Zeniba (銭婆, Zenība) est un personnage du film Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Elle est la sœur jumelle de Yubaba, et comme elle, elle est sorcière.
le Sans visage ne dit pas qui il est, parce qu'il n'en a aucune idée. Ce qu'il veut au fond, c'est qu'on l'aime. il pense obtenir de l'amour en donnant aux autres, ce qu'ils désirent.
Personnalité Haku possède une double personnalité : son regard peut tantôt être doux et bienveillant tantôt froid et sans émotion. Quand Haku est avec Chihiro, il est alors souriant, attentionné, chaleureux. Il l'aide et l'affectionne beaucoup durant tout le film.
Chihiro Ogino / Sen
Lors d'un déménagement vers une autre ville avec ses parents, elle entre accidentellement dans « l'autre monde », celui des dieux, des monstres et des esprits. Ses parents changés en cochon, elle se retrouve livrée à elle-même. Pour survivre, elle doit abandonner son nom, et devient Sen.
A l'origine Haku est un personnage du manga Naruto. Haku (qui signifie Blanc en japonais) est un jeune garçon de 15 ans originaire du Pays de l'Eau.
Chihiro, cette fillette de 10 ans assise à l'arrière de la voiture de ses parents nous touche dès les premières images du film, par sa tristesse provoquée par un déménagement qu'elle n'a pas choisi.
Selon l'expéditeur de la lettre, la raison pour laquelle Chihiro aurait reconnu ses parents, c'est qu'elle aurait acquis quelques capacités spéciales au fil de son séjour au sein du monde fantastique dans lequel elle a atterri. Hayao Miyazaki répond à cette interrogation : « Chihiro est une jeune fille de 10 ans.
Sans-Visage (顔ナシ, Kaonashi par son vrai nom) est un personnage du film Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki.
Ensuite et surtout, le message récurrent du dernier opus de Takahata semble être « c'est la vie » ou encore « tout finira par s'arranger » . Le propos de Miyazaki est tout autre. Le voyage de Chihiro nous apprend en effet que, dans la vie, il faut s'accrocher et ne pas perdre courage.
Chihiro est une enfant qui vit à l'arrière de la voiture, comme les autres.
Le Voyage de Chihiro, tome 2 Broché – 26 février 2002.
Commence alors pour elle une longue quête pour retrouver sa véritable vie et sa famille. C'est grâce à ce film d'animation, sorti en 2002, qu'Hayao Miyazaki connaîtra vraiment le succès. Et pour cause : les personnages, l'ambiance ainsi que la magie du long-métrage font effet chez petits et grands.
Chihiro a tout de même conservé ses qualités au cours de son voyage initiatique, notamment sa gentillesse, son humilité et sa tolérance envers les autres, qualités qu'il ne faut jamais perdre selon Miyazaki.
Oui ! Le titre officiel japonais peut sembler un peu flou aux occidentaux habitués au fameux voyage de Chihiro. Il ne s'agit en réalité pas d'un voyage mais bien d'une disparition étrange, ce que retranscrit mieux le titre anglais « Spirited Away » (disparue sans laisser de trace).
On y apprend que les parents de Chihiro furent transformés en porcs pour symboliser l'importante récession qui a frappé l'archipel dans les années 80 notamment en raison de l'avarice la cupidité et l'appétit insatiable de certains acteurs économiques.
Les shintoïstes recherchent la vitalité et la prospérité en vénérant les kami, divinités ou énergies naturelles et sacrées qui résident dans les éléments, arbres, rochers, chutes d'eau ou montagnes, comme dans l'empereur ou dans tout autre être exceptionnel.
Pour quel public ? A partir de 7 ans les enfants commenceront à sentir les touches mélancoliques et poétiques au-delà du film d'aventures burlesques. Les plus grands accéderont même à la dimension politique du film.
Le film raconte l'histoire de Chihiro, une fillette de dix ans qui, alors qu'elle se rend en famille vers sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits.
A partir de 5 ans.
A partir de 10/11 ans, pour les scènes d'action assez violentes dignes des mangas et pour la densité du récit.