ou Pterodactylus, le ptéranodon était dépourvu de dents, avait la queue atrophiée et des os creux, très légers et souples, mais renforcés par un réseau interne de longerons. Ces caractères le rapprochent des oiseaux.
Dans la culture populaire. De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure carnivore le plus redoutable de tous les temps.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau. Il s'assoit sur le dos de l'aigle et lui mord le cou.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo. Ce mammifère aussi appelé zorille du Cap, qui vit en Inde ou en Afrique, ne pèse en moyenne que 12 kg, mesure 75 centimètres de long et une trentaine de centimètres de haut.
Les couvées d'aigle peuvent être attaquées par des corbeaux (oiseaux prédateurs et intelligents), éventuellement par le hibou grand-duc qui est aussi un "super-prédateur".
Le Nestor kéa est l'une des dix espèces de perroquets endémiques de la Nouvelle-Zélande. L'une de ses particularités: c'est un oiseau montagnard, le seul perroquet de montagne du monde.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Les conceptions modernes situent l'origine des crocodiliens parmi un sous-groupe d'archosauriens terrestres du Trias ancien, il y a environ 240 Ma . De ce fait, ils sont considérés aujourd'hui comme les plus proches parents des oiseaux, lesquels descendent des dinosaures, autres archosauriens.
Les grands herbivores comme Hyrachyus (à gauche), et les grands carnivores comme Arctocyon, ont évolué après la disparition des dinosaures. En effet, au début du Paléocène, les mammifères dont le cerveau était volumineux par rapport à la taille de leur corps étaient peut-être désavantagés.
Pendant l'époque carbonifère vivaient des animaux encore mal connus : des libellules de la taille d'un aigle ou des mille-pattes de plus de un mètre de long.