Le format A2 C'est en effet le format le plus populaire pour les posters et les affiches d'intérieur avec une surface de 0,25 m². Il demeure assez grand pour être visible et en plus il est facile à utiliser ou installer.
Les formats de posters les plus populaires
Poster au format A0 (80 x 120 cm). Poster au format A1 (60 x 80 cm). Poster au format A2 (40 x 60 cm). Poster au format A3 (30 x 40 cm).
160x240 cm, 320 x240 cm ou 400x300 cm sont les formats standards des panneaux publicitaires extérieurs présents en France.
L'affiche cinéma 120 x 160 cm est un outil de communication au format populaire pour la mise en avant des films auprès du grand public. Avec sa dimension de 120x160 cm, ce format d'affiche pour film est le plus courant en France.
Le grand format pour impression affiche présente des dimensions supérieures à 60x80cm. Ce type de format est surtout utilisé dans le secteur de la communication et du marketing. Et ce sont généralement les formats A0, A1 et A2 qui sont privilégiés pour une impression grand format.
Pour connaître le format idéal d'impression d'une image, il suffit de diviser le nombre de pixels par 30 (pour une bonne qualité d'impression) ou 60 (pour une qualité haute définition). Si une image a une résolution de moins de 25 pixels par cm², la qualité d'impression risque de ne pas être bonne.
On estime que les imprimantes doivent avoir une résolution de 300 dpi en noir et blanc et de 600 dpi en couleurs pour imprimer de façon convenable. Pour imprimer une image de 10x15 cm avec une imprimante thermique, il est nécessaire d'avoir une résolution de 300 dpi.
Les images doivent être simples, claires et percutantes. L'arrière-plan doit être en adéquation avec le message. Un arrière-plan trop chargé va masquer la bonne lisibilité de l'affiche. Il faut donc le choisir le plus simple possible, afin de mettre en valeur le message ou le slogan.
Conçu pour visionner les films sur un téléviseur, c'est l'écran des cinéphiles. Son ratio de 1,77:1 qui est très proche du 1,85:1 permet une anamorphose légère et quasi imperceptible. Le choix du 16:9 tient aussi au fait qu'il s'agit d'un multiple de 4:3 (4:3x4:3.
Plus votre poster est grand, plus vous devez utiliser de ruban adhésif, de scotch ou de pâte comme le fameux patafix par exemple, pour maintenir votre affiche en toute sécurité sur le mur. Cependant, la prudence est de mise, en particulier sur les surfaces sensibles comme le papier peint ou le plâtre.
Elle mesure 4 mètres de large x 3 mètres de haut, d'où son nom : quatre par trois. On l'appelle aussi « 12 m2« . Les fichiers graphiques sont à réaliser au dixième, c'est à dire 40 x 30 cm. L'affichage se loue à la semaine ou à la quinzaine auprès d'entreprises.
Flyer A5 - 14,8 x 21 cm : c'est le format de flyer le plus courant, adapté à tous les modes de diffusion. Flyer A4 - 21 x 29,7 cm : plus grand, ce format est à privilégier si votre flyer contient beaucoup d'informations ou si vous souhaitez un impact visuel maximum.
Si vous souhaitez avoir une affiche de bonne qualité, vous devez créer des fichiers avec une résolution de 300 dpi (pixels par pouce) minimum. Plus la résolution de votre fichier est élevée, plus votre impression sera de qualité supérieure.
Pour une expérience optimale, mieux vaut favoriser le Dolby Cinema ou l'IMAX. Tout est meilleur avec ces technologies (la taille de l'écran, les couleurs, la luminosité, le taux de contraste, le son…). C'est, de très loin, le meilleur moyen de profiter du cinéma.
Le format 16/9 représente un rapport de 1,77:1 entre la largeur et la hauteur de l'image. Ces proportions ont été calculées à partir du format historique 4/3 (de rapport 1,33:1) en multipliant par elles-mêmes (au carré), les deux valeurs : 4² = 16 et 3² = 9.
Caractéristiques essentielles d'une affiche efficace
Une affiche doit présenter un bon équilibre de tous les éléments qu'elle contient. Remarquable pour sa taille, sa conception graphique, ses couleurs et la proportion entre les côtés de la feuille.
Les versions 8K offrent une définition de 7680 x 4320 pixels, une densité d'affichage 8 fois plus grande que la HD classique. À ce jour, elles constituent l'écran LED de salon qui possède la meilleure qualité d'image du marché.
La résolution standard des impressions de haute définition, tirage photo ou impression offset nécessite une résolution de 300 dpi. Seul l'affichage écran nécessite une résolution de 72 dpi. Autant dire qu'une image s'affichant correctement sur moniteur peut facilement s'avérer insuffisante pour l'impression !
La résolution SD (720 x 576 px) : longtemps considérée comme la résolution d'écran standard, la SD laisse peu à peu place à des formats plus performants comme la HD. La résolution HD ou Haute Définition (1280 x 720 px) : c'est la nouvelle norme en termes de qualité d'écran.