L'oxyde de cérium est couramment utilisé pour le polissage du quartz (Cristal de roche, Citrine, Amethyste …), dans l'industrie du verre et du cristal et permet d'obtenir un poli brillant sans laisser de traces sur la plupart des produits. Réalisez une pâte crémeuse avec de l'eau + un peu d'oxyde de cérium.
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Ainsi, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, de l'alcool à 90°C ou bien de la glycérine pour nettoyer vos vitres. Une autre astuce consiste à passer sur les vitres un demi-oignon ou un morceau de savon avant de lustrer.
Le carbure de silicium est aussi un produit de polissage très efficace. D'ailleurs, le carbure de silicium facilite largement le travail de polissage par sa propriété.
Le citron agrémenté de sel : un duo naturel 100 % gagnant
Mélangez le sel et le citron au préalable dans un ramequin et trempez ensuite une éponge dedans. Frottez vos verres et n'oubliez pas de les rincer à l'eau chaude. La pierre d'argile est également efficace pour redonner de l'éclat aux verres.
Le vinaigre blanc
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre.
Utilisez du citron et de l'eau
Le citron et l'eau peuvent être très efficaces pour le nettoyage des verres opaques. Ce sont des nettoyants et désinfectants naturels qu'il vous faudra mélanger. Une fois le mélange effectué, servez-vous d'un chiffon propre pour nettoyer la surface avec l'eau préparée.
Une utilisation étonnante du dentifrice
Cette astuce est très efficace notamment pour les micro-rayures : Avant de commencer, nettoyez bien votre table basse puis, imprégnez un chiffon propre avec le dentifrice. Venez ensuite frotter chaque rayure en faisant de doux mouvements circulaires.
Deux étapes : un ponçage avec du papier abrasif grain moyen et ensuite un ponçage avec un papier grain fin. Prenez votre temps, poncez par légères pressions longues. Aspirez, essuyez le carrelage avec le chiffon pour enlever la poussière du ponçage. Lessivez votre carrelage et laissez sécher.
6- Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué !
L'astuce anti-trace : la glycérine liquide
Afin d'empêcher que la poussière ne vienne se fixer sur vos vitres, il est recommandé de les frotter avec de vieux collants en nylon que vous aurez préalablement imbibés de glycérine liquide. Votre baie vitrée pourra ainsi rester sans traces plus longtemps.
Avant tout, il est bon de retirer la poussière avec un chiffon doux. Puis, pour retirer les traces résistantes collées sur vos vitres (ou vos miroirs), munissez-vous d'un second chiffon microfibre, cette fois. Imbibez votre chiffon d'alcool ménager puis passez le sur votre vitre et laissez agir quelques minutes.
Opter pour un dentifrice blanc
Les dentifrices multicolores sont donc à éviter. Vous devez diriger votre choix vers un dentifrice blanc afin de vous assurer que l'ajout de colorant n'atténue pas l'action nettoyante du dentifrice. Il en est de même pour tous les autres ajouts médicaux ou chimiques.
De plus, les dégât infligés aux traitements de surface sont irréversibles et vont altérer votre qualité de vision. En d'autre termes, il est tout à fait possible de polir le verre pour enlever les rayures, mais elles ne seront plus à votre vue et les traitements vont s'altérer...
Vous pouvez réaliser une pâte avec de l'eau et du bicarbonate de soude, à parts égales pour enlever les légères rayures. Étalez le mélange sur la vitre rayée et faites des mouvements circulaires jusqu'à ce que les éraflures disparaissent. Rincez l'excédent de pâte et laissez sécher pour des vitres sans traces.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Déposez un peu de dentifrice sur un chiffon doux. Polissez la rayure sur le verre jusqu'à ce qu'elle ait pratiquement disparu. Le blanc de Meudon est encore plus adapté. Que ce soit la pâte dentifrice ou le blanc de Meudon, les deux sont aussi prédestinés à enlever les rayures sur l'acier inoxydable.
Bicarbonate de soude et eau : La combinaison du bicarbonate de soude et de l'eau forme une pâte qui peut aider à éliminer les rayures superficielles sur les verres de lunettes. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau pour former une pâte épaisse.
Méthode au bicarbonate de soude
Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une tasse d'eau chaude et de placer le verre dans le mélange. Ensuite, laissez reposer pendant environ 5 minutes, puis rincez le verre à l'eau froide et séchez-le avec un chiffon.
Vous mettez soit trop de sel régénérant dans votre machine, ou vous mettez trop de produit de lavage. Vérifiez les doses conseillées pour un lavage efficace et réajustez en fonction. Vos verres sont rayés et les dépôts y sont incrustés. Votre produit de lavage est trop abrasif, changez de marque de tablettes.
Dans un récipient d'eau chaude, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel. Versez le mélange dans les verres et laissez agir pendant 5 minutes. Rincez à l'eau claire.
Il existe une astuce beaucoup plus écologique et économique : le vinaigre blanc. Si vous deviez retenir un seul produit pour faire votre ménage quotidien c'est bien celui-ci. → Versez 2 grands verres de vinaigre blanc dans le compartiment à liquide vaisselle.
L'eau est très calcaire dans certaines régions. Et elle dépose sur les verres un film calcaire sur la surface du verre. C'est cette fine surface de calcaire qui donne ce voile blanc. C'est pour ça que le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer les verres abimés par le lave-vaisselle.
Retirez le panier de la machine dès que possible après la fin du cycle de lavage. Si les verres restent longtemps dans la vapeur d'eau à l'intérieur du lave vaisselle ou lave verre professionnel, cela favorise la corrosion du verre.