Courses: sprint, haies et relais.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
La course de vitesse se disputait sur une longueur (environ 200 m) ou sur deux longueurs de stade (environ 400 m). Elles se déroulent sur des distances allant de 800 m à 42,195 km (marathon). Les coureurs portaient un casque, un bouclier et une lance. La distance de course était de 4 stades (800 m).
La vitesse gestuelle (Zatiorsky) ou vitesse de mouvement unique (Korobkov) ou vitesse d'un mouvement isolé (Pradet) ; La fréquence gestuelle (Zatiorsky/Pradet) ou fréquence de mouvement (Korobkov) qui est exprimée sous le terme vélocité dans les sports cycliques et enchaînements de tâches dans les sports complexes.
Les courses de vitesse correspondent aux courses pratiquées sur les distances courtes allant jusqu'à 400 m. Ce sont, dans les pays francophones épreuves des 100, 200, et 400m ; dans les pays anglo-saxons : 110 yards, 220 et 440 yards. ces deux exigences sera différente.
Une piste d'athlétisme standard est une surface plane oblongue composée de deux lignes droites et deux demi-cercles, dont le périmètre intérieur est de 400 m en plein air.
En 1896, le baron Pierre de Coubertin prend conscience du formidable engouement que peut susciter la course pour les Jeux olympiques modernes.
- Augmenter sa vitesse de course et la maintenir avant les franchissements. - Prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite. - Se transmettre le témoin dans une zone définie.
Ainsi, si un élève parcourt 400 mètres en 170 secondes, il parcourt en une seconde une distance de 400/170 mètres. Sa vitesse a donc une valeur de 400 / 170 = 2,35 m/s.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
L'Antiquité
-C. ; mais le véritable acte de naissance de l'athlétisme se situe en 776 avant J. -C., à Olympie. Une seule épreuve au programme de ces premiers jeux Olympiques connus : le dromos ou stadion (stade), course de 192,27 m (600 fois la longueur du pied d'Héraclès), remportée par Coroebos (ou Koroïbos).
La première épreuve disputée aux Jeux de l'Antiquité était la course de stade, course de vitesse sur environ 192 mètres. On en connaît les vainqueurs jusqu'en 776 av. J-C.
Nom commun - français. (Athlétisme) Juge au départ, personne qui donne le départ d'une épreuve et qui vérifie que nul ne fait de faux départ.
– Doublez avec attention et respect: évitez de former un groupe trop compact de coureurs pour laisser facilement passer les plus rapides. Lorsque vous vous faites doubler, ne changez pas subitement de vitesse ou de direction.
➢ Courir vite avec ou sans obstacles (courses de vitesse, courses de haies), à plusieurs (courses de relais), longtemps (courses de durée) ➢ Sauter loin (saut en longueur), sauter haut (saut en hauteur) ➢ Lancer à bras cassé (javelot, vortex), lancer loin en poussant (poids, balle lestée), lancer loin en rotation ( ...
Les disciplines de l'athlétisme
Les courses. Les sauts. Les lancers.
Si vous avez besoin de vous arrêter, de faire une pause ou simplement de marcher, ne restez pas sur la route, pensez à vous rabattre sur le côté afin de ne pas gêner les autres coureurs.
Le drapeau jaune
Brandi, il signifie une interdiction de dépasser. Agité, il demande aux pilotes de ralentir. Si deux drapeaux jaunes sont agités en même temps, le pilote doit ralentir de telle sorte qu'il peut s'arrêter immédiatement.
la course de relais est une course où chaque membre d'une équipe court l'un après l'autre, l'enchaînement se faisant par la « transmission de témoin » : en athlétisme, il s'agit d'un témoin que les athlètes se transmettent ; dans d'autres sports, il peut s'agir simplement d'une tape dans la main.
La vitesse de course s'exprime en kilomètres par heure (km/h), elle correspond à la distance que vous pourriez parcourir en une heure en maintenant votre rythme de course. Alors que l'allure correspond au temps nécessaire pour parcourir un kilomètre, elle s'exprime donc en minutes par kilomètre (min/km).
Athlète qui participe à une course sportive. Coureur à pied.