Artichaut. Le fruit de l'artichaut (Cynara scolymus) (comme celui de toutes les Composées) est un capitule d'akènes (fruit sec indéhiscent contenant une graine). Ce que l'on appelle vulgairement la fleur de l'artichaut est en réalité une inflorescence très condensée (le capitule).
La partie comestible est un capitule, inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent. Ce qu'on appelle fond d'artichaut est le réceptacle floral de cette inflorescence ; quant aux feuilles, dont on consomme la base, ce sont les bractées de l'involucre.
L'artichaut est une inflorescence, appelée capitule. En cuisine, on apprécie surtout le fond d'artichaut (qui n'est autre que le réceptacle floral) et le cœur (qui correspond aux bractées les plus centrales de l'involucre).
L'artichaut, c'est comme le chardon ou le pissenlit. Le haut de la tige s'élargit et forme une sorte de plateau, c'est le fond de l'artichaut que l'on mange. Sur ce plateau, appelé réceptacle, se développent des centaines de fleurs très petites. C'est le "foin" de l'artichaut.
Ce légume est cultivé principalement en Bretagne mais aussi en Occitanie. En 2020, 25 804 tonnes d'artichauts ont été produites en France (source : Agreste).
Teneur intéressante en fibres alimentaires
Les avantages de l'artichaut pour maigrir sont aussi attribuables à sa teneur particulièrement intéressante en fibres alimentaires. Les fibres ont un effet rassasiants et permettent un meilleur contrôle de la prise alimentaire.
Consommé cru ou cuit, l'artichaut est un aliment santé, excellent pour le foie, un remède contre les troubles digestifs grâce à ses fibres, une source d'antioxydants précieuse pour l'organisme. A l'origine, l'artichaut est un chardon sauvage non épineux qui a été domestiqué et cultivé.
L'artichaut lutte contre la constipation
L'artichaut renferme 5 g de fibres aux 100 g. « Ces dernières permettent de prévenir efficacement la constipation », informe la diététicienne. Il contient aussi de l'inuline, un sucre non digestible.
Vous découvrez alors une partie "poilue", c'est le "foin" absolument non comestible. Retirez ce foin, soit avec une cuillère, soit avec la pointe d'un couteau. Si l'artichaut est bien cuit, le foin s'en va tout seul. À la fin, raclez bien le fond de l'artichaut, il ne doit plus rester de "poils".
Après les avoir égouttés tête en bas (pour éliminer un maximum d'eau et éviter de détremper la chair) et laissé tiédir, en déguster d'abord la partie tendre et charnue des feuilles puis le fond avec une sauce selon le goût.
A l'image d'un artichaut que l'on déguste feuille par feuille, le cœur d'artichaut tomberait souvent et facilement amoureux distribuant son amour de façon inconsistante. Cette expression datant de la fin du XIXe siècle viendrait de la forme proverbiale « cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde ».
La culture d'artichaut occupe seulement environ 9 500 ha dans le monde. la production mondiale d'artichauts ne représente que 1,3 million de tonnes soit plus de 41 kilos par seconde, avec l'Italie, l'Espagne et la France comme premiers producteurs.
En phytothérapie, l'artichaut améliore une digestion difficile, aide à traiter les dysfonctionnements hépatobiliaires (jaunisse, insuffisance hépatique, etc.), les ballonnements et les nausées ; facilite l'élimination rénale et urinaire ; lutte contre la constipation en stimulant la sécrétion biliaire.
L'artichaut, « un bouton de fleur »
Les poils beiges et crus à l'intérieur sont en fait les fleurs avant qu'elles ne soient matures. L'artichaut qu'on mange est un bouton de fleur, explique Camille Le Pape Gardeux.
Cette curieuse particularité s'explique par la présence de cynarine dans l'artichaut. Ce composé inhibe les récepteurs au goût sucré situés sur la langue. Lorsque la cynarine est rincée en buvant de l'eau, les récepteurs sont désinhibés et leur regain d'activité nous fait croire, par contraste, à la présence de sucre.
Il s'agit d'une simplification du proverbe : « cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde ». Cette locution populaire nous propose de donner une feuille à chacun, comme une personne tombant facilement amoureuse donne un peu d'amour à chacun, changeant à chaque nouvel amour.
Pour les artichauts violets, de petite taille, la queue peut être consommée. Il faut juste retirer les feuilles les plus épaisses et couper au couteau le pied de la queue. Le mode de cuisson est identique à celui des gros artichauts.
Si elles sont bien tendres (artichauts violets), on peut les croquer comme des chips crues, ou s'en peut s'en servir (au même titre que des feuilles d'endives) comme coupelles apéritives comestibles.
L'emploi de feuilles d'artichaut contribue à améliorer les symptômes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques mettent en évidence une diminution de la dyspepsie (digestion difficile) et des manifestations du syndrome de l'intestin irritable (ballonnements, douleurs abdominales, constipation...)
Riche en antioxydants, en vitamine C et en fer, il est aussi très peu calorique. Même si on le déguste bien souvent cuit, il peut aussi être consommé cru, de préférence lorsqu'il est jeune et de petite taille.
Quels sont les effets secondaires de l'artichaut ? L'inuline rend l'artichaut parfois difficile à digérer. Lorsqu'il est consommé en trop grande quantité, il peut provoquer des troubles intestinaux (ballonnements, gaz…).
Réaliser des infusions de feuilles d'artichaut, après les deux repas principaux pendant une semaine comme détox ou pour activer les fonctions d'élimination rénale et digestive. Très amères, les feuilles sont à associer à des plantes comme la menthe ou le romarin pour adoucir le breuvage.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
"L'artichaut contient de bonnes quantités de potassium, explique Jean-Michel Cohen, et de par son action diurétique, permet d'éliminer l'excès de liquides dans l'organisme, ce qui diminue la tension artérielle".
Les chercheurs croient que l'artichaut agit en stimulant l'élimination du cholestérol et en réduisant sa synthèse dans les cellules sanguines. Selon une recherche in vitro, la lutéoline inhibe jusqu'à 60 % de la biosynthèse du cholestérol (Gebbhardt, 1996).