La Moselle (Musel en luxembourgeois, Mosel en allemand) est une rivière du nord-est de la France, du Luxembourg et de l'ouest de l'Allemagne, affluent en rive gauche du Rhin. Elle donne son nom à deux départements français : la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
La Moselle a été canalisée entre Metz et Thionville. Ce canal a été inauguré en 1964 par la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, Konrad Adenauer et le général De Gaulle. Depuis lors, la Moselle permet à la France d'avoir un accès direct à la mer du Nord, via le Rhin dans lequel elle se déverse à Coblence.
Sur la colline Sainte-Croix, vers la fin du IIIème siècle av. J.C., se serait installée la tribu celte des Médiomatriques. Les Romains ont agrandi et transformé la ville appelée Divodurum Mediomatricorum. Le nom de la ville de Metz provient de cette même tribu.
La Moselle, notre Moselle, celle qui prend sa source au col de Bussang , dans les Vosges, se jette dans le Rhin à Coblence, en Rhénanie-Palatinat.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
La ville de Thionville est située sur la rivière de la Moselle, dans une plaine à l'est des côtes de Moselle, à mi-chemin entre Metz, située 31 kilomètres au sud ; et Luxembourg, sise 30 kilomètres au nord.
La Meurthe se jette dans la Moselle peu après avoir traversé Nancy. La Moselle est un affluent du Rhin qui se jette dans la Mer du Nord.
Un fleuve qui dépasse les frontières. La Meuse fleuve international de 905 km draine les territoires français, belge, néerlandais, allemand et luxembourgeois. Elle prend sa source en France, à 384 m d'altitude, au Châtelet-sur-Meuse (Haute-Marne), au pied du plateau de Langres et a son embouchure dans la mer du Nord.
La plage LE PERROQUET - BRAY-DUNES est la plage à la mer la plus proche de Metz à vol d'oiseau.
En marge, Metz est restée durant de nombreuses années une place militaire forte : de nombreuses casernes s'y sont implantées et Vauban (auteur du fameux barrage à Strasbourg et de la citadelle) y a dessiné quelques forteresses. Cette histoire riche a forcément laissé des traces.
Ses habitants sont appelés les Messins.
En population, Metz est bien la plus grande ville de Moselle. Mais en superficie, la commune n'arrive qu'au 5e rang sur 725.
La ville de Metz, c'est donc 4.500 ans d'histoire, que nous vous proposons de découvrir résumée dans ce dossier sur l'histoire de Metz.
Après un accord avec des princes protestants Allemands, les troupes françaises entreront à Metz en 1552 avec Henri II. Au départ protection de la ville simplement, la souveraineté Française ne sera vraiment instituée et reconnue officiellement que en 1648.
La Meuse offre beaucoup de distractions. Depuis les différents ponts de Ma… Maastricht lui doit son nom et il est parfaitement compréhensible que ce fleuve soit un élément important de la ville. La Meuse prend sa source en France et parcourt ensuite la Belgique et les Pays-Bas.
La palme du fleuve le plus ancien revient à la Finke River. Ce fleuve situé dans la région d'Alice Springs, aussi appelée Australie-Centrale, aurait entre 350 et 400 millions d'années (Ma).
Nançois, dérivant du «mot celtique Nant, signifiant 'marais'». Une signification sur laquelle s'accorderont un siècle plus tard les linguistes. L'Office de tourisme de Nancy confirme cette étymologie. «La ville s'est construite sur la rive de la Meurthe, une plaine marécageuse.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Nancy est la Ville de Strasbourg à une distance de 116 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Nancy est la Ville de Brest à une distance de 786 km.
Nancéien, Mussipontains, Spinaliens... facile !
Thionville est une ville au passé prestigieux qui a appartenu aux Carolingiens, aux Luxembourgeois, aux Bourguignons, aux Habsbourg et enfin aux Français. Après de nombreux sièges, cette ville tomba aux mains de Louis XIV notamment au traité des Pyrénées (1659).
La Sarre délimite la frontière avec l'Allemagne sur une dizaine de kilomètres à partir de son confluent avec la Blies, avant de pénétrer entièrement en territoire allemand peu avant Sarrebruck, et se jette dans la Moselle, à Konz, non loin de Trèves.