La direction du stade nautique est formelle : le bonnet de bain, c'est pour tout le monde. Il n'y aura pas d'exceptions. Même pour les chauves.
Sans surprise, les bonnets de bain sont utilisés pour des raisons d'hygiène : afin d'éviter que les cheveux ne bloquent les filtres et surtout éviter la propagation de cheveux morts, sales, voire des poux.
L'hygiène est la raison principale avancée par la collectivité. En cause, notamment, les cheveux qui salissent les bassins. L'Agglo assure que le bonnet « permet d'améliorer la filtration en évitant l'accumulation de cheveux dans les filtres » et de préserver davantage la propreté des bassins.
Les nageurs utilisent deux bonnets, le premier en latex, le second en silicone, pour mieux aborder le contact avec l'eau.
Si vous avez les cheveux longs, faites une queue de cheval. Si vos cheveux sont assez longs pour dépasser du bonnet de bain, même attachés en queue de cheval, faites un chignon serré et assurez-vous qu'il se trouve sur le haut de votre tête (et pas juste au-dessus de la nuque).
Appliquer une huile végétale sur ses pointes : les huiles végétales sont hydrophiles, elles forment une barrière imperméable autour du cheveu. On se tourne vers l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile d'avocat, etc. En plus de protéger les cheveux du chlore, l'huile nourrit et agit comme un soin avant-shampoing.
Pour obtenir la note de 6 sur 12 (soit la moyenne), les filles devront nager le 800 m en 16 minutes et 8 secondes, les garçons en 14 minutes 30. Quatres autres critères rentreront en compte, notés sur 2 points chacun : les virages, la régularité, la gestion de l'effort et l'échauffement.
Le bonnet en maille siliconée est le produit le plus adapté à ces besoins. Un peu plus étanche, l'eau s'y infiltre mois grâce à son revêtement siliconé.
Mettre un bonnet de bain peut être une entreprise délicate, surtout si vous avez les cheveux longs ! La meilleure façon de faire est de placer vos deux mains à l'intérieur du bonnet, les paumes l'une vers l'autre. Puis écarter vos mains pour étirer au maximum le bonnet. Ensuite, amener votre front dans vos mains.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Le port du bonnet de bain est également utile pour les nageurs. Cet accessoire de sport protège vos cheveux du chlore, qui peut les fragiliser et les assécher. Par ailleurs, une fois rangée sous votre bonnet de bain, votre chevelure ne vous gênera plus lors de vos séances de sport à la piscine.
Le bonnet agit comme un bouchon qui stop les pertes caloriques. Aussi cela aide à maintenir votre température corporelle à 37 degrés bien au-delà de la sensation de chaleur que vous avez à la tête. En effet, cette démarche permet de prévenir bien des thérapies. Parfois en hiver, on a besoin de recourir aux médicaments.
Porté avec un revers, le bonnet tient mieux en place et procure plus de chaleur. Vous pouvez adapter la taille du revers selon l'effet voulu, un très grand revers sera impactant et plus enveloppant, un petit revers permettra de porter le bonnet sur le haut du front voire en laissant apparaitre les cheveux.
En effet, les plis de votre bonnet influenceront l'action de l'élastique sur le bon maintien de vos lunettes. De plus, les joints de ces dernières peuvent en partie chevaucher votre bonnet, créant ainsi un espace entre eux, rendant vos lunettes inefficaces en terme d'étanchéité.
Privilégiez donc un lavage à la main : trempez délicatement votre bonnet dans l'eau tiède, presque froide, et utilisez un peu de détergent doux destiné à la laine, ou une goutte de shampooing pour bébé.
Essayez le bonnet de bain avec votre enfant : l'idéal est qu'il sache l'enfiler seul, surtout s'il va à la piscine avec l'école. Si l'enfant ne peut pas essayer le bonnet de bain, choisissez une taille standard « enfant » ou « junior », sauf si votre enfant a déjà besoin d'une taille adulte (cheveux volumineux…).
Choisir un bonnet de bain confortable
De nombreux curistes conseillent donc de vous munir d'un bonnet de bain en tissu, léger et lavable. Il fera très bien l'affaire et vous pourrez le nettoyer facilement entre chaque journée de cure.
Il doit passer sous les aisselles et sur les omoplates. C'est ensuite la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de dos qui va déterminer votre taille de bonnet. Si par exemple votre tour de dos est de 75 cm et votre tour de poitrine est de 90 cm il suffit de calculer la différence.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
La fatigue musculaire, qui affecte le plus souvent les athlètes et ceux qui s'entraînent fréquemment, peut se produire lorsque vous vous reposez mal entre les séances de sport. Elle est souvent causée par un excès d'acide lactique, qui s'accumule dans les muscles et ne peut alors être éliminé naturellement.
Un sport doux qui sollicite tous les muscles
Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu'il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser.
Des études démontrent cependant que les personnes qui sont en contact extrême avec le chlore peuvent avoir le cuir chevelu plus sec et des pellicules, et éventuellement souffrir de cheveux qui deviennent plus fins et de chute de cheveux.
Le chlore présent dans l'eau de piscine possède des effets néfastes pour la peau mais également pour les cheveux. En effet, il décape la fibre capillaire favorisant le soulèvement des écailles au niveau de la cuticule qui ne peuvent plus jouer leur rôle protecteur. Ainsi, les cheveux sont cassants et rêches.
Les laver après chaque baignade
Pour y remédier, rien ne sert d'attendre le retour chez soi. Un shampoing hydratant, qui contient du karité ou de l'huile de jojoba, permettra de soulager la chevelure dès la sortie de l'eau. Un après-shampoing posé pendant quelques minutes sur les longueurs apportera plus de nutrition.