Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
Le fromage
Camembert, roquefort, chèvre, comté, parmesan, feta… Pour faire baisser sa tension artérielle, il convient de se limiter à une portion de fromage par jour. La raison est simple : tout comme le pain et les céréales, le fromage contient environ 80 % de sel.
Dans la grande distribution, c'est chez Auchan au rayon à la coupe que nous trouvons du fromage sans sel, principalement du comté et du chèvre sans sel. Pour les amateurs de camembert, il existe à présent 3 marques qui commercialisent du camembert à teneur réduite en sel.
Les rillettes se distinguent comme étant la charcuterie la moins salée avec seulement 1,2 g de sel pour 100 g en moyenne. Le boudin fait également partie des bonnes surprises de cette enquête avec 1,7 g de sel pour 100 g de boudin blanc et 1,9 g de sel pour 100 g de boudin noir.
Si vous êtes pressé et que vous devez servir des pâtes assaisonnées du commerce, assurez-vous qu'elles ne contiennent pas plus de 360 mg de sodium (sel) par portion de 125 ml (1/2 tasse).
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Des vitamines B2 et B12 en quantités non négligeables
Le fromage cottage est une excellente source de vitamine B12, tandis que les fromages cheddar et mozzarella en sont de bonnes sources.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
La consommation de yaourt réduit la tension artérielle
Environ 62 % des participants avaient une pression artérielle élevée définie, c'est-à-dire supérieure à 140/90. Pour cette majorité, la consommation de yaourt diminuait la pression artérielle.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Le petit déjeuner : 2 à 3 aliments à choisir entre 1 produit céréalier, 1 produit laitier*, 1 fruit accompagnés d'une boisson. Le déjeuner / diner : 1 portion de légumes, de la viande ou du poisson, des féculents, 1 produit laitier*, 1 fruit, de l'eau à volonté.
Liste d'aliments autorisés ⇒Fromage sans sel. ⇒Viandes fraîches ou surgelées non cuisinées (veau, bœuf, porc, mouton, agneau, cheval, volaille, abats). Jambon et autres charcuteries garanties sans sel.
- 1 tranche fine de jambon cru (25 g). - 2 rondelles de saucisson sec (20 g). - 40 g de fromage (l'équivalent d'1/6 de camembert). - 1 tranche de saumon fumé (30 g).
Laitage : le fromage de chèvre
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie. On privilégie tout de même les laitages pauvres en lipides (la cancoillotte ou le chèvre frais...)".
Il est l'un des fromages les plus riches en calcium bien assimilable, essentiel à la santé osseuse : une part de 30 g représente le tiers de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Il fournit aussi de bonnes proportions de phosphore, de zinc, de cuivre, de vitamines A, D, B2 et B12.
C'est une bonne source de calcium, essentiel à la santé osseuse, même s'il n'est pas aussi riche que les fromages à pâte dure. Il apporte aussi de bonnes proportions de zinc, de vitamines A, B2 et D. Le camembert compte parmi les fromages les moins gras, exceptés les fromages allégés, avec environ 20 % de lipides.
Si les fromages comme le comté, l'edam ou l'emmental ne contiennent aucun sucre, il ne faut pas en abuser car ils sont riches en gras et sel. On se réserve une portion par repas, (trois produits laitiers recommandés par jour : yaourt, fromage et matière grasse confondus) pour se faire plaisir.
•
Risque de dénutrition: si on a eu l'habitude de manger salé et si l'on est mince, l'absence de sel expose à une perte d'appétit, puisque les plats n'ont plus de goût. Résultat: perte pondérale et forcément perte de masse musculaire… et à terme d'autonomie. Risque de déshydratation: le sel retient l'eau.
Une étude récente conduite aux Pays-Bas a exploré le lien possible entre la consommation de produits laitiers et l'arthrose du genou. Résultat, les fromages (dans le cas d'espèces, les fromages hollandais) seraient associés de manière significative à un risque plus faible.
Riches en fibres tout en ayant un index glycémique bas, les pâtes peuvent devenir d'excellentes alliées pour rester en forme, limiter le grignotage et manger sainement sans se fatiguer.
Pour cuire les pâtes ou le riz, on ajoute toujours un peu de sel… Comment faire pour le remplacer ? Voici nos petits conseils : utilisez des eaux riches en sodium pour la cuisson, switchez le sel par du bicarbonate de sodium ou encore servez-vous de vinaigre de cidre.
Mettre du sel dans l'eau des pâtes permettrait de faire bouillir l'eau plus rapidement. Désolée, mais c'est plutôt le contraire, car l'eau chargée en sel contient logiquement plus de matière que l'eau non salée. Par conséquent, elle mettra plus de temps à bouillir, car elle aura besoin de plus d'énergie.