Avec La Dernière Maison sur la gauche, Salò ou les 120 Journées de Sodome, Eraserhead, I Spit on Your Grave ou encore Cannibal Holocaust (en trichant un peu), une flopée de réalisateurs met subitement à rude épreuve les nerfs des cinéphiles les plus aventuriers, ce qui permit notamment à leurs films de passer à la ...
Des tortures, des yakuzas et une terrible vengeance, aujourd'hui nous allons évoquer une des œuvres les plus choquantes de son époque, je veux bien sûr parler du film Ichi the Killer.
Cela risque de faire polémique mais… les internautes ont élu 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick comme film le plus soporifique de l'histoire du cinéma. Ce trip métaphysique, déjà controversé à sa sortie en 1968 en raison de sa radicalité visionnaire, semble ainsi perdre ceux qui ont participé au sondage.
N°1: Citizen Kane, Orson Welles, Etats-Unis, 1941.
La première place occupée par "Host"
À la seconde place, on retrouve "Sinister", déjà en tête de liste 2020. Une histoire glaçante inspirée de faits réels… Puis en troisième position, c'est le film d'horreur culte "Insidious" qui a le plus fait frissonner la salle.
Verdict : c'est le film Host, de Rob Savage, sorti en 2020, qui remporte la palme du film d'horreur le plus effrayant de tous les temps, ou du moins jusqu'à la sortie d'une nouvelle étude.
Forrest Gump (1994) arrive en tête de la liste du site Allociné des meilleurs films de tous les temps avec une note de 4,6/5. Le Bon, la Brute et le Truand (1966) arrive en tête du classement de l'Online FilmDatenBank (OFDb) des meilleurs films de tous les temps avec une note de 8,93/10.
Sur la première marche du Podium, There will be blood est le film marquant de ce début du XXIe siècle à en croire le quotidien new-yorkais.
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Cet article dresse la liste des plus longs films jamais réalisés. Le plus long film, si on inclut les films expérimentaux, est Logistics, d'une durée de 857 heures.
Mais tout cela n'est rien comparé à l'oeuvre (hautement) expérimentale de l'artiste suédois Anders Weberg, Ambiancé. Soit le plus long film du monde, d'une durée de... 720 heures !
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Quel film a été désigné le meilleur du XXIe siècle ? Suite aux votes des membres du syndicat des scénaristes américains, "Get Out" de Jordan Peele remporte cette précieuse distinction, devant « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » et « The Social Network ». Le réalisateur Jordan Peele n'a pas à rougir.
The Irishman - 214,57 millions d'heures
Cette saga sur le crime organisé dans l'Amérique de l'après-guerre est racontée du point de vue de Frank Sheeran, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale devenu escroc et tueur à gages ayant travaillé aux côtés de quelques-unes des plus grandes figures du 20e siècle.
Le premier à y avoir pensé c'est Georges Méliès, l'inventeur des effets spéciaux. Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur.
Georges Méliès est un pionnier du genre, avec des films tels que Le Manoir du diable (1896), qui peut être considéré comme le premier film d'horreur, et La Caverne maudite (1898).
Selon elle, les individus à la recherche de sensations fortes sont attirés par les films d'horreur car ils ressentent différemment la réaction du corps au stress. Pendant un film d'horreur, le rythme cardiaque s'affole, ce qui provoque un besoin de dépenser de l'énergie.