Sur YouTube pour ordinateur, c'est le format 16:9 qui fait office de standard. Si votre vidéo est dans un autre format, la taille du lecteur s'adaptera automatiquement pour correspondre à votre vidéo et à l'appareil du spectateur.
Ainsi vous pourrez connaître la résolution, la taille, le FPS, le niveau de son et la vitesse de téléchargement de la vidéo. Pour accéder à ses informations il faut regarder la vidéo et faire un clique droit pour ensuite cliquer sur Show video Info.
Le format MP4 est parfaitement adapté aux vidéos pour YouTube, Facebook, Twitter et Instagram. La qualité des données audio et vidéo et des effets stockés est supérieure avec les fichiers MOV (QuickTime Movie), mais ceux-ci sont généralement plus volumineux.
Si plusieurs formats sont autorisés pour une vidéo YouTube, le format MP4 en 16:9 est recommandé.
MP4 / vidéo de l'interlocuteur à 180 pixels / 120 Mo. ARF / vidéo de l'interlocuteur 180 pixels / ~ 80 Mo.
Le 4/3 exploite un rapport de 1,33:1 entre la largeur et la hauteur de l'image, ce qui correspond au format de projection historique utilisé au cinéma dès le début du XX e siècle. On parle parfois de format « standard ».
Étape 1. Ouvrez VLC, cliquez sur « Média » en haut et choisissez « Convertir/Enregistrer » dans la liste déroulante. Étape 2. Cliquez sur le bouton « Ajouter » pour importer votre vidéo à convertir pour YouTube, puis tapez « Convertir/Enregistrer » en bas pour continuer le processus de conversion.
Le format vidéo constitue un outil des plus efficaces pour accroître l'engagement sur les réseaux sociaux. Les vidéos sur les réseaux sociaux sont 1200% plus interactives que le texte et les images réunies.
Le meilleur format de miniature YouTube
Dans l'idéal, votre vignette YouTube devrait avoir 1 280 x 720 pixels de dimension avec une largeur minimale de 640 pixels, et être au format 16:9. En plus de la bonne taille de vignette, pensez au volume et au type de fichier.
Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950. La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.
Filmer en 4:3 permet de recadrer l'image pour s'adapter au changement de conditions. C'est ce qu'illustre le petit exemple suivant. Sur la première image, le résultat en 4:3 tel que je l'ai filmé. Sur la seconde, ce qui aurait été capturé si j'avais filmé en 16:9.
Sachant que pour un écran en format 16/9, le rapport entre la largeur et la hauteur est égale à 16/9, soit 1,777777778.
La 4K, plus connue sous le nom de résolution UHD (ultra haute définition), correspond techniquement à un format de 3840 x 2160 pixels. Bien qu'elle s'apparente à la 2K, elle offre aux réalisateurs plus de liberté pour zoomer et retoucher.
WMV est le format de fichier vidéo le plus léger parmi ceux listés plus haut. Il a été développé par Microsoft pour s'adapter au lecteur Windows Media Player. C'est le principal type de fichier à être supporté par Windows.
Modifier un format vidéo
Sélectionnez le menu "Fichier" > "Exporter le film", puis choisissez le format vidéo (par exemple MP4 ou MPG). Vous pouvez également utiliser la fonction pratique de conversion par lots dans le menu "Fichier" et convertir directement tous les fichiers en une seule fois.
D'un point de vue technique, un bon format vidéo sur YouTube depuis 2020, c'est : un ratio 16:9 idéalement (format paysage). Mais rassurez-vous, la plateforme accepte d'autres ratios et adapte même son player en fonction. Ça c'est smart !
Étape 1 : Téléchargez et installez YouTube Go sur votre smartphone Android. Étape 2 : Lancez YouTube Go et trouvez la vidéo YouTube que vous souhaitez télécharger en MP4. Étape 3 : Appuyez sur le bouton de téléchargement. Étape 4 : Une liste d'options de qualité et de format s'affiche alors.
Les formats les plus couramment utilisés sont le format A4, 210 mm × 297 mm , et son double, le format A3, 297 mm × 420 mm . Les formats B sont fondés sur le format B0 dont la largeur et la longueur sont, par définition, de 1 m et √2 m respectivement, et dont le rapport longueur/largeur est donc également √2.
Cela permet d'obtenir une image de bien meilleure qualité, la surface du négatif/capteur utilisé étant quasiment doublée par rapport au format scope obtenu par recadrage. Les aventuriers du format pousseront jusqu'au très conceptuel mais non moins élégant 3,55:1 comme dans le film Lolita Lempicka avec Elle Fanning.
Un format 3/2 par exemple, est un format qui ferait 30cm sur 20cm ou bien 60cm sur 40cm par exemple, donc avec un côté long qui fait 1,5 fois la taille du côté court.