Parmi les fruits, c'est la pomme de table (1,4 million de tonnes) qui domine de très loin la production française. 39 % de la production nationale de légumes et 15 % de la production de fruits sont destinés aux industries de transformation.
Le marché des fruits en France
Le fruit le plus consommé en France est la pomme avec en moyenne 16 kilos avalés par an et par ménage. Viennent ensuite la banane (12 kilos), l'orange (10 kilos) et la clémentine (8 kilos).
Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français. Les français consomment, en moyenne, jusqu'à 17 kilos de pommes, par année et par foyer.
La pomme, le fruit préféré des Français.
Top 3 des fruits les plus achetés :
La banane, elle reste numéro 1 avec 13,16 kg/ménage, en hausse de 0,6 % La pomme perd 13,8 % avec seulement 8,78 kg/ménage. L'orange recule de 8,8 % avec 5,71 kg/ménage.
L'été est fini, et ça c'est vraiment triste, mais il y a tout de même une délicieuse consolation dans l'air: ça veut dire que c'est la saison des figues.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
Pour près de 30 % des hommes interrogés, la banane était le fruit favori, comparé à environ 20 % qui préféraient la cerise.
De tous les « légumes » d'été, c'est la tomate qu'ils préfèrent ! Les Français sont 76% à beaucoup aimer la tomate, devant la salade/laitue romaine (60%), la pomme de terre primeur (59%), les haricots verts (57%), et le concombre (55%).
L'Espagne (964.000 tonnes) est leader, l'Italie à nouveau deuxième (921.000 tonnes) et vient ensuite la Grèce (648.000 tonnes). La France n'arrive qu'en 4e place avec 4,1% des quantités européennes soit 114.700 tonnes.
Parmi les nombreux plats que comptent la cuisine nationale, les Français ont sélectionné leurs mets favoris. Fruits de mer, steak-frites et poulet rôti arrivent en tête.
Le matsutaké, aussi appelé champignon des pins, compte parmi les aliments les plus chers au monde. Particulièrement rare et fragile, il pousse en Oregon, en Asie mais aussi en Europe de l'Est. Son prix au kilo peut atteindre jusqu'à 2.000 euros.
Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits. Un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits.
C'est le deuxième fruit le plus consommé en France, après la pomme. Et pourtant, il ne pousse pas en métropole. La banane est un pur produit d'import, qui arrive entièrement vert sur notre territoire, avant de mûrir sur place.
Les fruits et légumes tropicaux sont qualifiés d'exotiques, car ils ne poussent pas en France métropolitaine. Tropical un terme est plus juste qu'exotique, car ces fruits et légumes poussent sous les tropiques (Caraïbe, Amérique latine, Extrême-Orient, Afrique, etc.)
1. Origine et classification des bananiers. Le bananier est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il est retrouvé de l'Inde à la Polynésie (Simmonds, 1962) et son centre de diversification semble être la Malaisie ou l'Indonésie (Daniells et al., 2001).
La fraise (Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance ». Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.