Un style de citation est un ensemble de règles qui définissent la manière de citer vos sources dans vos productions académiques (mémoires, thèses…). Les lignes directrices de chaque style sont souvent publiées dans un manuel officiel contenant des explications, des exemples et des instructions.
Styles de référence
Ces styles proviennent d'associations professionnelles et scientifiques. Les principaux styles à la Laurentienne sont APA, MLA, et Chicago. En français, on parle aussi de style traditionnel ou «auteur-titre».
Qu'est-ce qu'un style bibliographique? Les styles définissent la façon dont les éléments d'une citation et d'une bibliographie (titre, auteur, date de publication, etc.) doivent être organisés et formatés dans ton travail.
Une source, ou source d'information, est l'origine d'une information. La source permet de porter un jugement sur la validité d'une information puisqu'elle tend à déceler et à rapporter les intentions des médias producteurs d'information.
Habituellement, les styles bibliographiques sont sous forme : Auteur/date, c'est-à-dire que le renvoi dans le texte prend la forme d'un auteur et d'une date et/ou d'une page et que la liste de références à la fin du document énumère les références en liste alphabétique.
Assurez-vous que l'article est de bonne qualité ; Choisissez un style de citation (APA, Vancouver, Chicago, MLA, Harvard…) ; Citez la page Wikipédia dans votre texte ; Référencez la source dans votre bibliographie.
Origine de quelque chose. Synonyme : cause, fondement, foyer, germe, naissance, origine, provenance, racine. – Littéraire : commencement, levain, principe, semence.
- le site www.jstor.org recense plus de 3 millions de publications universitaires et scientifiques sur tous les domaines de recherche. - En droit, pour trouver un article ou un texte précis, le site www.legifrance.gouv.fr/ est une source complète en matière juridique.
« Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès). Exemple : o MCMAHON Robert. 2008.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Qu'est-ce qu'une source primaire? Une source primaire est un document consignant une observation d'un événement. En voici quelques exemples : Récits personnels, journaux intimes, mémoires, autobiographies, correspondances.
Une source primaire fournit un récit de première main d'évènements recueilli pendant que les événements décrits se produisent ou peu après. Une source secondaire d'information est une source qui a été créée plus tard par quelqu'un qui n'a pas une expérience de première main de l'évènement ou n'y a pas participé.
Dans un travail de recherche, il faut indiquer la source des citations à 2 endroits : Dans le texte, citer de façon abrégée. À la fin du texte, créer une bibliographie et citer de façon complète toutes les sources.
Il se dit des ancêtres, de l'origine des familles. Les sources de la vie, les organes principaux nécessaires à la vie.
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
Une source en hydrologie est l'endroit où une eau liquide sort naturellement du sol . Une source est très souvent à l'origine d'un cours d'eau, d'un ruisseau, d'une rivière ou même d'un fleuve. Mais une source peut également être submergée dans un écoulement d'eau, une mare, un lac ou une mer.
Trois sortes d'« images fixes » intéressent spécialement l'historien du temps présent : la caricature, la bande dessinée et la photographie.
Les sources orales, en montrant que les choses auraient pu être différentes de ce qu'elles sont aujourd'hui, permettent de mettre en lumière l'historicité du présent. »
L'avantage est que la source écrite peut être authentifiable, le cas échéant et permettre de comprendre sa solidité. Contrairement à un témoignage oral transmis par personnes interposées. On peut en plus, souvent, en connaître la date, éventuellement le lieu de réalisation.
Normes de l'APA (7e éd.)
Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques en psychologie et dans les domaines des sciences sociales et du comportement.
Définition : La bibliographie est la liste des sources (livres, articles, blogs, podcasts, vidéos, pages Web, etc.) consultées pour l'élaboration d'un travail (mémoire, rapport de stage, article, synthèse, etc.) qu'elles soient ou non citées dans le corps du texte du travail.
Sens concrets. Dans le domaine de l'écriture, un style est un poinçon permettant d'écrire en gravant de l'écorce, de la cire, de l'écaille, etc.