Ainsi l'emmental fait de beaux fils élastiques, car il contient beaucoup de calcium et peu d'acidité. La mozzarella est dense en eau, donc elle va s'étaler facilement sur vos pizzas, mais pour une sauce crémeuse, il vous faudra un fromage plus gras et qui devient plus onctueux face à la chaleur comme le cheddar.
Les fromages les plus filants sont ceux qui sont riches en calcium et peu acides : emmental, gruyère ou comté feront des merveilles. Régalez-vous aussi avec des pâtes au beaufort ou à l'abondance.
Le Ficello est un fromage très ludique destiné aux enfants, un bâtonnet de fromage à effilocher. Il est fait à partir de lait de vache pasteurisé, à pâte filée, comme la mozzarella, ce qui lui confère cette texture filandreuse si particulière.
Ces molécules de protéines dites à longue chaîne (protéines qui contiennent plus de 100 acides aminés) sont enroulées dans une matrice désordonnée de graisse. Lorsque le fromage est chauffé, ces molécules fusionnent alors pour former des fibres. Étiré, le fromage va alors former de longs fils élastiques.
Quand le fromage passe à 30°C ou plus, les molécules grasses se liquéfient et le fromage commence à fondre. Puis sous l'action de la chaleur, les liens qui permettaient aux protéines de former leur réseau s'affaiblissent puis se rompent.
L'Emmental fond à une température de 40 °C. Plus la teneur absolue en matière grasse est élevée, plus le fromage fond facilement. La capacité de fonte d'un fromage dépend de sa teneur en acide ou du ph; s'il est supérieur à 5,9, le fromage ne fond pas.
Pour la rattraper, incorporez 5 cl de vin blanc, remuez sur feu doux, puis renouvelez l'opération jusqu'à ce que la fondue en soit vraiment une. L'erreur à ne pas commettre : ajouter directement un verre de liquide dans le caquelon, et se retrouver avec une fondue trop liquide.
Enfin, les fromages qui ont le meilleur “rendu” en fondant sont les fromages d'alpage, comme le gruyère, l'emmental, le comté, le fortina…
Si l'halloumi est si populaire, c'est qu'il a une particularité intéressante en cuisine : on peut le griller, le frire, le faire sauter, il ne fond jamais. Ce fromage, à base de lait de brebis et de chèvre, délicatement assaisonné de feuilles de menthe, garde sa texture tendre et élastique (un peu comme la mozzarella).
Il fait entre 40 et 70 cm de diamètre pour une épaisseur d'une petite dizaine de centimètres.
Mini Babybel est un fromage 100% français. Il est fabriqué avec du lait collecté tous les deux jours directement à la ferme auprès nos 970 éleveurs partenaires.
Fromage A l'Emmental FICELLO : les 4 sachets de 21 g à Prix Carrefour.
Le meilleur fromage du monde 2021 est français, selon célèbre Concours international de Lyon 2021 ! Il est même Jurassien. En effet, c'est un Comté Juraflore 18 mois de la Fromagerie Arnaud Frères, situé au Fort des Rousses, qui a obtenu la première place.
Comté, cantal, beaufort, abondance, mimolette, morbier, ossau-iraty… : l'avantage du râpé maison, c'est qu'il permet de profiter de toute la variété des fromages français.
Sa texture est similaire à celle du parmesan, cassant il se mange cru car même si il supporte la cuisson il ne fond pas bien.
Les fromages «frais» comme la ricotta ou la féta, en dépit de leur importante teneur en eau, fondent très mal. Cela vient de leur forte acidité qui nuit aux liaisons phosphocalciques. Les liaisons entre les micelles sont très faibles.
L'Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d'Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère. Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise.
On distingue deux types de bleus : les fromages dits « à cavité » (comme le roquefort, le bleu d'Auvergne ou le stilton) et ceux qu'on appelle « marbrés » (bleu de Gex ou gorgonzola). Leur différence est liée à leur mode de fabrication.
Traditionnellement, on ajoute un (ou deux) jaune(s) d'œuf dans le fond du récipient en toute fin de cuisson pour amalgamer les restes de fromage et éviter qu'ils durcissent.
Au fait, pourquoi la fondue se sépare-t-elle? L'une des raisons, c'est une température trop élevée. Si la fondue devient trop chaude, elle tranche. Une autre explication peut venir du fromage: selon le mélange, il faudra plus de fécule pour obtenir une fondue onctueuse.
En effet, on doit trouver un moyen chimique pour défaire les ponts de calcium. Heureusement, l'un des ingrédients de base de la fondue au fromage, le vin, contient tout ce qu'il faut pour défaire les protéines du fromage et qu'elles se mélangent parfaitement au vin pour former une préparation homogène.