L'abri peut être directement posé dessus, ou bien fixez des équerres aux parpaings du contour pour y accrocher la base de votre abri. Dans le cas d'une pose sur le sol : placez des poteaux d'ancrage dans des trous creusés dans la terre au coin de la structure.
La solution la plus facile mais néanmoins efficace réside ainsi dans l'implantation de plots bétons aux 4 coins de l'armature métallique. Ancrée solidement au sol, vous pouvez alors venir apposer la structure de l'abri et ses panneaux en résine dessus.
Il faut en premier lieu fixer votre cabane de jardin qui passe par la pose d'équerres en partie basse de celui-ci à l'aide de vis et de boulons. Ces équerres seront fixées au sol et au premier, voire aux 2 premiers madriers de votre construction.
La dalle en béton : parfaite pour les sous-sols à faible stabilité. La dalle en béton est très souvent utilisée pour les abris de jardin, car elle est plus facile à réaliser soi-même que des fondations sur semelles ou en plots.
Pour un abri de jardin de moins de 5 m², vous n'avez pas besoin d'autorisation d'urbanisme.
Si vous voulez éviter de payer la taxe d'aménagement, il faut donc que votre abri de jardin fasse moins de 5 m² ou, si la surface est supérieure, que sa hauteur sous plafond soit de moins d'1,80 m. Certaines communes et départements ont décidé d'exonérer les abris de jardin de la part de taxe qui leur revient.
Le kit d'ancrage permet de renforcer l'ancrage au sol. Il s'agit d'un dispositif en acier, facile à poser, renforçant durablement et discrètement l'ancrage de votre abri au sol.
Une autre technique permet de gagner en étanchéité et de protéger le bas de son abri. Vous collez tout simplement des bandes de polystyrène extrudé de 5 centimètres d'épaisseur. Vous les mettez à l'endroit où votre abri sera posé. Avec le poids de votre construction, le polystyrène se tasse.
La dalle en béton est la solution la plus couramment employée pour l'installation d'un abri de jardin. La poser nécessite des travaux supplémentaires, mais il s'agit de l'option la plus solide. Elle permettra à votre abri de durer plus longtemps et le protégera de l'humidité !
Pour un abri de jardin, en général, creusez une tranchée sur une profondeur de 55 cm et une largeur de 40 cm. Enlevez l'herbe et la terre sur la surface de l'abri si nécessaire, pour aplanir le sol. Veillez à respecter les niveaux, afin d'éviter un rattrapage ultérieur.
Choisissez un ciment de qualité, et comptez une dalle au moins 10 cm d'épaisseur. Prévoyez également quelques centimètres au-dessus du niveau du sol pour éviter toute remontée d'humidité (surtout pour ce qui concerne les abris de jardin en bois).
Pour limiter la condensation, vous pouvez isoler le toit de l'abri en posant des panneaux de polystyrène. Nettoyez bien les panneaux de toit et vérifiez surtout qu'ils sont totalement secs, puis collez l'isolant avec un adhésif spécifique.
Posez l'abri de jardin sur une dalle béton pourvue d'un film plastique qui évitera les remontées d'humidité. Installez un pare-vapeur sur la tôle formant la toiture, puis posez des plaques d'OSB qui formeront le plafond. Une VMC ou autre système de ventilation manuelle complète la solution.
La barre d'étanchéité est à poser sur le seuil de la porte donnant directement dehors. Il est conseillé de la fixer sur le côté exposé aux vents et à la pluie. Pour sa mise en place, il faut tracer une rainure sur le seuil, pour cela il vaut mieux recourir à une scie circulaire.
Vous pouvez sinon isoler le sol de l'abri posé directement sur la dalle à l'aide de plaques de polystyrène extrudé. Celui-ci est posé en bande sur le périmètre de l'abri, sur une épaisseur de 5 cm minimum. Lors de la pose, le polystyrène s'écrase, rendant étanche la base de l'abri.
L'abri peut être directement posé dessus, ou bien fixez des équerres aux parpaings du contour pour y accrocher la base de votre abri. Dans le cas d'une pose sur le sol : placez des poteaux d'ancrage dans des trous creusés dans la terre au coin de la structure.
Les goujons d'ancrage sont utilisés pour solidariser ou fixer un élément de construction, principalement en béton, à un point stable, afin que la traction de l'élément soit supportée par ce point.
La définition des points d'ancrage doit être effectuée par une personne compétente (connaissance de la résistance du point, de la structure, des travaux à effectuer…) sous la responsabilité du chef d'entreprise. Ces points d'ancrages peuvent être soit présents à demeure sur l'ouvrage, soit être créés pour le chantier.
Oui... Pour être taxable, un abri de jardin doit avoir une hauteur sous plafond d'au moins 1,80 m. Pour le calcul de la taxe, seule est prise en compte la surface de la cabane dont la hauteur sous plafond est d'au moins 1,80 m.
Oui, en principe, le code de l'urbanisme ne l'interdit pas mais il faut savoir que, même si vos déclarations préalables de travaux concernent deux abris de jardin indépendants l'un de l'autre et quand bien même vous ayez prévu d'étaler les travaux dans le temps, leur surface s'additionne.
Une autorisation de la mairie est nécessaire pour réaliser vos travaux d'abri de jardin dans les normes. Bon à savoir ! Une autorisation de la mairie est nécessaire pour réaliser vos travaux d'abri de jardin dans les normes.