Le fruit, rose, déhiscent, est une capsule qui s'ouvre par 4 fentes au milieu des loges (capsule loculicide) ; les graines font alors saillie avec leur tégument épais et fripé, orangé, renforcé par une expansion, l'arillode, à l'un des pôles.
L'ingestion des fruits du fusain provoque des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), neurologiques et cardiaques. Plus la quantité ingérée est grande, plus les troubles sont violents.
Si les fruits du fusain d'Europe sont très connus du grand public pour leur aspect décoratif, on ignore souvent qu'ils représentent une manne vitale pour la survie de nombreux passereaux en hiver.
Toutefois, revers de la médaille, toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion, particulièrement ses fruits. Toxicité: Plante toxique, fruits en particulier. Le Fusain du Japon est un arbuste à feuillage persistant haut de 3 à 4 mètres.
Le fusain est depuis le XIX e siècle l'outil de dessin le plus simple et le plus utilisé dans le dessin d'art, les études, les esquisses, car il est bon marché et permet d'obtenir des noirs très profonds, des tracés précis, fins ou au contraire très larges, selon la façon dont il est utilisé.
Le fusain se tient comme le pinceau mais pas comme le crayon. De cette manière, les artistes auront plus de liberté dans leurs mouvements pour dessiner. Pour travailler avec cet outil, il faut utiliser un papier à grain fin. L'objectif est que la surface puisse accrocher le fusain.
La floraison se fait discrète, du mois de mai au mois de juillet, et prend la forme de grappes de 3 à 5 fleurs parfumées de couleur ivoire ou verdâtre. Ces petites fleurs donnent naissance à des fruits décoratifs. Ce sont de petites capsules globuleuses roses dont les arilles ont une couleur rouge orangé.
Quelle plante s'accorde le fusain ? Plantez le fusain avec des plantes bulbeuses de printemps tulipes et jonquilles ou bien des viornes…
Le Houx commun (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif.
Récolte de fines branches encore vivantes de fusain à peu près de l'épaisseur d'un crayon. Tu peux aussi en fabriquer avec du saule ou du noisetier. - A l'aide du sécateur, coupe le fusain pour faire des morceaux de 7 cm de longueur. - Enlève l'écorce en grattant avec un couteau, économe ou une paire de ciseaux.
La maladie du fusain la plus fréquemment constatée est l'oïdium. En revanche, le fusain peut être attaqué par quelques ravageurs tels que : La cochenille : elle suce la sève de l'arbuste. Le fusain du Japon (Euonymus japonicus) est la variété la plus sensible aux cochenilles.
Le fruit est un akène globuleux (0,8 à 1 cm de large) et duveteux, garni de 5 côtes saillantes. Il se forme à partir de juillet, quand le tilleul “boule”. Gris et côtelés, ils pendent par grappes au bout d'un pédoncule, qui est lui-même accolé à une aile vert pâle, la bractée.
Germination euonymus
Tremper les graines 48 à 72 heures dans de l'eau à température ambiante d'une pièce. Déposer les graines sur un substrat composé à part égale de terre de jardin, de sable de rivière et de terre de bruyère. Vous pouvez aussi utiliser un terreau pour semis. Ne pas recouvrir les graines.
C'est au printemps que vous sèmerez le fusain d'Europe en caissettes sous châssis froid mais généralement il s'agit surtout de semis spontanés suite à la dispersion des graines par les oiseaux. Les boutures herbacées s'entreprennent en juin mais elles peuvent aussi se faire à l'automne avec des rameaux semi-ligneux.
Il est possible d'employer une feuille à gros grain mais les traits seront alors difficiles à gommer. Après un certain temps, il arrive que le fusain glisse sur le papier à grain et ne s'accroche plus. Pour l'affuter, il suffit de le frotter sur du papier de verre.
Supprimer les deux étages de feuilles de la base et raccourcir les feuilles restantes. Piquer les boutures dans un mélange terreux léger, à peine humide. Placer à mi-ombre et couvrir. En automne : prélever des boutures à la chute des feuilles.
Semis et plantation d'un fusain
Les espèces à feuilles caduques très rustiques peuvent pousser dans toutes les régions sauf dans le Sud méditerranéen, car elles souffrent aux fortes chaleurs. La plupart des fusains du Japon, à feuillage persistant, s'adaptent à tous les climats y compris aux embruns de bord de mer.
Les fusains ne sont pas très difficiles sur la nature de la terre. Toutefois, ils prospéreront mieux si vous les installez dans un sol humifère et fertile. Si votre terrain est pauvre, ajoutez à la terre extraite un bon tiers de terreau de feuilles.
Comment tailler les fusains persistants ? En haie ou bordure, égalisez les arbustes au taille-haie. Tous les 4-5 ans, ôtez quelques branches du plus gros diamètre au coupe-branche. Les variétés rampantes s'égalisent à la cisaille, une seule fois sur l'année, au printemps.
Le choix d'un fusain va dépendre du type de dessin que vous voulez réaliser. En effet, il existe plusieurs variétés de fusain : le fusain naturel standard, le fusain compressé de forme carrée et le fusain en crayon qui est un mélange de poudre de fusain et de liant.
Le fusain se fabrique avec du saule ou du fusain d'Europe, mais très franchement vous pouvez utiliser du bois fin de n'importe quel arbre, ça fonctionne également.